En 2008, Kanye West, alors au sommet, se voit tomber de son piédestal. Le décès de sa mère Donda West et l’annulation de ses fiançailles avec Alexis Phifer pousseront le rappeur à se livrer comme il ne l’a jamais fait dans son quatrième album studio. Bien que mal compris à sa sortie, l’influence de « 808s & Heartbreak » de Kanye est aujourd’hui omniprésente dans le paysage musical actuel. Plus qu’un simple disque, « 808 » s’inscrit comme une thérapie, une introspection, une BO nous accompagnant dans nos moments les plus sombres, et n’ayons pas peur des mots : un Game Changer.
« 808s & Heartbreak » est le quatrième album studio de Kanye West. Il fait suite à la trilogie entamée en 2004 avec « The College Dropout » et dénote complètement de ses trois premiers projets. Travaillé dans un contexte particulier, cet album sera un véritable défouloir pour Ye et ceci pour le meilleur comme pour le pire.
Touch The Sky
Jusqu’ici tout va bien, Kanye West est au sommet. Le 11 septembre 2007, Ye sort « Graduation » et conclut une trilogie devenue instantanément classique. Ce troisième projet sort dans un climat de tension. En effet, 50 Cent sort le même jour son album « Curtis ». Une véritable bataille d’ego entre deux artistes au sommet de leur art et un choc entre deux visions du hip-hop bien différentes commencent alors.
« Si Kanye West vend plus de disques que moi le 11 septembre, j’arrête la musique. J’écrirai et je travaillerai avec mes artistes, mais je ne publierai plus d’album solo ». 50 Cent
Une semaine après la sortie des deux albums, les chiffres tombent. « Graduation » s’écoulera à plus de 957 000 copies contre 691 000 pour « Curtis ». Malgré des chiffres astronomiques, la défaite de 50 Cent est sans appel. Fini le gangsta rap au sommet des charts, ce beef met un terme à deux décénnies de domination entamée avec NWA et leur classique « Straight Outta Compton » en 1988. Beaucoup voient à travers la victoire de Kanye West la fin d’un cycle pour le hip-hop avec l’arrivée d’u nouveau public et d’une musique plus accessible. Kanye West avec son rap soul et vulnérable fera définitivement passer le hip-hop dans une nouvelle ère.
Kanye n’égalera jamais les chiffres de ventes de « Graduation », et malheureusement une fois arrivé au sommet, le rappeur de Chicago chutera et entamera une longue descente aux enfers.
« L’important, c’est pas la chute, c’est l’atterissage » Personnage inconnu« La Haine », 1995.
Welcome to Heartbreak
La chute de Kanye se matérialise dès la première track de son quatrième album studio. Dès l’intro, nous sommes projetés dans un univers futuriste. En effet,« Say You Will » nous accueille dans un monde teinté de son électronique et d’autotune. Le morceau assez long pour une intro avec ses 6 minutes 17 continuera de nous surprendre. Après une première partie chantée, l’auditeur se verra contraint, pendant près de trois minutes, d’accompagner Kanye West dans sa chute. Ces trois minutes de boucle d’instrumental illustreront la descente aux enfers du natif de Chicago.
Une chute à laquelle l’auditeur était préparé ! Alors que Kanye West nous dépeint sa tristesse, nos yeux se tournent vers la cover. Imaginée par Brian Donnelly aka Kaws, cette cover est un avertissement. Représentant un ballon de baudruche dégonflé, on comprend alors que l’amour s’est essoufflé. Quelques mois plus tôt, on apprenait l’annulation des fiançailles de Kanye avec Alexis Phifer ainsi que le décès de sa mère Donda West le 10 novembre 2007. En l’espace de quelques mois, Kanye a perdu les deux femmes de sa vie.
En plus de l’amour avec un grand A, Kanye perdra l’amour maternel. Dans son malheur, Kanye West enregistrera 808s en seulement trois semaines. Il s’entourera d’artistes et de musiciens de talent. Parmi eux, Kid Cudi. Présent sur le deuxième track, Kid Cudi aidera Kanye West à se livrer. Bien que le premier volet de la trilogie « Man Of The Moon » ne soit pas encore sorti, Scott Mescudi est, à ce moment-là, déjà une star avec le titre « Day ‘n’ Nite », un titre qui parle déjà de dépression et de sentiment.
>> À LIRE AUSSI | Kanye West : Yeezus, là où minimalisme et provocation font le son
« Welcome to Heartbreak » est l’occasion pour Kanye West de faire le point sur sa réussite et sur ses relations passées. Cette seconde track met également en lumière certains de ses pires défauts : la débauche et les excès.
« My friend showed me pictures of his Kids
And all i could show him was pictures of my cribs
He said his daughter got a brand new report card, card
And all I got was a brand new sports car, oh
Kanye West « Welcome to Heartbreak » feat Kid Cudi, 2008.
Oui Kanye West a réussi mais à quel prix ? Dans le fond à quoi bon être riche et célèbre si nous sommes seul ? Selon Kanye West c’est la vie de star ainsi que les paillettes qui ont tué sa mère. Le rappeur dira plusieurs fois que si il n’avait pas déménagé à Los Angeles, elle serait sûrement toujours en vie. Accompagné d’un magistral Kid Cudi au refrain, Kanye West, à travers ses couplets, mi rap mi chant dépeindra le côté sombre de sa vie de star. Un triste constat pour un homme qui a tout donné pour réussir son rêve dans la musique : devenir le plus grand.
Après s’en être pris à la vie de luxure accompagnant la célébrité, le titre suivant sera l’occasion pour Ye de parler directement à son ex-fiancé. Dans « Heartless », Kanye West utilisera l’autotune comme un nouvel instrument lui apportant une liberté vocale alors inédite.
Bien que déjà présente dans le paysage musical avec des artistes comme T-pain, Kanye l’utilisera de manière plus créative. Les nouvelles mélodies apportées par Kanye appuieront ses émotions et retranscriront à merveille son désespoir. Ici, Ye exprimera la colère que chacun de nous peut ressentir face à l’abandon de la femme qu’on aime. L’abandon de l’être aimé est un sentiment qui malheureusement nous a tous déjà touchés et qui nous touchera sûrement encore. C’est là toute la magie de « Heartless », le morceau résonnera en chacun de nous et alors plus personne n’affrontera seul l’abandon d’un être cher.
808s & ego
Avec ses trois premiers tracks, Kanye nous introduira en plus de l’autotune l’un des éléments central de l’album : la 808. Boîte à rythme électronique, la Roland Tr-808 se compose de 16 sons électroniques et est aujourd’hui omniprésente dans la plupart des productions musicales. Elle connaîtra son plus gros succès avec l’un des plus grands disques de tous les temps « Sexual Healing » de Marvin Gaye.
On retrouvera cette même 808 de façon presque tribal dans le quatrième titre de l’album « Amazing ». On le sait ce que Kanye aime le plus au monde, c’est lui-même. L’artiste est clivant, on l’aime ou le déteste. Les nombreuses controverses auxquelles le rappeur a dû faire face tout au long de sa carrière nous prouvent encore une fois sa confiance en soi ou son ego démesuré.
Bien que « Amazing » pourrait ressembler à un titre égotrip comme un autre, Kanye semble ne plus y croire. En effet, tout au long du morceau, Ye se répétera, clamera à quel point il est merveilleux. Cependant, il n’arrivera pas à duper les auditeurs, l’intention derrière « Amazing » semble fausse. Kanye West essaye à travers ce simple « So Amazing » répété tout au long du morceau de se persuader lui-même qu’il est toujours cet artiste sur confiant et incroyable.
« So amazing, so amazing, so amazing, it’s amazing
So amazing, so amazing, so amazing, it’s amazing »
Kanye West « Amazing » feat Jeezy, 2008.
Bien que Kanye se livre comme jamais auparavant en ce début d’album, son ego, lui, est toujours bien présent. Un ego qui le poussera à verrouiller son coeur dans le track suivant. « Love Lockdown » après « Heartless » résume encore une fois à merveille un état par lequel nous sommes tous passés après une séparation. L’ego poussera Kanye West au déni et l’empêchera de faire le deuil de sa relation passée. Comme beaucoup avant lui il verrouillera son coeur à l’extrême, avec le sentiment qu’il ne sera plus jamais capable d’aimer à nouveau.
LA Girl
Le déni passera très vite à la colère puis à la haine. Une haine que Kanye West rejetera sur son ex-compagne. À l’instar de « Heartless », Kanye s’attaquera de nouveau à elle dans les deux morceaux les plus club de l’album. Sur « Paranoid », il mettra en avant le côté toxique d’Alexis. Avec son côté très rétro dans la production, ce morceau semble raisonner comme un souvenir. Un mauvais souvenir dans lequel Ye se placera en victime.
Chaque victime a son tyran. Le sergent Hartman poussera l’engagé Baleine au suicide dans « Full Metal Jacket » de Stanley Kubrick. Terrence Fletcher torturera psychologiquement Andrew Neiman afin d’en tirer le meilleur dans « Whiplash ». Parmi toutes les figures tyranniques présentes sur grand écran et dans la pop culture, Kanye West choisira de comparer son ex à RoboCop. Machine dénuée de sentiment et ne changeant jamais d’objectif tout au long du métrage, Ye voit en Alexis Phifer un robot froid et antipathique.
Kanye montera également le côté psychotique de son ex en poussant la comparaison encore plus loin. Cette fois-ci en la comparant au personnage d’Annie Wilkes antagoniste du roman « Misery » de Stephen King. Une véritable psychopathe qui séquestrera son auteur préféré afin qu’il poursuive l’histoire de son roman favori car pas satisfaite de la fin. Puis à la fin de « RoboCop » Kanye West réduira de manière sarcastique son ex-compagne à une simple fille de Los Angeles.
Bien que Kanye semble au plus bas à la fin du morceau précédent, comme enfermé chez lui à ruminer sa haine envers son ex. « Street Lights » s’invite comme une porte de sortie. Sobre, le morceau sonne comme une remise en question. À l’image de son nouveau style vestimentaire, le morceau se présente sans artifice et permet à nous, auditeurs, de respirer à travers cet océan de haine.
>> À LIRE AUSSI | Kanye West : l’artiste redevient un enfant pour le clip de Life of the Party
Un sentiment de paix qui ne durera pas. Le calme qui semblait s’être installé se verra coupé par une rythmique empruntée à Nina Simone. Après la rupture, l’être aimé s’en va et souvent retombe dans les bras d’une nouvelle personne. Une dure réalité qu’on finit toujours par apprendre. « Bad News » illustre à merveille un moment ou souvent l’univers tout entier semble nous tomber sur la tête. Kanye dira avoir écrit le morceau du point de vue d’une femme, peut-être pour ne pas se sentir humilié. Cette idée est renforcée par la voix aiguë semblable à celle d’une femme prise par Ye grâce à l’autotune. Cependant, il ne fait aucun doute, Kanye West parle bien de lui à la première personne dans « Bad News ».
Non Kanye West n’est pas apaisé et une fois la nouvelle apprise, il a toujours des choses à cracher à la tête de son ex. La stupéfaction de « Bad News » laisse rapidement à nouveau place de la colère dans « See You in My Nightmares ». Accompagné de Lil Wayne, Kanye fera savoir à son ex qu’il ne l’aime plus et que c’est aussi la personne qu’il déteste le plus au monde. Mais est-il vraiment prêt à avancer ?
Hey Mama
Malgré le fait que ce disque semble parler de la rupture de Kanye West avec son ex-femme, « Coldest Winter » nous apporte un second sens de lecture à l’album. En plus de faire le deuil de sa relation, Kanye West fait également le deuil de sa mère Donda West. On le sait Kanye West était extrêmement proche de sa mère, une relation que les fans ont pu découvrir dans le documentaire « Jeen-Yuhs » disponible sur Netflix. Rare morceau samplé de l’album, Kanye West essayera de dire au revoir à sa mère.
« Goodbye, my friend, will I ever love again ?
Kanye West « Coldest Winter », 2008.
Plus que sa séparation avec Alexis Phifer, Kanye West est brisé par la perte de sa mère. À l’image de Pinocchio, Ye a perdu son Gepetto.
« Pinocchio Story » s’inscrit alors comme un ovni. Audio d’une improvisation capturée par un fan en concert à Singapour. Kanye West se dira prêt à sacrifier sa gloire pour retrouver Donda. Ironiquement, les lamentations de Kanye West seront couvertes par les cris des fans hystériques. Bien que Kanye West soit aimé et entouré, ce dernier ne s’est jamais senti aussi seul.
Une influence toujours présente
« 808s & Heartbreak » de Kanye est un projet qui résonne toujours aujourd’hui. Tant qu’il y aura de l’amour en ce monde, il y aura des gens qui auront besoin d’écouter 808. Bien que Kanye West ne soit pas le premier à délaisser le côté gangsta et à aborder un rap plus personnel, cette mise à nu est décuplée dans ce quatrième album. Mal accueilli par une partie du public à cause de l’autotune omniprésente et l’absence de sample de soûl, le projet, porté par des singles comme « Heartless », fera son chemin et arrivera aux oreilles de toute une génération.
La sortie de « Man On The Moon : The End Of Day » un an plus tard confirmera cette tendance. Le hip-hop est entré dans une nouvelle ère. Une ère où les rappeurs peuvent chanter et exprimer leurs sentiments. Une pensée qui fera son chemin jusqu’à un jeune acteur canadien.
Pour beaucoup sans « 808s & Heartbreak », Drake n’aurait pas eu le succès qu’il a aujourd’hui. Kanye West a entrouvert la porte et Drake comme de nombreux artistes s’y sont projetés. Avant même « Take Care », Drake chantait et rapait son malheur dans sa mixtape « So Far Gone » sorti en 2009, mixtape dans laquelle, Drizzy réutilisera l’hypnotisante production de « Say You Will » dans sa propre version « Say What’s Real ».
« 808s & Heartbreak » résonnera chez de nombreux artistes de la nouvelle génération comme Travis Scott mais plus particulièrement auprès des rappeurs Soundcloud. Des artistes comme Juice Wrld ou encore Lil Uzi Vert n’hésiteront pas à utiliser leur voix et l’autotune afin d’apporter de la mélodie dans leurs morceaux. Côté texte, les peines de coeur et la vulnérabilité restent les sujets au coeur de nombreux titres. Cependant les rappeurs soundcloud ajouteront à leurs peines de coeur un élément aussi destructeur que l’amour : la drogue.
Le virage de Kanye West entamé avec « 808s & Heartbreak » continuera deux ans plus tard avec la sortie de « My Beautiful Dark Twisted Fantasy », album considéré par beaucoup comme le meilleur de la discographie de Kanye. Le deuil entamé par Ye avec 808 se poursuit encore aujourd’hui avec « Donda » bien que cette fois-ci le ballon en forme de coeur semble lui, s’être regonflé.
View this post on Instagram
1 commenter
[…] >> À LIRE AUSSI | Kanye West : le choc « 808s & Heartbreak » […]