Exit Paris et hello Miami pour la nouvelle collection Automne 2020 de Kim Jones. À l’occasion de l’inauguration du Art Basel Miami Beach, le directeur artistique de Dior Homme nous présente une collection alliant modernité et savoir faire, entre exotisme et art.
Voir cette publication sur Instagram
Effectivement, l’art était à l’honneur lors de ce défilé.
D’abord, c’est à deux pas du Musée Rubell que le designer a installé son catwalk. Une sorte d’hommage à l’amour pour l’art de Christian Dior qui, avant d’être designer, était galeriste. Puis le décor lui-même était tourné vers le graffiti avec des « Dior » tagués du sol jusqu’au plafond.
Après Kaws, Hajime Sorayama ou encore Daniel Arsham, Kim Jones a fait appel à Shawn Stüssy, fondateur de sa marque éponyme, afin de créer un décor mixant son ADN et celui de la maison de luxe. C’est lui le génie à l’origine de ce décor qui rappelle l’univers du surf et du graffiti avec des emblèmes Dior formant des vagues.
Voir cette publication sur Instagram
On retrouve également l’univers de la marque de streetwear dans le défilé. Pulls en laine, bobs ou logo Dior retravaillés et réécris avec la police Stüssy… Avec toutes ces pièces, Shawn Stüssy est dans le thème du défilé.
Mises à part les pièces de cette collaboration, on retrouvait un vestiaire qui valsait entre luxe et décontraction. Kim Jones n’a pas hésité à réinterpréter les sweats monogrammés ou les vestes oversize tout en mettant au goût du jour des pantalons aux imprimés pythons.
Et comme le défilé se déroulait sur la côte ouest américaine, le designer n’a pas hésité à introduire une part de légèreté dans son défilé : couleurs acidulées à la Miami vibes, hoodies fleuris et chemises en soie.
Le plus inattendu : pendant ce show, nous avons eu un premier aperçu de la collaboration entre Dior et Jordan. Résultat ? Une Air Jordan 1 High OG avec un swoosh aux couleurs du monogramme Dior. Seulement, ce n’est pas une AJ1 comme les autres : habillée d’un gris élégant et fabriquée en Italie avec un savoir-faire rare, c’est le fruit de nombreuses heures de travail. Avec ses 8 500 exemplaires, on peut être sûr que le fruit de la collaboration entre l’équipementier et la maison de luxe se revendra à des prix pharamineux !
Et pour cette saison, Kim Jones s’est offert un front row de qualité. Travis Scott, Kim et Kourtney Kardashian, Bella Hadid, David Beckham ou encore Daniel Arsham… Des personnalités incontournables n’ont pas hésité à féliciter le designer britannique pour son travail !