Pour célébrer l’ouverture de la Fashion Week, le président de la République a souhaité organiser un dîner avec de grands noms de la mode, dont des jeunes créateurs afin de valoriser la place de Paris dans l’industrie de la mode.
La semaine de défilé de prêt-à-porter femme automne-hiver a été déclarée ouverte !
« La mode a aussi une extraordinaire dimension internationale. La moitié des créateurs présents ce soir ne sont pas Français. Cela fait de notre Fashion Week un véritable événement international, même dans cette période d’angoisse liée au coronavirus. Brigitte et moi sommes très heureux de vous recevoir au moment où Paris devient une nouvelle fois la véritable capitale de la mode », a déclaré Emmanuel Macron lors du dîner tenu hier à l’Elysée. Le président de la République a reçu de nombreux représentants de la mode à l’occasion de l’ouverture de la Fashion Week.
Simon Porte Jacquemus, Clare Waight Keller, Olivier Rousteing, Delphine Arnault, Anna Wintour, Pierpaolo Piccioli ou encore Maria Grazia Chiuri étaient présents. L’icône de la mode, celui qui a quitté les podiums après cinquante ans de carrière, le célèbre Jean-Paul Gaultier, inaugurait la soirée au côté du chef de l’Etat qui a souhaité lui rendre hommage.
Mais aujourd’hui, les jeunes créateurs ont le pouvoir d’inspirer la nouvelle génération, c’est pourquoi des jeunes talents de la mode étaient également sur place. Anthony Alvarez de Blue Marble par exemple, Thebe Magugu le lauréat du prix LVMH, le designer français Ludovic de Saint Sernin, Julie de Libran, les deux créateurs de Botter Paris ou encore le Coréen Rok Hwang. Créateurs établis ou prometteurs, jeunes ou plus vieux, directeurs artistiques connus, français ou étrangers travaillant en France, le chef de l’Etat a eu le plaisir de les accueillir. Tout ça en insistant sur la nécessité pour la mode de s’engager dans l’écologie.
Étant le deuxième secteur le plus polluant au monde, l’écologie fait partie intégrante depuis plusieurs mois dans le monde de la mode. De nombreux créateurs collaborent pour réduire l’emprunte carbone de l’industrie, pour lutter contre le réchauffement climatique mais aussi pour aider à préserver la biodiversité des océans.
C’est pourquoi, au sein de son dîner, le président a évoqué le « Fashion Pact ». Paris donne donc à nouveau espoir pour la Fashion Week, tout en restant méfiant puisque Milan a vu sa semaine de mode se finir dans la confusion après l’arrivée de nouveaux cas de coronavirus au sein de l’Italie… Malgré une réduction du public asiatique cette année, Olivier Véran, le ministre de la Santé, s’est montré rassurant en affirmant qu’aucun argument scientifique ou médical permettrait d’annuler les grands rassemblements de la mode.