Homme providentiel du Nigeria, Wizkid est le chef de file de l’afrobeats mondial avec ses compatriotes Davido ou encore Burna Boy (qui apparaît dans ce projet). À désormais 30 ans, l’artiste n’a pas fini de nous faire nous trémousser. L’artiste est de retour avec un opus entrainant et authentique.
Impossible de parler d’afrobeat ou d’afrobashement sans mentionner Ayodeji Balogun a.k.a Wizkid. L’artiste connu dans tout le continent africain et au-delà n’a plus rien à prouver. Malgré cela, Wizkid ne cesse de nous surprendre comme avec Made in Lagos.
Il aura fallu 14 titres pour mettre en boîte l’un des albums de cette année. Une production chiadée et la présence de featurings pertinents du producteur P2J, connu pour son travail avec nombre d’artistes britanniques (Krept and Konan, Wretch 32…) ou encore présent sur l’album Lion King : The Gift de Beyonce qui réunissait plusieurs artistes du continent. Ce dernier signe entre autres la majorité du contenu de ce disque. Ne reste plus qu’à Wizkid de faire parler la poudre sur Made In Lagos avec des morceaux qui s’impriment dans les tympans. Des titres imparables, qui feront danser des milliers de personnes à travers le monde.
Les percussions, centrales et si chères aux sonorités ouest-africaines, sont souvent accompagnées de cuivres enflammés comme sur le morceau Mighty Wine ou encore l’envoûtant Gyrate. Sans oublier ces détours par le reggae et son rythme à contretemps, que l’on retrouve sur le morceau Smile (Feat. H.E.R) .
Car, comme le nom de l’album le suggère, Made in Lagos est un produit de son environnement, Lagos, ville bordée au sud par le Golfe de Guinée. Moins édulcoré et certainement moins taillé pour le marché occidental, c’est cette authenticité qui réjouit. Skepta, Ella Mai, H.E.R, Damien Marley, et les nigériens Tems, Tay Iwar et Terri sont présents en featuring. L’occasion pour ce dernier de mettre en avant de jeunes artistes de la scène nigériane !
Voir cette publication sur Instagram
Nigerian Giant
Autre surprise de cet album, la présence de Burna Boy. Les deux compatriotes s’associent sur le morceau Ginger, un des titres phares de Made In Lagos. La rencontre entre ces deux géants de la musique n’est pas la première. En effet, Burna Boy avait déjà invité Wizkid sur un son en 2015 (Single issu de On a Spaceship deuxième album de Burna ). Cette fois, ils se retrouvent bien des années plus tard et surtout au sommet de leur art.
Dans un contexte politique et social difficile, notamment avec les violences commises par l’unité de police SARS. La musique est souvent vectrice de bonheur et de soulagement. Sans pour autant effacer ce qu’il se passe dans le pays, cela permet de faire rayonner celui-ci et, par association, de mettre en évidence ces exactions. Wizkid était d’ailleurs à la tête d’une des manifestations qui a eu lieu à Londres (en plus de celles qui ont mobilisé le Nigéria).
Ces manifestations avaient pour but d’exprimer ce ras-le-bol des Nigérians et de la diaspora face à la brutalité et les injustices perpétrées par le SARS. Le relai de nombreux artistes, dont des artistes américains, en plus d’un hashtag largement repris avait permis d’éveiller les consciences.
Finalement, la dissolution officieuse de l’unité de police a été annoncée par le président Muhammadu Buhari. Dans un pays et une partie du monde instable comme l’Afrique, il est de coutume que les artistes et autres personnalités du pays se mêlent à la politique. En tant que leader d’opinion qu’il se révèle être le plus souvent.
Wizkid telling London protesters that SARS has been dissolved. #EndSARS
pic.twitter.com/QtzdsOSQB7— ZEUS (@itzbasito) October 11, 2020