Près de deux ans après la sortie de leur dernier projet, l’énigmatique duo revient avec « arva offmode », un EP de 7 titres qui explore encore un peu plus les possibilités de fusion entre rap et musique électronique.
Depuis des mois le même rituel quasi-quotidien sur les réseaux. Le même appel en vain de fans à la patience érodée : « Mais où est donc passé snorunt ? ». Il faut avouer que le rythme d’activité de l’artiste a de quoi étonner. Il apparaît sur les radars de la scène rap alternative début 2021 avec l’excellent Vivienne Westwood et lâche dans le courant de la même année deux très bons EPs produit par son acolyte dj33neeedler. Des projets radicalement avant-gardistes qui posent les fondements d’un virage électronique hybride pour le rap francophone indépendant.
Pourtant ce run héroïque laisse rapidement place à un silence presque absolu. A l’exception de deux épisodiques apparitions sur les compilations du DJ Sely la Prise et du collectif 1863 en 2022, le duo sans visage rompt toute communication, laissant son public bien seul face à la froide interface des plateformes de streaming.
Autant dire donc que la sortie de ce nouveau projet « aria offmode » est un petit événement dans le milieu de plus en plus scruté de l’hyperpop française. Surtout qu’effectivement, depuis la sortie de glalie en décembre 2021, les hybridations électro ne sont plus si anecdotiques dans le rap Fr. Et c’est même toute une nouvelle scène dite « digicore » qui a vu petit à petit le jour à travers les projets d’artistes comme Abel31, Irko, 09peas ou winnterzuko pour ne citer qu’eux.
Aller toujours plus loin dans l’expérimental
Sans surprise, au vu du passif créatif de ses auteurs, l’auditeur comprend dès le morceau introductif et son titre paradoxalement évocateur %pos%, qu’il entre dans un projet musical résolument tourné vers l’expérimentation artistique. En un sens, cette nouvelle mixtape s’inscrit d’ailleurs dans la lignée de ce à quoi le duo nous avait habitué par le passé : voix ultra pitchée, glitchs incessants, lyrics émo-dépressives, riffs de guitare post-punk et références omniprésentes aux jeux vidéos.
Obligé toutefois de constater une vraie belle évolution sonore dans le travail de snorunt et de son producteur affilié. La musique qu’ils présentent sur arva offmode apparaît mieux travaillée, plus complexe, plus riche. Un mélange chaotique de bridges ambients mélancoliques, de percussions breakées et de skits féeriques vient ainsi supplanter les addictifs, mais parfois trop simplistes refrains technoïdes qui avaient fait le succès initial des deux artistes.
Et sans ne rien retirer à leurs génies créatifs, on peut sans doute attribuer en partie cette évolution à la signature du duo au sein du label Sublime. Lancé par Disiz l’année passée, la nouvelle structure a très vite fait le choix d’une direction artistique tournée vers la nouvelle génération du rap francophone et ses sonorités les plus futuristes avec des artistes comme Rounhaa, Luther ou Amne.
Comment donc ne pas être confiant sur les futures retombées de cette savoureuse association créative. En espérant cependant ne pas avoir cette fois à patienter 2 ans de plus pour en avoir la confirmation.