Le directeur artistique de la maison italienne Marni, Francesco Risso, s’est récemment lié à Erykah Badu autour d’une collaboration de 42 pièces perçues comme une ode au style singulier de la chanteuse des années 90.
Malgré son statut d’icône musicale, Erykah Badu explore d’autres domaines créatifs, tels que la mode et la publicité comme le montre sa collection avec Marni. Habillée par Risso pour le MET Gala en 2022, et encore cette année, la synchronicité qu’elle affiche avec cette maison n’est pas inédite et exprime l’aboutissement d’un projet commun.
La collection lie ce qui apparaît comme deux mondes différents. Celui de Marni réputé pour l’exubérance de ses imprimées et ses couleurs vives fusionné à l’héritage éclectique, spirituel et bohémien de Mme Erykah Badu. Ainsi, naît une ligne qui capture la soul et le maximalisme pour en faire des tricots, patchworks et chapeaux haut de forme qui provoquent de la sensation et une sensibilité créative.
Photographiées à Dallas – métropole symbolique pour la chanteuse – les images de la campagne raconte une histoire de famille touchante. Une histoire qui capture le récit polyforme des valeurs artisanales de Marni portées par Badu aux côtés de sa fille : Puma Curry. Dans une interview, elle s’est d’ailleurs intimement confiée à son sujet : « C’était un rêve devenu réalité. Je n’aurais pas pu écrire une meilleure histoire pour moi et ma fille. Elle est une amélioration de mon design à tous points de vue. […] C’est facile d’aimer un parent ou un enfant, mais ce n’est pas toujours facile de les aimer tout le temps ».
La plupart des collaborations chez Marni ont pu révéler une vision qui parvient à s’embellir en créant non pas seulement quelque chose de beau pour la culture. Certes, les modes changent, étant nées elles-mêmes du besoin de changement. Seulement parfois, la mode arrive à bien plus que des changements en donnant une ouverture sur ce que signifie réellement être un élément culturel exceptionnel.