Le rappeur poursuit son run de freestyle pour sa série intitulée « Mouvement Historique« .
Ce vendredi 11 mars, Frenetik, le titulaire du label Epic Record France propose au public le troisième épisode, « Houston ». Attention, décollage imminent.
Une carrière déjà bien tracée
Dans le rap, la course aux nouveaux rappeurs a toujours existé. Suite à l’essor des réseaux sociaux ce phénomène semble s’être renforcé. Nombreux sont les auditeurs qui veulent à tout prix ne pas rater le » train » du rookie à la mode. Comme s’il existait une urgence à la découverte. Cette curiosité pour l’exploration est humaine, et qu’elle soit jugée bonne ou pas, elle permet à certains artistes de percer aux yeux du grand public.
Il y a deux ans c’est ce qu’il est arrivé à Frenetik. Après avoir sorti « Santa Maria« , il émerge ensuite quelques mois plus tard avec sa track « La matrice« , et le public découvre un artiste à la plume fine mais agressive. Ses punchlines accrochent l’oreille et ses « phrases commencent par des majuscules et se terminent par des points de suture« . De quoi annoncer la couleur.
Justement, en 2021 Frenetik sort son second projet, Jeu de couleurs. Après un premier EP (Brouillon), le belge semble prêt à écrire une nouvelle page de son histoire musicale. Tournant dans la carrière du jeune rappeur, ce dernier annonce cet album comme étant le début d’une longue histoire. S’attardant sur le sens de ses textes, Frenetik use du mot « couleur » pour exprimer l’étendue de sa palette artistique. Ceci lui permet alors de retranscrire ses différentes émotions et états d’esprits. Ajoutant à sa musique une aura personnelle, il invite son public à se sentir concerné par son univers musical. Applaudi par les critiques, sa carrière est lancée.
>> À LIRE AUSSI | Omizs : Pictures Vol.1, une première mixtape aussi mielleuse que réussie
Il viendra définitivement s’imposer en tant qu’élément crédible du Rap FR lors de l’émission « Rentre dans le cercle« . Aux côtés d’une de ses inspirations, Youssoupha, Frenetik livre une performance XXL. Dans un format qui lui convient parfaitement, il impose sa voix rauque et occupe toute la scène. 2022 : année à prendre pour Frenetik.
« Houston » disponible le trafic 💪🏾👩🏾🚀#MouvementHistoriquehttps://t.co/w7tf01BFL8 pic.twitter.com/IXrCQ79brV
— FRENETIK (@Frenetik_11) March 10, 2022
Sombre est la couleur
Quoi de mieux quand le froid arrive qu’une série à regarder confortablement affalé dans un canapé. Au menu cet hiver, vous prendrez bien un peu de « Mouvement historique » ? Après deux premiers épisodes réussis (« Déjà vu » et “Shakespeare”), Frenetik avait teasé la sortie de « Houston » ce vendredi 11 mars.
Celui qui rappelle Kalash Criminel dans sa manière de rapper, interprète un titre drill dans lequel il kicke sans interruption. Réalisé par Léo Larour, le clip s’accorde parfaitement avec l’ambiance sombre du morceau. Durant 2’41, la musique s’exprime dans un univers noir et blanc. La plongée dans les ténèbres est accentuée par une lumière industrielle et superficielle. Noir, le texte l’est aussi. Vengeur, Frenetik s’attaque justement aux vérités et regrette chez certains un manque criant d’honnêteté.
“Parfois, violence peut être méritée, perdue dans un monde où les gens honnêtes et les balances disent la vérité. La fin du monde a commencé : nouvelles normes, nouvelles offrandes. Une ambiance noire, un pull tacheté, les feuilles mortes tombent en novembre.”
À l’heure où certaines punchlines dans le rap français sentent le réchauffé, l’écriture et la créativité de Frenetik se démarquent par son phrasé offensif. Authentique, il n’hésite pas à rapper à coeur ouvert et évoque la mort, accentuant l’obscurité du morceau : « Et vu l’salaire du risque, très vite, on a plus peur de la mort qu’on a peur du vice« . Noir pendant 2 minutes, le morceau se termine de manière plus mélodieuse. L’utilisation de l’autotune dans un registre drill est efficace. À Frenetik peut-être de nous indiquer une ouverture vers de nouveaux horizons musicaux. Une chose est sûre, le bruxellois est prêt pour 2022.
Le titre « Houston » de Frenetik est disponible sur toutes les plateformes de streaming.