Tant attendu, la nouvelle version du héros de Gotham tient toutes ses promesses.
Un héritage compliqué auquel doit faire face The Batman. Voilà comment on pourrait qualifier le fait de faire des films sur l’homme chauve-souris après la trilogie de Christopher Nolan. Tant sur le plan scénaristique, que sur le plan psychologique, le duo Bale/Nolan a marqué à jamais l’histoire du film de super-héros et l’histoire du cinéma (sans oublier la performance magistrale de Heath Ledger en Joker).
Ben Affleck s’est cassé les dents, en reprenant le flambeau (à l’image des films Batman VS Superman et Justice League). C’est donc un véritable défi, qui attendait Matt Reeves et Robert Pattinson, avec The Batman.
Voir cette publication sur Instagram
Annoncé plus sombre et plus violent que ses prédécesseurs, The Batman répond parfaitement à ses promesses. On retrouve un Robert Pattinson, qui, une nouvelle fois prouve qu’il est loin de l’image de l’acteur stéréotypé, que les médias lui ont construit. Torturé et sombre, voilà le visage affiché par ce nouveau Batman.
Un visage, qui colle parfaitement à la ville dont il est le gardien. Car, dans le film de Matt Reeves, la ville est le reflet de l’ambiance, sublimée par la photographie et par la direction artistique. On a le droit à un film qui retranscrit le même univers qu’en BD, sombre, pluvieux, angoissant (loin des bastons en plein jour et sous le ciel bleu de The Dark Knight Rises).
De plus, la force du film, réside dans le scénario, ce dernier est clairement tourné vers le genre du polar. Avec le Sphinx (interprété par le sous-côté Paul Dano), comme ennemi, l’ambiance du film rappelle agréablement des grands polars comme Seven ou encore Zodiac. Malgré tout, le film comporte quelques longueurs et aurait gagné à être plus court d’une vingtaine de minutes. Sans oublier le jeu d’acteur de Zoe Kravitz, qui peine et qui peine à briller, tant ceux de Pattinson et John Turturro (Falcone) sont étincelants.
Finalement, The Batman demeure une très belle surprise, un film entraînant qui respecte tout à fait les codes des comics. Il donne envie aux spectateurs et aux fans de l’univers de voir une suite, qui pourrait peut-être égaler la trilogie de Nolan.
The Batman est actuellement à l’affiche.
1 commenter
[…] Lifestyle […]