Elle chante, rappe et réalise même des vidéos en jouant avec les couleurs pour donner un clip exceptionnel, que sa chanson vous plaise ou non. Doja Cat maîtrise parfaitement les différents styles musicaux et fait vibrer la planète. Trente Trois Degrés vous brosse son portrait.
Tout le monde s’est déjà trémoussé sur la vibe de Say So, si ce n’est pas le cas alors qu’est-ce que vous attendez ? Doja Cat est la reine du décalé avec un style bien à elle. Mélangeant soul, R&B et pop, son dernier single qui connaît un véritable succès sur les plateformes de streaming et Youtube, inspire par la même occasion les fans de l’application Tik Tok.
Fard à paupières flashy, joues blushées et sourire aux lèvres, la compositrice et interprète manie l’art de la provocation tout en se la jouant cool. À seulement 24 ans, la jeune femme sait comment s’amuser. Après s’être prise pour un chat, puis pour une vache, Doja Cat voit sa carrière en pleine expansion. Qui est donc cette jeune artiste à l’univers si excentrique ?
DojaCat, ou Amala Zandile Dlamini de son vrai nom, a grandi dans un univers artistique puisque son père était acteur/producteur et sa mère artiste peintre. Petite, elle jongle entre la danse et le chant, bien que la musique a rapidement pris le dessus. À tout juste 16 ans, elle abandonne ses études et upload ses premières chansons sur SoundCloud avant de se faire connaître à sa majorité, avec le single « So High » en 2013.
L’année suivante, elle signe avec le prestigieux label RCA Records et sort son premier EP : Purrr ! Présentant un univers psychédélique et mystique, elle doit son nom de scène à la weed puisque « dojo » en est une des traductions en argot, et « cat » vient de son amour pour les chats. La même année, elle a été nommée espoir du rap et du R&B féminin.
Chantant tout d’abord dans sa chambre et s’inspirant de son expérience de vie pour écrire ses textes, la jeune femme a su plaire aux internautes et a très tôt développé sa fan base grâce aux réseaux sociaux. S’inspirant de son artiste favorite Erykah Badu, mais également de Lil Kim, Amy Winehouse, Rihanna ou encore Pharrell Williams, elle prévoit d’accélérer les choses pour les rendre encore plus intéressantes. Si le rap, le disco, la trap, la danse, le reggae et le R&B complètent la musique de Doja Cat, elle ne compte pas s’arrêter là.
Voir cette publication sur Instagram
Everyone’s getting naked. Fuck it. Let him eat cake. 🌸 hair @tokyostylez
À la fois suave et étrange, celle dont la carrière explose actuellement, a dû attendre 2018 avant de faire son grand retour avec les singles « Roll With Us » et surtout le très chaud « Go To Town », vu plus de 10 millions de fois sur YouTube. Produite par Dr. Luke (Nicky Minaj, Rihanna, T.I), elle s’associe à différents beatmakers comme les français Needle et Dream Koala. Si pendant quatre ans, la chanteuse s’est plutôt fait discrète, en 2018 elle présente son premier album studio : Amala. Avec 13 titres mêlant rap et R&B dans une séduisante volupté.
Dans cet album, la sexualité est le thème majeur, qui revient très souvent chez Doja Cat, souhaitant s’exprimer de manière décomplexée, dans une démarche presque féministe. Avec son personnage drôle, sexy et attachant, la belle brune décide de faire une tournée américaine et européenne. Elle publie également une réédition de ce premier album en début d’année avec trois titres inédits dont le viral « MOOO! » (43 millions de vues sur YouTube), où dans ce homemade la jeune femme se met dans la peau d’une vache et montre à la perfection son humour et son extravagance. Il y a aussi l’excellent featuring avec Rico Nasty, « Tia Tamera ». Dans ce dernier, Doja pousse la blague en comparant sa poitrine aux célèbres jumelles de la série Sister, Sister.
En 2019, c’est grâce à son deuxième album Hot Pink que sa carrière explose. Un album qui se démarque du style du premier puisqu’il a fait ses débuts à la 93e place du Billboard 200 américain. La semaine suivante, il se plaçait à la 19ème place. Cinq singles sont également à retenir : « Juicy » avec Tyga, « Bottom Bitch », « Rules » où Doja ressort son coté félin, « Cyber Sex » , le fameux hit « Say So » et « Like That ». Ce dernier single a connu un succès commercial, notamment aux États-Unis. Mais ce n’est pas tout ! Lors d’un passage en Europe, Doja Cat a fait un crochet par les studios berlinois de Colors, dans un ravissant décor rose fushia, parée d’un shoker daddy et de lunettes d’aviation en forme de cœur. Déjà un million de vues en moins de deux semaines après la mise en ligne. Doja Cat a également fait la bande son du film Birds of Prey interprétant « Boss Bitch » un titre adéquat pour l’explosive Harley Quinn et de son envie d’émancipation.
La jeune femme devrait prochainement lancer sa tournée Hot Pink pour promouvoir l’album, mais a déjà son site en ligne de vêtements pour ceux qui se languissent de porter ses couleurs lorsqu’elle viendra en France.