À une semaine de la Paris Fashion Week Automne/Hiver 2023, Louis Vuitton annonce le créateur responsable de sa prochaine collection masculine : Colm Dillane.
Depuis le décès de Virgil Abloh, son directeur artistique pour la collection masculine, en novembre 2021, la prestigieuse marque fait venir différents créateurs sur un modèle de studio collectif depuis deux ans. Cette fois-ci, Louis Vuitton fait appel au fondateur de la marque KidSuper, pour co-créer de sa collection Automne/Hiver 2024. Ainsi, Dillane a participé à la réalisation de la nouvelle collection Vuitton, aux côtés du studio de la griffe de luxe qui élabore les collections Homme depuis fin 2021.
Le défilé devrait également présenter la scénographie de Lina Kutsovskaya et des réalisateurs français Michel et Olivier Gondry qui ont réalisé un film prélude pour l’événement. La maison a également laissé entendre la venue d’une « star de la musique de renommée mondiale », dont le nom n’a pas encore été révélé. L’année dernière lors de la Paris Fashion Week Printemps/Eté 2023, Kendrick Lamar s’est produit en direct accompagné du groupe Marching 100 pour rendre hommage à Virgil Abloh.
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Pourquoi faire appel à Colm Dillane ?
Malgré le fait que Colm Dillane n’ait fait que deux Fashion Week parisienne et le fait qu’il reste perçu comme un étranger de la haute couture parisienne, tout comme Virgil Abloh, l’univers de ses créations tourne autour du streetwear. Plus encore, il partageait un certain lien avec le défunt créateur tant donné qu’Abloh était parmi les jurys du LVMH PRIZE, qui ont accordé le prix Karl Lagerfeld à Dillane en 2021. Louis Vuitton aimerait sans doute continuer de renforcer sa relation avec le jeune créateur américain.
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Louis Vuitton adopte le modèle de studio collectif ?
Nous n’avons pas la confirmation que Louis Vuitton adopera ce concept. Mais voici quelques raisons possibles. Premièrement, l’influence de feu Virgil Abloh, son directeur artistique qui travaillait déjà avec LVMH à la création d’une plateforme pour lancer les nouveaux créateurs et créer des partenariats entre les marques naissantes et les marques affirmées. Deuxièmement, d’autres marques comme Jean-Paul Gaultier ou encore AZ Factory, adoptent déjà le modèle de studio collectif en invitant d’autres créateurs à co-créer les différentes collections. Lacoste a aussi récemment annoncé adopter ce concept après le départ de Louise Trotter.
Le poste de directeur créatif Homme de Vuitton étant toujours vacant, il est alors possible d’imaginer qu’un collectif de créateurs puisse être l’avenir de la marque.
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Il faudra attendre le 19 janvier, pour découvrir les surprises que Louis Vuitton nous a prévu, mais également la collection Automne/Hiver créée avec la participation du fondateur de KidSuper.
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