Après l’annonce du départ de sa directrice artistique Louise Trotter, le président de Lacoste, Thierry Gilbert, officialise la création d’un « studio collaboratif » dans une interview pour Fashion Network.
C’est officiel, aucun créateur de mode ne viendra prendre la tête de la direction artistique après le départ de Louise Trotter, récemment annoncé via Instagram. Cette fois-ci, c’est la création d’un « studio collaboratif » qui prendra le relais de création de Lacoste. Dans l’interview avec FashionNetwork, son PDG nous explique les raisons de cette décision.
Une stratégie créative
Selon Thierry Gilbert, pour faire émerger une marque auprès de ces consommateurs, il est nécessaire d’avoir de la créativité, mais aussi de l’influence, et que l’un sans l’autre peut-être assez problématique pour l’ascension de la marque. D’après lui, la créativité seule n’apporterait pas assez d’influence et que l’influence ne durerait qu’un temps trop court pour pouvoir faire grandir une marque. C’est pourquoi en désignant un directeur artistique au pôle de création cela serait comme se mettre certaines limites non seulement au développement de celle-ci mais aussi à la créativité.
« Je crois que les marques gagnantes sur le premium ou le luxe doivent s’appuyer sur de la créativité, mais aussi de l’influence. L’influence seule c’est souvent très court-termiste et assez dévastateur à long terme. La créativité seule, c’est aussi problématique car actuellement l’influence permet aux marques d’émerger auprès des consommateurs. Notre parti pris est d’allier les deux. Nous devons être concentrés sur ce couple créativité-influence. Un directeur artistique est souvent centré sur sa propre création. »– Déclare Thierry Gilbert
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Une nouvelle vision
En apportant ce « studio collaboratif », le groupe MF Brands aimerait apporter du nouveau au sein de la marque française. Les différents collaborateurs travailleront avec le studio de Lacoste sur des projets encadrés, en apportant leur propre vision et leur réseau à la direction artistique de Lacoste, afin de fusionner avec les valeurs et l’héritage de la marque.
« Notre idée aujourd’hui est de nous affranchir de ces moments statutaires qui peuvent être parfois un petit peu statiques, constate son président. Nous croyons que cette créativité doit pouvoir s’exprimer en dehors des Fashion Weeks. Toutefois, cela ne veut pas dire que nous ne reviendrons pas. Il est probable que nous participions à la Fashion Week, à Paris ou ailleurs », ajoute le PDG de Lacoste.
Cette année Lacoste, complétera ses 90 ans d’existence. La marque générationnelle devenue un incontournable des français, passe un cap avec la création de ce nouveau « studio collaboratif » qui va exploser de créativité et de nouveautés.