Vous ne le connaissez probablement pas et pourtant… De Scarface à Kanye West, en passant par Travis Scott, Kid Cudi et même Tupac, focus sur la carrière de l’un des producteurs les plus légendaires de sa génération. TrenteTroisDegrés vous brosse son portrait.
Le roi de H-Town
Michael George Dean, connu aujourd’hui sous le nom de Mike Dean, a plus d’une corde à son arc et n’est définitivement pas un artiste comme les autres. Cet homme de l’ombre des plus grands succès hip-hop du millénaire est notamment producteur, ingénieur, auteur-compositeur et multi-instrumentiste. Mais tout ça n’a pas débuté avec Kanye West.
C’est très jeune que le natif d’Angleton, Texas, va commencer le piano, lui qui sera pris sous l’aile de la chanteuse Selena après ses années lycée. Dans les années 90, un nouveau son venu tout droit d’Atlanta commence à inonder la région sud-américaine, dont texane : c’est le Dirty South.
Durant cette décennie, Mike Dean va se démarquer pour ses collaborations avec les membres de Rap-A-Lot Records, label pionnier du Dirty South et Gangsta rap qui a permis de placer Houston sur la carte du hip-hop. C’est à travers ces années que l’artiste va vraiment apprendre l’ingénierie et notamment perfectionner le son du groupe Dirty South, phare de la ville, à savoir Geto Boys composé alors de Buschwick Bill, Willie D et Scarface. Mike Dean sera derrière le mastering de Uncut Dope, sorti en 1992. Autrement, sa première partie de carrière l’aura vu travailler avec UGK ou Tha Dogg Pound notamment. Il suivra ensuite Scarface sur sa carrière solo, et c’est grâce à ça que tout va changer.
Le nouveau millénaire
C’est durant les 2000s que le Synth GOAT va commencer sa collaboration qu’on lui connaît avec Kanye West, le lien s’étant presque fait par hasard. En 2002, alors que Scarface est en train d’enregistrer The Fix, Mike Dean, producteur de l’album, rencontre Ye via « Guess Who’s Back« , morceau que ce dernier produit. Rien ne va plus séparer les deux artistes, tant l’alchimie et leur vision commune de la musique est forte !
Mais malgré même les différentes controverses et folies du chicagoan, pour Mike Dean, il n’y a que ça, et c’est ce qui va faire durer cette union, au service de la bonne musique. À se demander même si sa consommation massive de marijuana l’a aidé à passer outre. C’est simple, il travaillera sur tous ses albums, de près ou de loin. Après avoir mixé sur The College Dropout en 2004 et Late Registration en 2005, on le trouvera en tant que producteur pour Graduation, album qui a changé tout une génération, en 2007.
Son travail le plus reconnu se fera sur My Beautiful Dark Twisted Fantasy, considéré par beaucoup comme le meilleur album de la dernière décennie, tous genres confondus, sur lequel il assurera production, basse, mastering, mixage, claviers, violoncelle, arrangements, et guitare. Sans oublier Yeezus en 2013, reconnu pour sa dimension expérimentale et brute.
Une légende aux mille et une mélodies
Celui que l’on appelle Vador n’aura évidemment pas travaillé qu’avec Kanye, mais aura aussi collaboré tout au long de sa carrière avec des grosses pointures comme Beyoncé, The Weeknd, Justin Bieber et Madonna, mais surtout des proches et membres du label GOOD Music de Kanye comme 2 Chainz, Big Sean et Pusha T.
En tant que musicien, à l’aide de synthés et autres guitares, Mike Dean ne déçoit jamais. Il suffit d’écouter « Devil in a New Dress », « Hold My Liquor » ou encore « Power« , pour se rendre compte du style et du talent propre au guitariste.
Un autre domaine sur lequel Vador excelle, les outros. Mike Dean à la recette pour bien terminer un morceau, et on l’entend sur des titres comme « Highest in the Room« , « 5% TINT« , « Saint Laurent Mask« , ou plus récemment sur « THE SCOTTS« .
En tout, Mike Dean aura travaillé sur un nombre incalculable de projets, et ce n’est pas fini ! Impossible de ne jamais l’avoir entendu, à condition d’écouter de la bonne musique.
On le retrouve d’ailleurs souvent sur la scène de Travis Scott lors de ses concerts, à improviser du synthé. Cette improvisation lui permet de créer toujours plus de mélodies, qu’il nous propose dans son tout premier album 4:20, sorti le 20 avril dernier. Un condensé de lives qu’il produisait dans son studio lors du premier confinement.
Très loin de ce que l’on peux entendre dans ses collaborations, Mike Dean y a imaginé une heure et demi d’instrumentale style Pink Floyd.
Plus récemment, retrouvez Mike Dean sur Man On the Moon III de Kid Cudi, dont l’analyse complète est disponible ici.
1 commenter
[…] Musique […]