Le Rap français n’en finit plus d’exprimer sa diversité. De la drill au gangsta rap, en passant par le rap conscient, la scène française s’impose de par sa richesse. Malgré certaines vibes de plus en plus génériques, certains artistes se démarquent et n’en ont pas terminé de nous faire vibrer.
Comment terminer cette année 2021 sans réaliser un Top 10 des albums de Rap FR qui nous ont le plus marqué ?
Voir cette publication sur Instagram
Drill FR – Gazo
Le rappeur du 93 ne pouvait pas si bien commencer l’année 2021. Le 26 février dernier il lâche au grand public son premier projet de 15 titres. En mode full-drill, il se balade et confirme son fort potentiel. En même temps, au vu du casting XXL, le succès était annoncé. À ses côtés, on retrouve alors Hamza, Landy, Tiakola ou encore les internationaux Franglish et Hache-P. Sombre, brutal, Gazo fait ce qu’il sait faire de mieux : découper. Glissant sur les prods entre autres de Flem, Amine Farsi ou encore 10pm, il parvient à mêler mélodie et sons plus “hardcore”. Album complet, « Drill FR » marque le début d’une année en or pour la scène drill en France.
Entre haine et sexe, une chose est sûre, il faudra compter sur Gazo en 2022.
Voir cette publication sur Instagram
Civilisation – Orelsan
Depuis 2017 et son album “la fête est finie”, Orelsan s’était fait discret. Puis cet été il était réapparu aux côtés de Ninho, pilier du rap Fr. Après un feat bien inspiré, il ne pouvait pas nous laisser sur notre faim. Inspiration bien sentie, puisque quelques mois après le voici sur nos écrans dans un formidable documentaire diffusé sur Amazon Prime. Réalisé par son frère Clément Cotentin, “Montre jamais ça à personne” plonge le téléspectateur dans des scènes de vies authentiques, tout en retranscrivant l’évolution et les questionnements existentiels du rappeur caennais.
La promo du nouvel album est lancée ? Oui, puisque près d’un mois plus tard Orelsan livre “Civilisation”. 15 titres et des prods de très haute qualité délivrée par Skread (“Du propre”), et bien évidemment les habituels textes tranchants du rappeur (“Manifeste”). Plus engagé, plus personnel, plus politique et certainement un peu moins cynique que ses précédents projets, Orelsan signe avec « Civilisation » l’un des projets de l’année.
Toujours aussi vrai, son humilité plaît, et les chiffres eux ne mentent pas puisqu’avec près de 190 000 ventes il s’approche à grand pas du double-platine. Définitivement un poids lourd du Rap FR.
Dixième et dernier album de Booba « ULTRA « disponible en précommande et en édition limitée jeudi 18.02 à 18h
Sortie digitale le 5.3.21
CD et CD collectors expédiés à partir du 30.3.21
Vinyles et Vinyles collectors expédiés à partir du 30.4.21 #ULTRA5321 ☠️ pic.twitter.com/L74LHh2Tth— Booba Infos (@Booba_infos_) February 15, 2021
Ultra – Booba
Booba déterminé comme un Ultra. Annoncé comme le dernier album de sa carrière, Ultra est de qualité. Preuve en est avec une réception plutôt unanime et les près de 39 000 ventes en première semaine. Le natif de Boulogne s’impose à nouveau comme le patron du Rap FR. Rappeur à l’histoire unique, il s’amuse du fait qu’il laissera une trace indélébile dans l’univers rap : “J’respecte pas les nouveaux, ni les anciens, je suis l’ancêtre“. Une pré-retraite donc et quelques titres marquants qui auront marqué l’année 2021, tel que le banger Mona Lisa.
Débutait alors une retraite bien méritée pour le Duc ? Comme il le dit si bien, “la piraterie n’est jamais finie”. Encore très actif sur la scène française et ne voulant pas lâcher son trône, il a depuis sorti pas moins de 8 singles parmi lequel l’excellent « Variant« . Booba a récemment lancé un nouveau label nommé Piraterie Music, comptant dans ses rangs le très prometteur SDM. #BoobaCorp
Voir cette publication sur Instagram
Ocho – SDM
Poulain du Duc de Boulogne, SDM fait son trou dans le cosmos du Rap français. Après des tracks à succès tels que “Jack Fuego”, il a délivré en 2021 son premier projet intitulé “Ocho”.
La cover annonçait déjà un projet réfléchi et authentique. Entouré de ses proches, on y retrouvait au centre du “8”, un SDM en mode déter. Entre morceaux 100% rap (« Appelez les PimPom« ), refrains chantés (« Love« ) et couplets efficaces, SDM se balade avec aisance sur ses 16 titres. Pourtant la tâche n’était pas aisée. Sorti en pleine période épidémique, le risque de crash était important. Son rap hybride lui a permis de parfaitement relever le défi.
L’étrange histoire de Mr.Anderson est disponible partout pic.twitter.com/fWTNGAZh3r
— Jey Laylow (@JeyLaylow) July 16, 2021
L’étrange histoire de Monsieur Anderson – Laylow
Il a rempli Bercy, salle de 17 000 places, en moins de 10 heures cette semaine. Le 11 mars 2022 s’annonce chaud. De quoi mettre l’eau à la bouche. Mais au fait, pourquoi un tel succès ?
Tout simplement parce qu’il a sorti un des projets les plus ambitieux de l’année dans l’univers Rap FR. Après Trinity, Laylow était de retour cette année avec “L’étrange histoire de Monsieur Anderson”. Pendant 20 titres, l’auditeur vit un véritable film auditif. Transporté par la voix du narrateur, Laylow nous emmène avec lui dans sa lente balade biographique.
Les morceaux se succèdent et se dupliquent en véritables séquences de cinéma. Le côté storytelling souligné, il convient aussi de saluer le travail des mots et des sonorités sur ce projet. Ambitieux Laylow l’est par la diversité des propositions artistiques offertes au public. À la fois à l’aise en kickage aux côtés d’Alpha Wann sur “Stuntmen”, le natif de Toulouse est capable de toucher avec des morceaux émouvants tel que “Help”. Riche, “L’étrange histoire de Monsieur Anderson” ne demande qu’à continuer.
JVLIVS Tome II
Ça y est c’est officiellement dispo mes gâtés je suis content l’album est libre, Cassez tout il vous appartient maintenant
Merci à tous ♥️https://t.co/SDfqDnyQHG pic.twitter.com/KrpIjV94Ts— JVLIVS II (@Sch_Mathafack) March 18, 2021
JVLIVS II – SCH
Son projet JVLIVS II a longtemps été à la 1ère place du meilleur démarrage de l’année en 24h, sur Spotify. Ce vendredi 3 décembre c’est Ninho qui est venu enlever la couronne à SCH. Toutefois ces chiffres se font l’écho d’une attente particulière pour le second opus de la trilogie JVLIVS.
Après son run de featuring en 2020, le 19 mars 2021 était une date cochée par de nombreux auditeurs de Rap FR. Lorsque l’on connaît la qualité des albums d’SCH, et notamment celle de JVLIVS I, le curseur d’exigence pouvait être élevé. Pour quel résultat ? Le projet dans sa globalité est réussi. SCH demeure toujours aussi performant. À la fois à l’aise sur des morceaux de kick pur et dur (“Mannschaft” ft Freeze Corleone) ou des morceaux plus émouvant (“Loup Noir”), le marseillais continue d’exprimer sa large palette de compétences.
Moins mafioso que le premier tome, le personnage de JVLIVS évolue désormais en méditerranée et se laisse aller à des teintes plus ensoleillées. Avant, on l’espère, de retrouver ses heures les plus sombres à la sauce “VNTM”. Malgré quelques morceaux controversés (“Mode Akimbo”) et quelques prods plus génériques (Katrina Squad n’était pas présent sur ce projet), JVLIVS III n’en demeure pas moins attendu. Rendez-vous en 2022 ?
Voir cette publication sur Instagram
Classico Organisé
Est-ce possible de réunir 157 artistes sur un même projet ? C’est ce qu’a réussi à faire Jul et sa team pour accoucher du projet “Classico Organisé”. Réunissant des rappeurs issus de Marseille et de Paris, cet album historique n’en a pas fini de faire parler.
Évidemment il est spécial de par son aspect hors du commun. Autant d’artistes sur un même album, c’est tout simplement du jamais vu. Il tire aussi son côté “hors-série” du fait qu’il réussit à réunir des tonalités rap différentes sur un projet commun. De la drill au rap conscient il n’y aurait donc qu’un pas ? C’est en tout cas la proposition du “Classico Organisé”. Le premier morceau, “La loi de la calle”, fût un franc succès et le “Classico” semblait prêt à tacler la concurrence. Alors évidemment, le projet au vu de sa taille semble indigeste et chaque auditeur choisira parmi les 3 CD, de 10 morceaux chacun, ce qu’il convient à son ouïe.
Ce pourquoi ce projet est également exceptionnel réside dans la généralisation d’un type de sonorités made in 2021. Jul et sa team marquent l’avènement de ce que le grand public appelle communément “zumba”. Et le “Classico Organisé” se fait la synthèse de cette vibe qui s’est imposée cette année. Courant rap plus accessible et léger, nombreux sont celles et ceux lui reprochant son caractère “facile”. Flemmard ou pas, le “Classico Organisé” se devait en tout cas de figurer dans notre Top 10.
Voir cette publication sur Instagram
Kekra – Kekra
Kekra était revenu au printemps dernier sur le devant de la scène avec “Pull Up 2.0”, un morceau aux ondes ensoleillées. Éloigné de sa vibe futuriste habituelle, il faisait place aux plaisirs simples de la vie. Son album éponyme “Kekra”, sorti quelques semaines plus tard, suivait cette mentalité plus détachée. Artiste épanoui, Kekra a alors livré un album ouvert et réussi. Associé à son beatmaker de toujours, Boumidjal, celui qui puisait ses inspirations du côté du Grime anglais et de la scène trap US, s’ouvre au fil du temps à de nouvelles sonorités.
« Apparemment fallait de nouveaux gimmick…” disait-il dans “Pull Up 2.0”. Affirmation équivoque pour un album aux résonances modernes. S’initiant à de nouvelles sonorités telle que la Drill, Kekra n’en a pas pour autant oublier de maîtriser ce qui constitue sa force : son flow décontracté.
SPLEEN est disponible la meute
On s’est isolé dans notre cube pour faire cet album on vous fait entrer dedans aujourd’hui https://t.co/2PgsyfLW0T pic.twitter.com/iq3FKiFCwf— Djadja & Dinaz (@DjadjaDinaz) March 25, 2021
Spleen – Djadja et Dinaz
Régularité est synonyme d’efficacité. Rien de plus vrai lorsque l’on parle du duo Djadja et Dinaz. 5ème projet et 5ème disque de platine. Et c’est vrai que “Spleen” le mérite. Ce n’est certainement pas un des projets dont on a le plus entendu parler cette année. Pourtant sa qualité n’en est pas moindre. 17 titres, 53 minutes d’écoutes plus tard, les deux rappeurs natif de Meaux affirment leur progression.
Ayant interprété le soir de la sortie de leur album 3 titres en live sur leurs réseaux sociaux dans un univers 3D, le duo donnait le ton. Futuriste, leur album se veut également mélancolique et mélodieux. Comme la cover l’exprime, Djadja et Dinaz nous font entrer dans leur espace intime, symbolisé ici par un cube ou leurs punchlines sont inscrites sur les murs de celui-ci. Avant-gardiste, les deux rappeurs témoignent leur spleen, et réparent ainsi leurs peines. Djadja et Dinaz = Efficacité + émotion.
Voir cette publication sur Instagram
Akimbo – Ziak
Qui pouvait prédire fin 2020 que le phénomène “mainstream” 2021 du Rap fr allait s’appeler Ziak ? Inconnu du grand public il y a peu, le drilleur sombre s’est imposé en tant qu’acteur incontournable de la scène française.
Entre janvier 2021 et ce mois d’octobre 2021, Ziak a sorti plus d’une dizaine de sons. Il tape alors dans l’œil du label Millenium. Contrat signé et un avenir qui semble tout tracé. Bandana noir vissé sur le crâne, le drilleur impose petit à petit sa patte dans le rap FR. Ziak découpe et ça plaît. Son public s’agrandit au fil des sorties et Akimbo est arrivé à point.
Dans l’album “Akimbo” la recette Ziak reste la même. La tonalité reste sombre et les thèmes relativement classiques pour ce qui est du rap français. Armes, sang, sexe, voici un triptyque bien connu, mais qui dénote chez Ziak tant ses placements sur certaines tracks sont précis. Surprenant, le rappeur pose également sur d’autres vibes plus originales, comme sur “Badman Trip”, pour un résultat réussi ou non. Au public de juger. Ziak aura en tout cas prévenu et semble prêt lui aussi à s’imposer sur la scène drill FR.
Mentions honorables : 2021 fût si riche qu’il n’était pas concevable de ne pas citer certains albums phares de cette année 2021. Parmi lesquels l’excellent « Étoile Noire » de Luv Resval, mais aussi « Arès » de Timal, “Le monde est méchant” de Niska, “Jefe” de Ninho, « Segunda Temporada » de Zuukou Mayzie, « Melancholia » de Green Montana, « Double Star » de DTF ou encore les rééditions de Damso (QALF infinity), Dinos (Stamina memento) ou PLK (Enna Boost).
Restez connectés, l’équipe de Trente Trois Degrés a une surprise dans son prochain Top 10 #artistesàdécouvrir
1 commenter
[…] La boule : maître kebabier de Paris Gomorra : la saison 5, l’ultime saison pour la série Rap FR : notre top 10 des albums de 2021 Nike : Une Air Force 1 ornée de cristaux Swarovski Orelsan : la série-documentaire événement […]