Une pincée d’instrumentales énergiques, un soupçon de positivité, beaucoup de good vibes, et cerise sur le gâteau, du rap. Voilà la recette de Kyle, le rappeur le plus friendly de la West Coast. TrenteTroisDegrés vous brosse son portrait.
Kyle, SuperDuperKyle, King Wavy, ou anciennement K.i.D, est un rappeur, chanteur, compositeur et acteur, venu du quartier de Reseda à Los Angeles. Issu d’une famille nombreuse gérée seulement par sa mère, il est malheureusement victime d’harcèlement scolaire à cause de ses problèmes d’élocution, chose qu’il va essayer de vaincre, à travers des cours de théâtre.
De son vrai nom Kyle Thomas Harvey, il s’est trouvé une passion pour la musique depuis tout petit. C’est à l’âge de 6 ans qu’il écrit et chante ses premières chansons. Mais c’est surtout après avoir entendu Call Me Moon Man de Kid Cudi qu’il écrit ses premiers textes rap. Oui, comme beaucoup d’autres rappeurs, Cudi a été une de ses plus grandes inspirations. Commence alors sa carrière en 2010, sous le pseudonyme de K.i.D.
Un look typique des étudiants américains, ainsi que des instrumentales aux sonorités joyeuses, SuperDuperKyle sait très bien vers quel type de rap il souhaite s’orienter, et devenir le meilleur : un rap que l’on pourrait qualifier de « friendly ». En gros, pensez au gars de votre promo que tout le monde aime bien, qui ne cause de problème à personne. Il n’hésite pas à socialiser, même avec les plus timides ou les plus « weirds » de la classe. Ce gars là, c’est SuperDuperKyle.
Il a d’ailleurs l’occasion de publier l’intégralité de ses clips sur la page YouTube des réalisateurs TheBuffNerds, qui comptabilisent aujourd’hui 810k abonnés sur cette plateforme. De quoi lui donner une certaine visibilité, ainsi que des clips plus professionnels que si il les avait faits lui-même! Clips vidéos, covers de Drake et de Kid Cudi, ainsi que Behind the Scene, tout est fait à la manière des plus grands !
Il sort d’ailleurs l’un de ses plus gros succès, le titre iSpy, en collaboration avec le rappeur Lil Yachty, titre qui atteint la 10ème place du Billboard Hot 100 !
2013, l’année du commencement
Après un changement de pseudonyme pour Kyle, il décide de sortir son projet Beautiful Loser, qui sera un des premiers tremplins de sa carrière. Dans celui-ci, il sort de sa zone de confort, mais reste toujours dans ce registre friendly : des chansons d’amour, des référence à la Ventura, ainsi qu’aux jeux vidéo.
De fil en aiguille, il sort des sons, clips, et fait des apparitions aux côtés d’autres artistes comme Marty Grimes sur Die for Me, G-Eazy sur Monica Lewinsky ou encore Kehlani sur Just A Picture.
2017, une année décisive
Pour Kyle, cette année 2017 n’a pas été de tout repos. D’abord, sa signature chez le label monstre qu’est Atlantic Records, qui produit des artistes comme Bruno Mars, Burna Boy ou encore Cardi B.
De plus, il a l’honneur de faire partie des 10 artistes du XXL 2017, aux côtés de XXXTentacion, Aminé, PnB Rock, et même Playboi Carti. Rien que ça !
Un entourage qui reste le même
Kyle possède un entourage qui lui est assez fidèle, et cela depuis le début. C’est le cas de son producteur Nolan Smith ou encore sa petite amie, Jada, avec qui il est en couple depuis plus de 10 ans.
Bien-sûr, cette fidélité se ressent avec les autres membres du SuperDuperCrew, Maxx, Jesus ou encore Brick. Musicalement, il est proche d’artistes tels que G-Eazy, Kehlani ou encore Chance The Rapper.
Voir cette publication sur Instagram
Une petite carrière dans le cinéma
Les cours de théâtre lui ont servi en grande partie à avoir confiance en lui, mais aussi à maîtriser des compétences en tant qu’acteur. Il possède un des rôles principaux dans le film The AfterParty disponible sur Netflix, ainsi qu’une apparition dans Cherry, sorti l’année dernière.
Même s’il n’est pas encore totalement connu du grand public, il enchaîne de plus en plus de feats avec de grandes superstars tels que Wiz Khalifa, Chris Brown ou encore Tyga. L’avenir risque d’être de plus en plus croustillant niveaux collaborations !
Les projets de Kyle
Afin d’en savoir un peu plus sur cet artiste, voici ses différents projets. De quoi (re)découvrir cet artiste qui, avec ses chansons, vous donnera le Smyle !
Beautiful Loser
Smyle
Light of Mine
See You When I Am Famous!!!!!!!!!!!!