Tombée cette nuit, cette nouvelle va ravir les plus grands fans : A$AP Rocky a été libéré après avoir été maintenu en détention depuis fin juin pour une rixe à Stockholm, en Suède. Sa libération n’est cependant pas définitive puisqu’il devra de nouveau comparaître tout comme deux membres de son entourage, le 14 août prochain. Dès sa libération, Flacko a adressé un message sur Instagram à destination de ses fans, et du soutien qu’il a reçu pendant ce mois difficile en détention.
“Merci du fond du coeur à tous mes fans et à tous ceux qui ont traversé le globe pour me soutenir durant ces dernières semaines. Je ne peux vous dire à quel point je suis reconnaissant. Ça a été une expérience très difficile et qui m’a rendu plus humble, et je veux remercier le tribunal de m’avoir permis de retourner auprès de ma famille et de mes amis”
Voir cette publication sur Instagram
Le procès n’est cependant pas gagné. Le rappeur risque jusqu’à deux ans de prison ferme ainsi qu’une amende, dont le montant sera fixé par le juge. Le parquet estime qu’A$AP Rocky et ses coprévenus ont agressé la victime, un jeune homme de 19 ans qui les suivait avec insistance, alors qu’ils avaient pour eux le nombre et la force physique. Cependant, en l’absence d’antécédents judiciaires en Suède, il pourrait bénéficier d’une peine plus clémente.
L’avocat de Rocky, Slobodan, avait réclamé l’acquittement du rappeur, de son vrai nom Rakim Mayers, dès le début des audiences. Il s’est exprimé hier à l’annonce de la libération provisoire de son client : « Nous sommes satisfaits« , a-t-il déclaré lors de la conférence de presse. « Nous avions deux objectifs : l’un était que mon client soit un homme libre aujourd’hui et c’est ce que nous avons obtenu et ensuite nous espérons un acquittement dans 14 jours« , a-t-il continué.
En attendant, le rappeur de la côte-est s’est dit favorable à la réalisation de travaux d’intérêts généraux “Vous savez où je vis, vous avez mes coordonnées et celles de mon avocat. J’ai travaillé pour des œuvres de charité, ça ne me dérangerait donc pas de faire quelque chose de la sorte le week-end”

Asap Rocky et l’avocat de la défense Slobodan Jovicic devant la cour de sécurité du tribunal de district de Stockholm mardi.
De part sa popularité, l’affaire a fait le tour du monde et atterri sur le bureau de l’un des hommes les plus puissants du monde. En effet, Donald Trump suit de près l’affaire depuis ses début et a usé de son pouvoir pour aider le rappeur à revenir en Amérique. À l’annonce de la décision du tribunal, le président des États-Unis a exprimé sa satisfaction sur Twitter en un tweet partagé plus de 200 000 fois !
A$AP Rocky released from prison and on his way home to the United States from Sweden. It was a Rocky Week, get home ASAP A$AP!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) August 2, 2019
Pour la première journée d’audience, le président américain Donald Trump, qui a accusé la Suède de mépriser le sort des noirs américains, a dépêché sur place son envoyé spécial chargé des affaires liées aux otages, Robert O’Brien.
« Le président m’a demandé de venir ici pour soutenir ces citoyens américains et nous nous efforçons de les ramener le plus rapidement possible« , avait déclaré M. O’Brien à l’AFP mardi, refusant de commenter le dossier. A$AP Rocky a donc du chemin à faire avant d’être pleinement libéré, mais il reste entouré et soutenu pendant cette épreuve.