La maison française Louis Vuitton s’associe de nouveau à Nigo autour d’une collection sobrement intitulée Louis Vuitton Lv²
Le mariage parfait entre streetwear et luxe ?
Depuis sa collaboration avec la marque new-yorkaise Supreme en 2017, et l’arrivée de Virgil Abloh en tant que directeur artistique, Louis Vuitton a su revenir au premier plan. Et cela en s’ouvrant à une nouvelle clientèle et en proposant des pièces et des collections en accord avec les tendances actuelles.
Notamment grâce à des collaborations prestigieuses, avec des entités comme la NBA… Mais aussi avec le jeu vidéo League of Legend, preuve d’une certaine ouverture d’esprit de la part de la marque. On observe alors, une association entre le monde du luxe et du streetwear de plus en plus importante. Le streetwear étant la vitrine parfaite pour séduire de nouveaux jeunes clients, prêts à suivre les tendances. Louis Vuitton a ouvert la voie en 2017 avec Supreme, on retrouve depuis le même genre de collaboration chez Dior avec Stussy ou chez la marque Balenciaga.
Là où chez Balenciaga les collaborations vont surtout servir la communication et l’aspect marketing (comme par exemple la dernière collection avec Fortnite), chez Louis Vuitton, le choix des partenaires est en association avec l’image et la vision de la marque. La maison choisit alors de s’associer avec des acteurs prestigieux et importants dans leur domaine.
Ici Nigo, de son vrai nom Tomoaki Nagano. Figure du streetwear Japonais, il est connu pour avoir fondé la marque Bape en 1993. Le japonais est aujourd’hui directeur artistique pour Kenzo. Il continue de travailler sur sa marque Human Made fondée en 2017, marque avec laquelle il travaille régulièrement en association Adidas ou encore l’artiste Kaws dernièrement. Le créateur japonais est donc un choix logique pour Louis Vuitton, et après une première collaboration réussie. C’est un plaisir de voir les 2 entités réitérées en cette fin d’année.
Un must have
Après une première collaboration en juin 2021 dans un esprit denim, alliant la culture japonaise et le savoir-faire français, Nigo et Louis Vuitton continuent dans un esprit sixties pour cette collection avec des pièces variées. On ressent une nouvelle fois l’influence Japonaise propre à Nigo à travers de nouvelles pièces en jeans dans un style workwear. Mais aussi dans la coupe des costumes pouvant rappeler les salaryman japonais. D’un autre côté, la collection propose des accessoires contrastant avec ce côté nippon comme des bérets ou des ponchos.
Virgil Abloh a révélé sur son compte Instagram les premières images du Pop-up store de Shibuya, à Tokyo, lieu de naissance de la marque Human Made. On découvre alors des nouvelles pièces de la collection. Le branding reprend les codes de la marque de Nigo avec le cœur rouge et l’inscription « LV MADE ». Comme pour la première collection, on retrouvera du textile, de la maroquinerie, des bijoux, mais aussi des sneakers avec la LV Trainer.
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La collection Louis Vuitton LV² avec Nigo sera disponible dans un premier temps en boutique le 28 octobre. Puis en ligne sur le site de Louis Vuitton courant novembre. Comptez entre 955$ et 4226$ pour vous offrir une pièce de cette très belle collection.