A l’occasion de la sortie de Mocha Venti, sa première mixtape long format, présentation de l’un des profils les plus prometteurs de la scène RnB francophone.
Artiste nantais d’origine centrafricaine, IPNDEGO chante son quotidien avec une nonchalante poésie qui apporte une authenticité terriblement rafraichissante à ses projets. En confrontant sa voix ultra mielleuse à des instrumentales situées au carrefour du rap, de la soul et du RnB, il a déjà réussi à créer une proposition musicale aussi personnelle que qualitative. Et quoi de mieux que ce nouveau projet de 15 titres Mocha Venti pour en faire l’observation.
Avec des influences nord-américaines évidentes, sa musique fait des aller-retours entre mélodies RnB traditionnelles et sonorités rap cloudy. Se côtoient ainsi de sublimes riffs de guitare acoustique semblant directement sorties du SOS de SZA comme sur le morceau C’est Mort et des toplines beaucoup plus robotiques, à la limite du « chopped and screwed », qui n’auraient rien à envier à celles d’un Drake à l’image du son Crash.
Voir cette publication sur Instagram
Une réédition aux faux airs d’album
Mocha Venti est en réalité une réédition améliorée de son premier EP Mocha, sorti en avril dernier. Améliorée car IPN a vu les choses en grand avec 8 tracks inédites dont 2 featurings avec les artistes Chilla et Margane. Dans la continuité des grands espoirs générés par ses précédentes sorties, le projet vient ré-affirmer toute la puissance lyrique de son auteur. Il y excelle notamment dans sa capacité à switcher avec une aisance folle entre les tonalités et les flows. Le tout sur des productions toujours très aériennes.
Et si ces quelques lignes ne suffisent pas à vous convaincre de vous plonger dans la discographie d’IPN, on vous invite de vous brancher immédiatement sur le son Photoshop. Présent sur cette nouvelle réédition, il nous apparaît comme le morceau le plus abouti de sa carrière jusqu’ici.
On espère que notre enthousiasme à son sujet sera partagé par d’autres artistes da la scène hip-hop francophone tant le nantais apparaît comme le profil complémentaire parfait pour un featuring bien mélo, bien rap. Heureusement, à en croire les derniers bruits de couloir, ça ne devrait pas tarder…
1 commenter
[…] >> À LIRE AUSSI | IPNDEGO : La relève du RnB français […]