Une guerre sanitaire mondiale s’est emparée de la planète depuis plusieurs semaines. Alors que la Chine tente de se relever de cette épidémie et sort peu à peu de la quarantaine, d’autres pays, comme l’Italie ou la France, entrent en confinement. C’est pourquoi les grands noms de la mode ont décidé de s’unir et de faire face eux aussi au Coronavirus, en proposant du soutien et des dons aux pays en difficultés.
Touchée par le Coronavirus, notamment durant la dernière Fashion Week, l’industrie de la mode a également décidé de lutter contre cette épidémie fracassante. Une multitude de dons, reversés pour l’aide aux vaccins par exemple, a été mobilisée par les grands noms de la haute couture.
Chiara Ferragni
La bloggueuse a lancé, lundi 9 mars, une collecte de fonds via son compte Instagram, qui sera directement reversé aux hôpitaux milanais engorgés. Soutenue par le chanteur italien qui se trouve aussi être son mari, Fedez, la jeune femme a déjà récolté 4 millions d’euros. Elle appelle également tous ses followers (près de 18,7 millions) à « prendre conscience que ce n’est pas une simple grippe et que le virus est bien plus dangereux ».
Voir cette publication sur Instagram
Thank you guys and keep donating, link in bio 🙏🏻 Let’s fight this situation with love ❤️
Versace
Au début de l’épidémie en Chine, Donatella Versace, directrice artistique de la maison italienne Versace, avait versé plus de 140.000 euros à la Croix Rouge chinoise pour aider à acheminer du matériel médical. En prime, c’est son pays qu’elle aide aujourd’hui, avec sa fille, Allegra Versace Beck, en annonçant faire un don de 200.000 euros à l’hôpital San Raffaele Anesthesia and Intensive Care de Milan.
Voir cette publication sur Instagram
Benetton
La famille Benetton a décidé elle aussi d’agir, en venant en aide à quatre hôpitaux italiens situés à Trévise, Rome et Milan. Trévise étant la ville berceau du clan familial, la marque a ainsi débloqué une somme de 3 millions d’euros.
Giorgio Armani
Giorgio Armani, maison de la mode gérée par le créateur du même nom, a fait un don de 1,25 million d’euros à de nombreux hôpitaux italiens. Un premier but qui lutte contre la propagation du virus mais pas que. Un deuxième objectif vient s’ajouter, en permettant grâce à ce don, de venir en aide à la protection civile du pays.
LVMH
Le groupe de luxe numéro un dans le monde apporte son aide, mais de façon différente cette fois-ci. En effet, le groupe s’engage à monopoliser trois de ses sites français de production de parfums et de cosmétiques (Dior, Guerlain et Givenchy), dans l’objectif de produire du gel hydroalcoolique en grande quantité, et qui est en ce moment même, la rupture de stock première dans les pharmacies. Ces gels seront ensuite distribués gratuitement dans de nombreux hôpitaux français à partir du lundi 16 mars.
L’@APHP remercie @LVMH de sa proposition de fabriquer et distribuer gratuitement des gels hydroalcooliques en grande quantité.
Ils seront livrés gracieusement dès lundi à l’AP-HP notamment. Engagement de LVMH maintenu le temps nécessaire en lien avec autorités sanitaires— AP-HP (@APHP) March 15, 2020
Pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus en Italie et en Chine, d’autres acteurs du luxe se sont mobilisés également pour la recherche contre un vaccin. C’est ainsi que Bulgari a versé une somme d’argent inconnue pour soutenir l’Institut Lazzaro Spallanzani de Rome, qui aidera à la recherche d’un vaccin. La maison Dolce & Gabbana a rapidement suivi, en aidant également la recherche via les Universités Italiennes Humanitas et San Raffael.