Mobb Deep, Eric B & Rakim, Lunatic… le rap regorge de duos fantastiques. Outkast c’est l’histoire d’André Benjamin a.k.a Andre 3000 et Antwan Patton a.k.a Big Boi. Les deux se rencontrent en 1992, naîtra alors une des formations les plus talentueuses et fantasques du genre.
Quand il est question de hip hop et de rap, la discussion tourne souvent autour des deux mastodontes que sont New-York et Los Angeles. Le premier est le berceau du genre et le second a su se démarquer grace à une identité et un son bien distinct. Plus récemment, la ville d’Atlanta fait parler d’elle, véritable vivier de talents, notamment de trappeurs comme Future, Playboi Carti, 21 Savage ou encore Migos. Un retour en grâce pour une ville qui doit beaucoup à un duo issu des environs d’ATL : Outkast.
Southernplayalisticadillacmuzik
2 années se sont écoulés entre leur première rencontre et ce premier disque. Fini les battles dans la cafet’ de leur lycée, les deux compères voient désormais les choses en grand. Produit par le groupe de producteurs d’Organized Noise, Southernplaylistcadillacmuzik sort en 1994, le 26 avril exactement. L’album combine avec brio influences soul et funk, comme sur le morceau Funky Ride, un morceau groovy aux guitares langoureuses, qui rappelle les envolées funk du grand Bootsy Collins. On retrouve aussi des morceaux plus marqués hip-hop, conservant toujours cette patte « dirty south ». Le duo est jeune, insouciant et a tout à prouver, leur musique est brute, leur flow et la fougue mettra toute une scène d’accord.
>> LIRE AUSSI | Kendrick Lamar : Alright, itinéraire d’un protest song
Ils invitent même The Goodie Mobb (membre comme Organized Noise d’un collectif appelé The Dungeon Family, dont fait partie Outkast) sur deux morceaux (Call of da wild et Git Up, Git Out), autre formation d’ATL, qui révélera Cee-Lo. Outkast nous livre un formidable portrait d’Atlanta des années 90’, une ville remplie de jeunes pousses, prêtes à se faire une place sur la carte du rap Outre-Atlantique. Southernplaylist… obtiendra un succès immédiat et large. L’album passera plusieurs semaines dans les charts et The Source donnera 4,5/5 au projet. Outkast remportera en 1995 lors des The Source Awards, le prix du meilleur nouveau groupe rap. Une scène mythique retiendra l’attention de l’événement. Alors que le torchon brûle entre l’Est et l’Ouest, le duo monte sur scène, Andre 3000 prend le micro et donne son avis terminant par « le sud a quelque chose à dire »; une simple phrase qui en dit long sur les aspirations de toute une ville. Il faudra désormais compter avec Outkast.
Le duo reviendra en 1996 avec l’album ATLiens, qui consolidera leur position. Avec beaucoup d’autres, ils poseront les bases qui permettront à des artistes comme T.I et par la suite d’autres rappeurs plus récents d’émerger. Le rap est très souvent une histoire de crédibilité, chose qu’apportera Outkast mais aussi Jermaine Dupri, producteur de renom, et Organise Noise.