Avec la sortie de leur toute première mixtape, Roots, le 19 juin dernier, retour sur l’ascension du groupe londonien du moment.
Composée de Kruddz, ODG, Papii Abz, Dope, Mxjib, et Mojo, la formation s’inscrit dans la veine d’une scène britannique bouillonnante et créative. Un pays qui s’est imprégné et enrichi de la musique apportée avec les différentes vagues d’immigration, notamment des Caraïbes et d’Afrique de l’Ouest. Une vague qui amènera entre autres le ska au Royaume-Uni, sorti des valises des immigrants jamaïcains. Pour ce qui est de NSG, l’inspiration vient du Nigéria et du Ghana, dont les parents des six sont originaires.
Ils affirment être ensemble depuis 2012, cependant, il faudra attendre 2018 et 6:30, en featuring avec Geko ou encore la sortie du morceau Natural Disaster et son beat aux accents afro-caribéens pour leur permettre de s’approcher de la reconnaissance. En mai 2019, sort le son OT Bop, titre qui permettra de mieux situer NSG. Toutefois, il faudra attendre un peu avant de voir le sextuor véritablement changer de cap. En novembre de cette même année, NSG faisait à nouveau irruption. Le son Options, accompagné de Tion Wayne, autre star montante du rap Outre-Manche, permet de frapper fort.
Single d’or avec près de 400 000 unités vendues, le morceau leur ouvre les portes des charts UK avec une septième place. Ils cumuleront près de 28 millions de vues sur YouTube. Dès lors, la machine est lancée et les Londonniens fous ont le vent en poupe. Ils feront leur présence lors du live DSCVR sur YouTube, devenant selon eux les artistes à suivre de 2020.
Suivront Trust Issues, Ourself ou encore Porsche. Hit après hit, l’attention continue de se porter sur eux. Tout cela est reçu comme le bon présage d’un projet consistant et cohérent. Il faut dire que NSG navigue à vue et s’engouffre dans la veine afrobashement (aussi appelée afroswing) qui puise allègrement dans l’afrobeat; mouvance aux influences ouest-africaines qui a comme figure de proue Burna Boy, WizKid ou encore Davido.
>> LIRE AUSSI | La Formule : le nouvel incubateur de talents par IBO Studio
Jae5, producteur entre autres de J Hus, est celui qui concocte les intrus de la formation. Un son auquel chacun des membres vient apporter sa touche, le tout poussé par une science accrue de refrains accrocheurs donnant lieu à ce qu’on appelle un banger.
Une mixtape dans les starting blocks
Avec leur première mixtape Roots sortie le vendredi 19 juin, le sextuor profite du momentum pour filer en troisième base. Elle est composée de 18 titres dont ceux sortis au cours des derniers mois (soit ceux cités plus haut), mais aussi des inédits comme Lupita ou encore MCM. Le public peut enfin avoir plus de contenu et mieux appréhender l’univers artistique et la qualité de NSG ainsi que leur velléités afroswing. En plus de Jae5, un autre producteur talentueux en la personne de 4Play, qui est a l’origine du rythme chaloupé d’OT Bop, mais aussi Porsche, est présent sur cet album. Le rappeur britannique Chip (anciennement Chipmunk) est l’un des featurings de Roots. Pourquoi pas à terme tenter une percée dans le Top UK.
1 commenter
[…] Musique […]