À l’occasion de son 59ème anniversaire, on vous propose une liste de 5 films à voir en toute urgence si ce n’est pas déjà fait
De tous les réalisateurs du XXème siècle, Quentin Tarantino est l’un de ceux qui aura le plus marqué sa génération, en enchaînant des films mémorables qui traversent le temps.
Jackie Brown
Sûrement l’un de ses films les plus sous-côtés. Et pourtant, quand on voit l’affiche on se demande pourquoi, avec Samuel L Jackson, De Niro, Pam Grier ou encore Michael Keaton, c’est un véritable casting 5 étoiles que nous propose là le réalisateur. Au-delà des acteurs, l’histoire est très bien ficelée et reprend les codes habituels de Tarantino, tant dans le dialogue que dans la narration. Samuel L Jackson crève l’écran, sublimé par une prestation XXL de Pam Grier, le tout pour porter un excellent film bien trop oublié du grand public.
Reservoir Dogs
Premier long métrage du réalisateur, Reservoir Dogs est assurément l’un des plus cultes. On y retrouve tous les éléments qui ont fait le succès de Tarantino au fil du temps, de la violence, des dialogues percutants, des personnages atypiques et une narration/ temporalité des moins académiques. Là aussi on trouve un beau casting avec Harvey Keitel, Tim Roth ou encore Steve Buscemi, qui porte à l’écran ce premier succès pour le natif de Knoxville.
Pulp Fiction
Le plus culte, le plus connu, le plus captivant. Que-dire de ce film ? Le film a marqué le 7e art, par son histoire, par la direction d’acteur, par les dialogues, par la temporalité, par le nombre de scènes cultes. Tarantino nous livre ici 2h45 de pur bonheur, tant pour les amoureux du cinéma que pour le grand public. Dans la liste des films à voir avant de mourir.
>> À LIRE AUSSI | The Batman : le film est-il une réussite ?
Django Unchained
Excellent hommage au western spaghetti, dont Tarantino raffole. On retrouve un Jamie Foxx étincelant, mais qui peine à briller, tant Christopher Waltz et Di Caprio crèvent l’écran, avec des personnages éloignés mais tous deux brillants. Très entraînant, Django redonne du crédit à un genre qui souffrait de préjugés.
Kill Bill
Ode au cinema asiatique, Kill Bill nous livre une histoire de vengeance en deux volumes. Des scènes de combats cultes, des références multiples, des personnages atypiques, on retrouve tous les ingrédients du succès de Tarantino. Sûrement l’un des plus introspectifs, on retrouve énormément de références aux inspirations du réalisateur (La 36ème Chambre du Shaolin ou Bruce Lee notamment), au même titre que Once Upon A Time In Hollywood.