Le label Mal Luné Music a délivré ce vendredi 11 juin une compilation attrayante avec pas moins de 13 morceaux sur lesquels figurent des rappeurs confirmés. Quel bilan pour cet projet au casting XXL ?
Une compilation ambitieuse
Dans l’élan du collectif 13 Organisée, les projets communs s’enchaînent sur la scène du rap français. Dj Quick et son frère Nice n’y échappent pas. Mal Luné Music réunit dans une compilation les grands noms et espoirs du rap. Majoritairement composée d’artistes de la nouvelle génération, proches du label de Ninho, la programmation musicale est alléchante. On retrouve ainsi sur la compil’ des featuring qui se veulent éclectiques avec au menu : Blasko et Dyme, 100 Blaze et Timal, Alonzo et SCH, Lefa et Chilly, Sadek et Max Paro, BLK et Le V, Ninho et Hamza, Bosh et Naps, Kingzer et Noname, RK et Da Uzi, Leto et Bolémavn et enfin Landy et Uzi.
🚨Elle est là, la compilation « Mal Luné Music » présenté par @DJQUICKOFFICIEL est maintenant disponible sur toutes les plateformes 📲
Lien : https://t.co/JXvRkaeQfv
Merci à tous les partenaires & artistes qui ont participé de près ou de loin à l’élaboration du projet 🙌 pic.twitter.com/BKnUrVbUJS
— Mal Luné Music 🌓 (@mal_lune_music) June 10, 2021
Quatre singles de la compilation étaient sortis précédemment, annonçant une réussite évidente auprès du grand public. Les chiffres parlent d’eux mêmes. Le titre inédit de Ninho et Hamza compte déjà plus de 2 millions de vues sur YouTube. Une distribution cinq étoiles et des sonorités qui font mouche. Mal Luné Music semble bien parti pour occuper notre été. Un succès attendu donc, qui n’empêche pas certains regrets.
Une absence de prise de risque regrettable
L’été arrive. La temporalité choisie pour la date de sortie n’est probablement pas due au hasard tant les morceaux aux ondes estivales se succèdent. Cependant, les sonorités dansantes s’enchaînent sans grande créativité dans les textes. L’identité de certains morceaux semble parfois sacrifiée. Le début du couplet de Leto est symptomatique de ces airs récurrents traités bien souvent sous le même angle : “Y a les clients, le buteur, les sachets / Y a les condés, les perquises à six heures”.
Sans forcément manquer de personnalité dans sa vibe, Hamza s’élance lui aussi sur des thèmes classiques : “Appelle-moi quand t’es dans ma zone, zone / J’repense à toi quand j’fume le jaune, jaune / J’l’emmène sur la lune, bébé, ET / Pour le week-end, j’prends la Lamborghini”.
Un léger goût d’amertume donc, pour un projet qui perd de son éclectisme dans certains textes. Mais réduire cette compilation à un manque de prise de risque ne serait pas adéquat. Une éclaircie en particulier, illumine la tracklist. Le son “Diamant” se démarque grâce à une prod bien servie par les performances des marseillais SCH et Alonzo. La voix chaude du S complète parfaitement les intonations colorées d’Alonzo.
Le label Mal Luné aura eu l’audace de produire des accords inédits entre certains rappeurs aux horizons différents. Et malgré quelques regrets, cette compilation saura bercer votre été. Un seul conseil, écoutez les vibes ensoleillées de DJ Quick et faites vous votre propre avis, afin de ne pas finir mal luné.