à la une
Femtogo : Boss émotif de la Warfare Music
Vald : portrait d’un rappeur pas comme les autres
D’Angelo : Voodoo, son album mythique
Mode : 5 livres incontournables à se procurer
Kevin Germanier : des créations où féérie et upcycling vont de pair
SahBabii : il change son fusil d’épaule avec la sortie de « Do It For Demon »
Nike : la nouvelle Air Max 2090
Chez Alain Miam Miam : les meilleurs sandwichs de Paris !
Nike x Cristiano Ronaldo : un contrat à 162 millions d’euros
SCH : rappeur à l’allure d’un mafieux ou véritable dandy ?
Trente Trois Degrés : Le média de toute une génération
  • Accueil
  • Actualité
  • Art
  • Mode
  • Musique
  • Lifestyle
  • Sneakers
Accueil MusiqueMusique : notre sélection des meilleurs clips
Musique

Musique : notre sélection des meilleurs clips

par Pauline Saglio 26 mars 2020
par Pauline Saglio 26 mars 2020
2,6K

Nous avons tous un ou plusieurs clips qui nous ont marqué. Que ce soit par leur esthétisme, la manière dont ils illustrent les paroles du morceau, ou tout simplement parce qu’ils nous rappellent votre enfance. Trente Trois Degrés vous présente son top 20 des clips à voir ou à revoir.

Michael Jackson – Thriller

C’est évident, Thriller de Michael Jackson fait partie de ce classement. Après plus de 35 ans, le court-métrage, car c’en est un, est LA référence. 

Pour Thriller, près d’un million de dollars ont été déboursés, ce qui est énorme pour l’époque. Effets spéciaux, réalisateur de renom (John Landis), script plein de zombies, vestes en cuir aux bandes noires, maquillage à gogo… Tout est simplement ICONIC. Sans parler de la chorégraphie qu’on connaît tous par coeur. Le pari est réussi pour le roi de la pop, Thriller nous apporte suspense, tensions et envie de danser. Le clip reste aujourd’hui un classique.

2Pac – Brenda’s Got A Baby

En 1991, Tupac sort Brenda’s Got A Baby. Morceau controversé et inspiré d’une histoire vraie, il raconte l’histoire d’une jeune fille de 12 ans qui tombe enceinte de son cousin. Obligée de se prostituer pour subvenir aux besoins du bébé car exclue par sa famille, la fillette finit par mourir. Même si le clip n’est pas totalement explicite, on comprend que 2pac dénonce le manque de prise en charge des jeunes filles enceintes involontairement. Images fortes en noir et blanc accompagnées de paroles touchantes, le clip Brenda’s Got A Baby est un clip troublant.

Mafia K’1 Fry – Pour Ceux

C’est un des classiques du rap en France. Pour Ceux de Mafia K’1 Fry est sorti en 2003 et a marqué à jamais l’esthétique des clips de rap français.

C’est pour annoncer la sortie de l’album La cerise sur le ghetto que se réunissent Dry, Demon One, Rohff, Manu Key, Ap, OGB, Rim’K et Karlito. Ensemble et épaulés d’un ovni de la réalisation de clips, Kourtrajmé, ils réalisent une vidéo qui rend hommage au 94, à la banlieue et au rap.

Que ce soit en bas des blocs, dans un grec ambulant ou dans une voiture, les rappeurs sont toujours accompagnés d’une foule qui s’ambiance avec eux. Qu’ils soient entourés de pitbulls, d’autres rappeurs comme Oxmo Puccino ou Kery James qui font leur apparition ou de motos, le collectif a su faire vivre une immersion totale au spectateur.

Daft Punk – One More Time

Sorti en 2009 et faisant partie de l’album « Discovery », le morceau One More Time est  un des morceaux phares du duo français. 

Tout en couleurs rétro et dans un esthétique manga, le clip a été réalisé par le japonais Leiji Matsumoto. Le clip nous emmène dans une planète où les habitants, mi-hommes mi-aliens, profitent d’un concert. Une ambiance unique se dégage du clip, ce genre d’ambiance qui nous rend nostalgiques.

Lady Gaga feat. Beyonce – Telephone

On le sait, Lady Gaga est un as quand il s’agit de sortir des clips déjantés; mais Telephone, sa collaboration avec Beyoncé sortie en 2010, marque les annales. On se souvient du scénario, des scènes en prison ou encore des scènes où le duo empoisonne un dîner entier. D’une vulgarité flamboyante et d’un érotisme exubérant, ce clip est inoubliable.

Ce dont vous ne vous souvenez peut-être pas, ce sont les nombreuses références au réalisateur Quentin Tarantino. La voiture dans laquelle l’iconique duo s’enfuit, la Pussy Wagon ? Celle d’Uma Turman dans Kill Bill ! La tenue jaune que porte Queen B quand elle rentre dans le dîner ? Également celle de l’actrice américaine ! Le surnom donné à Beyoncé « Honey Bee » ? Une référence à celui donné à Yolanda dans Pulp Fiction « Honey Bunny »… Ce qui est sûr, c’est qu’avec ce clip déjanté, on peut difficilement détrôner le duo !

Kanye West – Runaway

C’est en 2010 que Kanye West sort Runaway. Plus qu’un clip, c’est un véritable court métrage de 35 minutes que nous offre le rappeur américian. Runaway a pour but de teaser son prochain album, My Beautiful Dark Twisted Fantasy. On y retrouve donc des morceaux présents dans l’album tels que All of the Lights ou encore Dark Fantasy. Et comme Kanye West fait bien les choses, il est impossible de s’ennuyer pendant les 35 minutes de clip. Ces dernières dépeignent une histoire d’amour entre le rappeur et une créature mi-femme, mi-phénix. Les couleurs sont belles, le cadrage nous fait voyager, les scènes sont épurées, ce qui rend le tout majestueux. Bien joué Kanye !

Mac Miller – Best Day Ever

Mac Miller nous a offert en 2011 le clip de Best Day Ever. Le clip commence par des flashbacks montrant l’artiste dans sa plus tendre enfance, rapper. La vidéo est également constituée de quelques plans où l’on voit Mac Miller rapper, adulte cette fois, entouré de ses amis. Entre flashbacks qui plongent dans l’intimité familiale de l’artiste et flow incontournable de Mac Miller, le clip nous rappelle tout le talent du défunt rappeur.

Katy Perry feat. Kanye West – E.T.

En 2011, c’est au tour de Katy Perry de nous étonner avec le clip de E.T. En featuring avec Kanye West. C’est un clip complètement délirant que nous offre la chanteuse. Entre paysages apocalyptiques et transformation en extraterrestre, on assiste à la transformation de Katy Perry qui, par amour, se métamorphose en une créature mi-femme, mi-gazelle.

Rihanna – Man Down

Impossible de passer à coté du clip Man Down de Rihanna, sorti en juin 2011. La chanteuse des Caraïbes nous emmène chez elle pour le clip de Man Down, extrait de son album « Loud ».

Bien plus qu’un clip sous le soleil des Barbade, Man Down est un clip controversé et sanglant. La première scène étant celle scène d’un meurtre commis par Rihanna, la suite du clip constitue une série de flashs back expliquant la raison de ce dernier. Avec ce clip, dans lequel la chanteuse subit une agression sexuelle, Rihanna « glamourise » l’envie de vengeance d’une femme violée. Son clip et ses paroles expliquent que la fureur est une réaction normale après un viol… sans pour autant faire l’apologie du meurtre.

Stromae – Formidable

En mai 2013, Stromae nous livre le clip de Formidable (ceci n’est pas une leçon). Un clip qui reste dans les annales aussi et qui fait aujourd’hui partie des classiques. 

Pour comprendre l’aura autour du clip, il faut le remettre dans son contexte. Depuis quelques temps, des vidéos montrant le chanteur belge ivre et déambulant dans les rues bruxelloises circulaient sur le net. Mais tout ça n’était qu’une mise en scène orchestrée par l’artiste qui, pendant sa prestation d’homme ivre et déchu, tournait en réalité le clip de Formidable ! Tourné en caméra cachée, le clip fait très vite le buzz et fait taire les rumeurs sur le chanteur. Un coup de maître formidable !

Joke – Harajuku

Direction le Japon pour le clip de Joke (aujourd’hui Ateyaba), Harajuku, dévoilé au grand public en 2013. 

Considéré à l’époque comme un ovni du rap français, le rappeur montpelliérain nous plonge avec ce clip dans une ambiance tokyote totalement dépaysante. Costumes kawaï, sushis servis à même le corps d’une femme, produits japonisants… Avec Harajuku, Joke nous a fait voyager au pays des cerisiers en fleur!

Duke Dumont – I Got U

Sorti en 2014, le clip I Got U de Duke Dumont est un clip qui sent bon l’été, le sable chaud et les vacances. Avec I Got U, le DJ britannique emmène le protagoniste du clip en Thaïlande grâce à un casque de réalité virtuelle, et nous avec ! Soleil, cocktails et baignade, son clip aux couleurs estivales (contrastant avec les couleurs grises du début du clip) nous fait voyager à l’autre bout de la terre.

Flatbush Zombies – Palm Trees

En 2014, le collectif originaire de Brooklyn nous propose le clip de Palm Trees.

On y voit les trois rappeurs à un concert à Coachella, suivis par une foule en délire. Couleurs, bonne vibe, palmiers, c’est un clip qui sent bon l’été. 

Kendrick Lamar – Element

Kendrick Lamar nous dévoile en juin 2017 le clip d’Element, extrait de son album DAMN. Réalisé par l’artiste et par le photographe berlinois Jonas Lindstroem, le clip a réussi là où beaucoup échouent : faire de la violence et de la brutalité quelque chose de beau. Certes, on y voit des maisons qui brûlent, des enfants avec des armes et un homme se faire agresser. Certes, le rappeur dénonce les tensions raciales aux États-Unis et pourtant, les slow motions, les références bibliques et les couleurs utilisées apportent à cette violence une certaine sérénité.

Avec ce clip à dimension cinématographique, Kendrick Lamar a su trouver de la beauté dans ce qu’il y a de plus laid.

Childish Gambino – This Is America

This is America, clip sorti en 2018, fait partie de ces clips coup de poing qui ne laissent personne indifférent. 

Le clip est une critique sanglante et brûlante de la société américaine et on le comprend rapidement étant donné que le clip commence par le meurtre brutal et de sang froid d’un guitariste. La seconde après ce meurtre on comprend que Childish Gambino souhaite montrer qu’aux États Unis, les armes ont parfois plus de valeur que les êtres humains. Il l’illustre parfaitement : l’arme qui a servi à tuer le guitariste est soigneusement rangée tandis que le corps du musicien est trainé par terre.

S’ensuit alors un chaos rythmé par les chants d’une chorale, très vite, elle aussi, criblée de balles. Ce chaos délirant l’est d’autant plus que des chorégraphies endiablées, illustrant l’indifférence gouvernementale face au chaos et aux injustices. Et des messages cachés, il y en a encore alors n’hésitez pas à vous plonger dans le clip.

The Carters – Ape Shit

Avec Ape Shit sorti en juin 2018, Beyoncé et Jay Z ont frappé fort. Produit par le couple et Pharrell Williams, le clip est une véritable oeuvre d’art. Le lieu, pour commencer, ajoute une autre dimension au clip : le Louvre, que le duo a privatisé. Sur les marches du musée, des femmes dansent, habillées de beige et de noir tandis que le couple trône, tel une oeuvre d’art, près de la Joconde ou en haut des marches.

En plus d’être esthétiquement irréprochable, le clip est truffé de messages. Par exemple, si Le sacre de Napoléon apparaît, c’est parce qu’il montre la gloire d’un couple : celui de l’empereur Napoléon et de sa femme Joséphine. À l’image du couple impérial, Beyoncé et Jay Z ont su se hisser au top de la pop culture. Avec ce clip, les Carters affirment haut et fort la culture afro-américaine.

Booba – Petite Fille

C’est en 2018 que Booba a ému les internautes avec le clip de Petite Fille. Réalisé par Guillaume Cagniard, le clip réunit le Duc et la principale concernée du morceau : Luna, sa petite fille. 

B2o quitte le monde du bling bling pour nous emmener sur une île déserte, loin de tout, où père et fille se réfugient après le naufrage de leur bateau. Mise à part les scènes émouvantes où père joue le papa pirate et où fille se blottit dans les bras de son géniteur, les images sont d’une beauté époustouflante. Poésie et brin de fantaisie font de Petite fille le clip le plus esthétique du rappeur.

PNL – Au DD

Impossible de passer à côté du clip sensation Au DD que PNL nous offre en mars 2019. C’est un véritable cadeau visuel que nous fait le duo des Tarterêts. Pour l’occasion, ils ont loué la Tour Eiffel et, grâce à des plans filmés au drone, nous donnent l’impression qu’ils dominent la capitale. En dehors de leur escapade sur la dame de fer, les deux frères, qu’on voit en bas d’un bâtiment, restent fidèles à ce qu’ils ont de plus cher : leur cité.

DJ Snake, J Balvin, Tyga – Loco Contigo

Pour l’été 2019, DJ Snake, Tyga et J Balvin nous proposent le clip de Logo Contigo. Les filles dénudées laissent place à des grizzlis aux poils roses et des escargots géants (roses eux aussi) font la course avec le bolide (bien évidemment, rose) des artistes. Complètement loufoque et haut en couleurs, le clip ne nous donne qu’une envie, nous déhancher !

SCH – R.A.C

En novembre 2019, SCH nous lâche un clip bouillant qui annonce son prochain album Rooftop : R.A.C.

Pour ce clip à l’ambiance très street, la caméra suit SCH façon plan séquence. Le rappeur marseillais gravit les marches de son bâtiment pour finalement se retrouver sur le toit, le rooftop. Une ascension rythmée par des descentes de la BRB ou par des réparations de drone. Une ascension tumultueuse, comme celle du rappeur.

2pacBeyonceBoobaChildish GambinoDaft PunkDJ SnakeDuke DumontFlatbush ZombiesJ BalvinJokeKanye WestKaty PerryKendrick LamarLady GagaMac MillerMafia K'1 FryMichael JacksonPNLRihannaSCHStromaeThe CartersTyga
0 FacebookTwitterLinkedinWhatsappThreadsBlueskyEmail
Pauline Saglio

article précédent
Doja Cat : l’artiste explosive à suivre en 2020
prochain article
Confinement : le changement vu du ciel

Articles conseillés :

Justin Bieber : son retour tant attendu

6 janvier 2020

Zola : Le rappeur signe Survie

22 novembre 2020

Kanye West : le choc « 808s & Heartbreak »

22 septembre 2022

Post Malone : que vaut son nouvel album AUSTIN ?

3 août 2023

Iann Dior : portrait d’un rookie aux styles multiples

29 mars 2021

Frenetik : “Houston” on vous reçoit 5 sur 5

11 mars 2022

Écrire un Commentaire Annuler la réponse

Suivez-nous :

Facebook Twitter Instagram Linkedin

Derniers Tweets :

Tweets de 33Degres

À propos de Trente Trois Degrés

Au cœur de la street-culture depuis toujours, Trente Trois Degrés et ses équipes partagent quotidiennement les dernières actualités lifestyle et urbaines. Présent là où il le faut, nous analysons avec vous les tendances à suivre et nous mettons en lumière les talents émergents qui influenceront le monde de demain.

Chaud, ambitieux et visionnaire, Trente Trois Degrés se veut le média de toute une génération.

Autres :

  • Contactez-nous
  • Notre équipe
  • Nous partager sa musique
  • Politique de cookies (UE)
  • Proposer un article
  • Rejoindre l’équipe Trente Trois Degrés
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin

© 2021 - Trente Trois Degrés Média. Tous droits réservés.

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}
Trente Trois Degrés : Le média de toute une génération
  • Accueil
  • Actualité
  • Art
  • Mode
  • Musique
  • Lifestyle
  • Sneakers

Articles Similaires :x

6ix9ine : le rappeur fait son retour dans un live...

9 mai 2020

Hololean : A2KHAM est enfin disponible en deux versions

3 janvier 2022

BB Jacques : NBOW, conclusion du premier arc de sa...

3 décembre 2022