Nouvelle mini-série française diffusée sur Netflix, « Caïd » est le nouveau thriller immersif qui nous plonge au coeur des guerres de gangs en France. Réalisée par Ange Basterga et Nicolas Lopez avec ses 10 épisodes de 10 min chacun, c’est une adaptation d’un long métrage du même nom.
« Caïd » est une mini-série qui nous entraîne dans le périple de Franck, un réalisateur et de son cameraman. Tous deux envoyés dans une cité phocéenne, afin de réaliser le clip de Tony, rappeur et dealer, censé faire décoller la carrière de celui-ci, fraîchement commencée. Pourtant, ils se retrouvent malgré eux, dans cette jungle urbaine faite de réseaux de drogue, de règlements de comptes et de fusillades. De par leur envie de flirter avec la violence, les deux hommes vont très vite se retrouver pris au piège, le même qui enferme Tony et sa cité depuis toujours.
Si la guerre des gangs et la vie en cité sont des sujets largement traités dans bon nombre de films et de séries, Caïd rayonne par sa réalisation. Filmée caméra à l’épaule, le spectateur est immédiatement plongé dans ce qui semble être une descente aux enfers interminable, façon jeux vidéo. On vit les fusillades, on sent la tension et on a presque l’impression de nous aussi, nous faire courser.
>> LIRE AUSSI | Your Honor : Showtime se relance avec cette série intense
Sans oublier que la série contient que 10 épisodes, chacun de 10 minutes, ce qui insuffle à la série un côté brulant et dont on sent le pouls s’accélérer jusqu’à ce que la caméra n’ait plus de batterie.
Quant au casting, il est composé de Sebastien Houbani, jouant Franck, de Abdramane Diakhite qui endosse le rôle de Tony et de Mohamed Boudouh, excellent dans le rôle de Moussa. « On a voulu coller au plus près de la réalité en recrutant les comédiens en casting sauvage, dans les environs de Marseille. Il nous fallait cette verve authentique et nous avons voulu montrer les femmes fortes des cités, à travers la sœur de Tony. On a aussi beaucoup de séquences d’improvisation. » confie Ange Basterga.