Après un essoufflement à la suite d’Avengers Endgame, Marvel parvient à se relancer avec l’excellent Loki à visionner sur Disney+.
Stratégie
Depuis 2008 et le premier Iron Man (2008), Marvel a organisé d’une main de maître la chronologie et le déroulement de son MCU (Marvel Cinematographic Universe). Le tout pour un apogée atteint avec le dernier Avengers Endgame. Véritable carton commercial et critique, le film marquera sans doute l’histoire du cinéma (battant le record d’entrées d’Avatar de James Cameron).
Mais comment se relancer après un tel succès ? Une fois qu’on touche le sommet, rien n’est plus dur de continuer sur cette dynamique. Anticipant cette possible chute, Marvel a commencé à diversifier ses productions audiovisuelles, via des séries. Initialement diffusées sur Netflix, Marvel a lancé des séries comme Dardevil, The Punisher, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist. Le tout dans l’optique de lancer The Defenders, une mini-séries mêlant toutes les séries. Néanmoins, seuls Dardevil et la première saison de The Punisher sont de belles réussites. Le reste ? Une succession de séries, toutes les plus plates et les plus vides les unes des autres (mention spéciale à Jessica Jones, d’une médiocrité sans nom).
Rejoignant le groupe Disney, Marvel a profité du lancement de la plateforme de streaming Disney + pour retenter l’expérience des séries. Expérience réussie, avec le lancement du complexe Wanda Vision, de Falcon et le Soldat de l’Hiver, et de notre préférée, Loki. Cette nouvelle stratégie de diversification porte ses fruits. Permettant d’approfondir et de développer des univers/personnages secondaires, le format séries offre beaucoup plus de possibilités que le film. De plus, ce passage par le format permet d’amorcer une nouvelle phase du MCU…
Loki
Mais que vaut réellement la dernière production Marvel ? Après un Wanda Vision un peu complexe, et pas forcément le plus accrocheur au début, Loki s’impose comme un vent de fraîcheur.
Avec une histoire très entraînante, Loki nous emmène directement dans l’exploration de différentes réalités. Malgré quelques scènes prévisibles, le scénario est très efficace et donne lieu à d’excellentes répliques. Porté par un Tom Hiddleston, encore une fois magistral, le personnage de Loki s’avère l’un des plus intéressants du MCU. Loin du manichéisme d’un Captain America, Loki est constamment tiraillé, autant dans les choix que dans les relations humaines. Le personnage, affiche une profondeur très peu affichée par d’autres personnages du MCU. Pour finir, la photographie et l’univers visuel de la série n’est pas à négliger, avec des décors, des effets et des plans somptueux (notamment sur la planètes Lamentis-1).
La série tient en haleine le spectateur tout au long des épisodes, questionnant en permanence l’impact sur les autres films Marvel (Loki se déroulant juste après le premier Avengers). Enfin, la fin de la première saison, promet une très grande suite, avec des conséquences sur tout le MCU. C’est là, que l’on réalise que Marvel a bel et bien réussi son pari. Celui de (re)susciter un intérêt pour son univers.
À noter que Loki a été prolongé pour une deuxième saison !