Il est sur toutes les bouches depuis quelques semaines, le Coronavirus inquiète et mobilise. Plusieurs événements pourraient être annulés, lesquels ?
Vous avez sûrement dû recevoir un mail de votre école, travail ou administration qui vous met en garde sur les gestes et attitudes sanitaires à adopter au cours des prochaines semaines. Certaines infrastructures préconisent même le télétravail : la peur de la propagation du virus vient même désorganiser nos calendriers.
Le Covid-19, virus qui s’apparente à une maladie grippale, a pris naissance à Wuhan, en Chine, et a désormais infecté plus de 80 000 personnes pour un total qui s’élève à plus de 2 700 mort dans le monde. En France, vingt nouveaux cas de coronavirus ont été diagnostiqués, portant le nombre de malades à 38 sur le sol français.
Bien que les responsables de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) insistent sur le fait que le Covid-19 n’est pas encore une pandémie, les inquiétudes conduisent certains organisateurs à annuler de grands événements mondiaux dans tous les secteurs : mode, technologie, musique, sport.
Voir cette publication sur Instagram
Les craintes que le virus ne perturbe les JO 2020 à Tokyo sont même de plus en plus présentes. Même si les organisateurs avaient précédemment déclaré que les Jeux de 2020 se dérouleraient comme prévu, cette semaine, un membre du Comité international Olympique a suggéré que les jeux pourraient être annulés si la maladie n’est pas maîtrisée d’ici la fin mai.
Certains évènement sont d’ors et déjà annulés
- À Tokyo, le Parc Disneyland, quant à lui, ferme ses portes pendant deux semaines à compter d’aujourd’hui.
- Le rappeur Stormzy a également annoncé l’annulation de son Asian tour. L’artiste a présenté ses excuses pour cette décision. « En raison des préoccupations actuelles en matière de santé et de voyage concernant le coronavirus, je suis malheureusement obligé de reporter la date« , a-t-il déclaré.
- Les Fashions Week de Pékin et Shanghai, qui devaient avoir lieu fin mars ont toutes les deux été reportées. De nombreuses marques chinoises se sont également retirées de celles de Paris et Milan.
- Facebook a également annulé son Global Marketing Summit, qui devait avoir lieu du 9 au 12 février à San Francisco et rassembler près de 4000 personnes. Le réseau social a aussi annulé sa conférence annuelle des développeurs prévue pour début mai.
- En Corée du Sud, les mégastars de la K-pop, BTS, ont annoncé ce vendredi, l’annulation de concerts géants devant 200 000 personnes prévus en avril à Séoul. La Corée du sud est le pays le plus touché après la Chine avec plus de 2000 cas. Le boys band, l’un des plus grands phénomènes musicaux dans le monde, avait quatre dates programmées au Stade olympique de Séoul pour promouvoir son dernier album, Map of the Soul: 7
Ceci n’est qu’un échantillons d’évènements menacés par le Coronavirus. Chaque jour, de nouvelles mesures sont mises en place et il faudra s’attendre à ce que le moindre rassemblement soit annulé ces prochains mois.
Aujourd’hui, la Suisse a interdit tous les grands évènements prévus sur son territoire. La France a annulée le carnaval de Nice ainsi que la fête du citron à Menton. Aucune autre information n’a été divulguée pour les concerts et festivals à venir, mais il faudra rester attentif aux prochaines modifications. Les festivals risquent très certainement d’en pâtir.
Un conseil, suivez les informations en direct sur le site de la Santé public en France.
1 commenter
[…] Événements […]