Puma présente Design to Fade, sa nouvelle collection de vêtements de sport biodégradables dans le cadre de la collaboration VDF x Ventura Projects.
« Notre époque nous oblige à repenser non seulement ce que nous devons créer, mais aussi comment nous devons le faire », a déclaré le responsable principal de l’innovation chez Puma, Romain Girard. Depuis 2016, l’entreprise allemande se positionne comme la marque sportlifestyle qui envisage de nouvelles façons de réduire l’impact environnemental de la mode des vêtements de sport.
C’est pourquoi avec Design to Fade, l’accent est mis sur les méthodes de production durable et sur les matériaux recyclables. La devise : un avenir sans déchets, notamment avec le soutien de la société de design suédoise Streamateria et le projet néerlandais Living Colour, deux spécialistes de la biodégradation. Grâce à eux, la collection présente des vêtements biodégradables qui sont teints à l’aide de bactéries et peuvent être fabriqués à la demande pour réduire les déchets. Comment est-ce possible ? C’est simple : des bactéries sont nourries avec un nutriment qui leur fait produire un pigment, qui peut ensuite être utilisé pour teindre presque tout type de fibre. Quant aux matériaux de Streamateria, ils sont construits à partir d’une structure de mailles imprimées recouverte d’un bioplastique, créant ainsi un vêtement semblable à un textile.
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Une avancée importante pour Puma qui souhaite promouvoir la fabrication des vêtements sans gaspillage afin de préserver la planète. Bien que ces nouveaux projets n’ont pas encore atteint le stade commercial, la marque affirme qu’ « ils constituent une étape importante vers la durabilité de PUMA à l’avenir ».
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