Les marques de sportswear ont toutes un logo différent qui les représente et que nous connaissons tous, mais connaissez-vous l’histoire de ces fameux logos que vous voyez tous les jours ? Aujourd’hui, TrenteTroisDegrés vous présente en détail les anecdotes et les histoires qui se cachent derrière le logo de cinq grandes marques de sportswear.
Nike :
La virgule qui fait office de logo pour la marque Nike appelé « Swoosh » a été créée en 1971 par Carolyn Davidson. Ce logo lui avait été demandé par Phil Knight, le fondateur de la marque Blue Ribbon Sports (renommée Nike par la suite). Parmi les nombreux logos que Davidson lui proposa, Knight choisit cette virgule qui prend la forme des ailes de la déesse grecque de la victoire, Niké. Ce logo ne coûta que 35 $ à Knight. Quelques années plus tard, en 1983, Davidson fut invitée à un repas de la marque Nike où elle a reçu une bague en diamant sur laquelle le fameux Swoosh était gravé.
Adidas :
La marque Adidas a vu le jour en Allemagne, en 1949. Le fondateur de la marque aux Trois Bandes, Adolf Dassler, a trouvé ce nom en combinant son surnom « Adi » ainsi que les premières lettres de son nom de famille « Das ». Le premier logo de marque ne représentait que trois bandes horizontales suivies du nom Adidas. Depuis ce jour le surnom de « marque aux Trois Bandes » suit Adidas et a créé une véritable identité à cette marque.
Lacoste :
D’après le créateur de la marque, René Lacoste, l’histoire du crocodile vert, que tout le monde connait aujourd’hui, remonte aux années 1920. En effet, en 1925, le capitaine de l’équipe de France de tennis aurait promis à René qu’il lui offrirait une valise en alligator s’il gagnait un match important de la Coupe Davis. Malheureusement René perdu le pari lancé par le capitaine de l’équipe. Cependant, un journaliste au courant du pari lui attribua le surnom « l’alligator ». Ce surnom plaisait beaucoup au public et fini par rester. En 1926, Robert George broda un crocodile sur le blazer de René qu’il réutilisa en 1933 sur ses chemises. Petit à petit, ce crocodile devint le logo de la marque qui porte le nom de son créateur, Lacoste.
Asics :
Le nom de cette marque créée en 1970 reprend les initiales du proverbe latin « Anima Sana In Corpore Sano » (Un Esprit Sain Dans un Corps Sain). D’origine japonaise, le créateur de la marque Asics, Kihachiro Onitsuka, était un cordonnier qui confectionnait des chaussures de basket-ball depuis 1949 pour sa marque éponyme : Onistuka. Peu à peu, les objectifs de la marque changèrent et Asics se spécialisa dans les chaussures de running.
Puma :
Le fondateur de Puma, Rudolf Dassler (frère d »Adolf Dassler, fondateur de la marque Adidas), a créé Puma en 1948 suite à quelques désaccords avec son frère à propos de leur ancienne marque de sport Gebrüder Dassler Schuhfabrik. Après cette séparation, les deux frères furent chacun les choses à leur manière. Le nom Puma était une idée de Rudolf qui exigeait un nom simple et prononçable dans n’importe quelle langue. Rudolf voulait également un logo reflétant les qualités nécessaires aux athlètes pour être performants : la rapidité, la souplesse, la force, l’endurance et l’agilité. Le puma était une parfaite représentation de la vision que Rudolf avait des athlètes. Il décida donc d’habiller tous ses produits de la silhouette de l’animal et de renommer la marque de son nom.