Nike vient d’annoncer sa volonté de se convertir à un système zéro émissions et zéro déchets afin de “contribuer à la protection de l’avenir”. Une volonté qui fait suite à l’ouverture d’un nouveau centre de distribution en Europe totalement alimenté par des énergies renouvelables, un geste aussi traduit par son inclusion dans le récent “Fashion Pact” présenté lors du dernier G7. Une nouvelle initiative d’envergure nommée “Move To Zero” qui traduit une réaction face au changement climatique qui affecte par ailleurs le domaine sportif.
« Selon les tendances actuelles, le changement climatique pourrait réduire le temps passé sur le terrain de près de deux mois dans certaines parties de la Louisiane, du Texas et du Mississippi d’ici 2050 », affirme Nike. Face à ces remarques, le label souhaite opérer des changements au cœur de son entreprise et aussi au sein de sa chaîne d’approvisionnement afin de « minimiser l’empreinte environnementale de Nike en tant qu’entreprise et maximiser les possibilités d’impact positif en tant que marque ». Des initiatives déjà prouvées il y a quelques mois de cela avec la sortie de sa sneaker “Joyride” qui contenait des perles de plastiques en son cœur.
Voici ci-dessous le plan d’action exacte de la marque avec le programme “Move To Zero” :
- Nike alimentera ses installations en énergie renouvelable à 100% d’ici 2025.
- L’entreprise réduira les émissions de carbone de 30% dans sa chaîne d’approvisionnement mondiale d’ici 2030.
- Nike transfère 99% de tous les déchets de fabrication de chaussures des sites d’enfouissement.
- Chaque année, plus d’un milliard de bouteilles en plastique des sites d’enfouissement afin de créer des fils pour de nouveaux chandails et des empeignes pour les chaussures Flyknit.
- Les programmes Reuse-A-Shoe et Nike Grind convertissent les déchets en nouveaux produits, terrains de jeux, pistes de course etc.
C’est un programme d’envergure qui promet pour l’avenir de la marque. Nike s’accompagne de plusieurs autres noms d’influence tels que Gucci au cœur de cette lutte contre le réchauffement climatique. Affaire à suivre.