Le rappeur issu de Romainville dans le 93 est de retour avec sa toute première mixtape, 23 : Bilan de vie.
Bien que le rap n’était pas la chose la plus évidente dans la vie de Gianni, il prend une place essentielle aujourd’hui. À 23 ans (comme le suggère le titre), le rappeur du label BlueSky décide de faire le point en musique, ne cessant de repousser ses limites.
Un solide projet de douze tracks nous est présenté. Le morceau Bientôt, produit par Twinsmatic, nous sert d’introduction. Une entrée en matière réussie qui donne le ton de cet album : « J’ai prié le ciel et j’ai pris le mauvais tournant », assène-t-il dans ce titre. Sur le morceau De La Hoya, Le Francilien s’offre même un featuring avec Don Toliver, rookie du roster Jackboys mené par Travis Scott. Sa première collaboration avec un frenchie ! La présence de l’Américain est d’ailleurs le seul featuring de ce long format. Malgré la différence de langue, l’alchimie entre les deux artistes est belle et bien présente, rendant la collaboration plus que crédible.
>> LIRE AUSSI | Gianni : un featuring avec Don Toliver qui s’annonce sensationnel
Il est indéniable que Gianni est doté d’une bonne plume, ce qui fait sa force. Le rappeur se raconte, n’hésite pas à se livrer, sur son quotidien, sa cité et nous embarque avec lui. Il évoque même la République Démocratique du Congo, d’où ses parents sont originaires. C’est une virée empreinte de mélancolie, de noirceur et de réalisme que nous offre l’artiste. L’esthétique cloud rap de 23 : Bilan de Vie saute aux yeux, on retrouve ainsi des intrus très aériennes et éthérées. La mixtape a été appuyée par la sortie de Larmes Noires. Le morceau qui a eu droit à un clip (réalisé par Moncef Mkawed & Thibaut Lefevre) à couper le souffle, dans l’étendue désertique du Salar d’Uyuni en Bolivie. Un titre enivrant au refrain convaincant.
23 : Bilan de vie semble marquer un tournant dans la carrière du jeune rappeur. Sur le circuit depuis 2017, le jeune artiste compte bien passer à la vitesse supérieure. Désormais proche d’un succès d’estime, la mixtape de Gianni va devoir convaincre et le mettre sur la bonne voie. Talentueux et versatile, il est armé pour se faire sa place dans le jeu.