Lundi 19 janvier débute, comme chaque année, la Fashion Week parisienne. Après celles de New York, Londres et Milan, c’est Paris qui ferme traditionnellement le bal, avec sa semaine de la mode. A l’époque où le Covid19 n’existait pas, c’était une période où les ateliers vrombissaient, où influenceurs, clients et journalistes enchaînaient les défilés et où mannequins et créateurs faisaient rayonner la France grâce à la mode. TrenteTroisDegrés vous raconte son histoire.
Les premières présentations
Tout commence quand Charles Frederick Worth décide de lancer les premières collections en 1858. Ces collections, confectionnées en dehors des commandes habituelles et présentées dans des salons parisiens, sont les prémisses des défilés de mode. En plus, ces créations sont portées par de véritables mannequins, en chair et en os, quelque chose de tout à fait novateur.
Dix ans plus tard, en 1868, naît la Chambre syndicale de la haute couture, ancêtre de la FHCM (Fédération de la Haute Couture et de la Mode), organisatrice de la Paris Fashion Week actuelle. Le but de celle-ci ? Développer l’industrie de la mode. Pour ce faire, un calendrier des présentations privées est mis en place. Celles-ci deviennent très vite des évènements uniques. Avec leurs décors et la musique qui va avec, les présentations sont alors des expérience à part entière. Ensuite, pendant les années folles, ces défilés deviennent plus intimistes et réservés aux clients des grandes maisons seulement.
Les press-week new-yorkaises
Quelques années plus tard, tandis que l’Europe se remet difficilement de la seconde guerre mondiale, de l’autre côté de l’Atlantique, New York décide de faire rayonner son industrie de la mode et mettre sur le devant de la scène les créateurs américains. Eleonor Lambert, célèbre publicitaire, prend les choses en main et organise la « Press week », l’ancêtre de notre bien connue Fashion Week. Et comme son nom l’indique, cette semaine de la mode était réservé aux journalistes.
Pourtant, face au succès des Press Week, un aristocrate italien, Giovanni Battista Giorgini, organise en 1951 dans sa villa, un gigantesque défilé de mode, composé de plusieurs grandes maisons. Aujourd’hui, c’est Milan qui accueille la semaine de la mode italienne.
Puis, c’est au tour de Londres de rentrer dans la boucle en 1961 avec ses défilés avant-gardistes. La capitale parisienne, quant à elle, fait son entrée dans « the Big Four » en 1973 seulement avec un défilé à Versailles. L’évènement était au départ une collecte de fonds, afin de restaurer le château. Cet événement était d’ailleurs surnommé « La Bataille de Versailles » un surnom dû aux tensions entre créateurs américains et parisiens.
La fashion week parisienne
Aujourd’hui, la Fashion Week de Paris clôt la période des semaines de la mode. C’est d’ailleurs la seule qui tient encore une Fashion Week Haute Couture ! Organisés par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM), ces défilés sont prisés par tout le monde de la mode et sont l’occasion de célébrer ce qui animent la vie de beaucoup : le vêtement.
1 commenter
[…] Mode […]