C’est bientôt la fin de l’une des semaines les plus fashion de la capitale parisienne, la Fashion Week Haute-Couture. Hier, nous avons eu l’occasion d’admirer la collection faite par Haider Ackermann pour Jean Paul Gauthier Couture.
Mercredi 25 janvier, il y a eu lieu le défilé Haute Couture de Jean Paul Gauthier. Le créateur qui a annoncé son départ en 2020, invite plusieurs créateurs emblématiques à cocréer ses collections Haute Couture sur un concept de studio collectif. Haider Ackermann est le quatrième créateur invité par Gauthier, un pari qui s’avère être un succès. Le directeur artistique de Berluti, présente une collection Printemps/Eté sublimissime qui valorise le travail artisanal des métiers de la mode et du vêtement.
Une collection en cohésion avec Gauthier.
La création du créateur colombien parle énormément à celle de Jean Paul Gauthier. Plusieurs pièces font écho aux anciennes collections des années 90 et 2000 de Gauthier même. Les silhouettes sont nettes, volumineuses, les formes sont assez théâtrales, mais avec une touche de finesse et de simplicité. Haider Ackermann nous décrit une femme élégante, mais qui n’a pas peur d’oser.
« L’aura autour de Gaultier, c’est le théâtre et parfois, on oublie l’essence de son travail, l’œuvre qui est si belle. Je voulais retrouver ce qui m’a touché »- a déclaré Haider Ackermann à la presse.
Voir cette publication sur Instagram
La femme Gauthier par Ackermann porte des décolletés à plumes, des robes architecturales, satinées, pailletées, mais aussi des tailleurs masculins, et des pantalons cigares taille haute entre autres… Elle peut porter toutes les couleurs en pastel, mais n’oublie pas son amour pour le noir.
La simplicité à la scénarisation
Un défilé sans exagération, la musique en fond emporte les mannequins dans un rythme calme et lent tout au long du podium installé au siège de la maison de couture. Une scénographie qui rappelle les défilés des années 50. Le défilé durera une heure, ce qui est presque rare aujourd’hui, Ackermann veut s’assurer que les spectateurs regardent chaque détail de ces créations.
« Je n’aurais jamais pensé qu’on pourrait mélanger à ce point nos univers. Mais en regardant dans les archives, je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup plus de choses en commun que je ne l’avais pensé »- a expliqué Ackermann, avant la collaboration.
Une fusion, entre deux univers différents, mais à la fois similaires. Voilà ce qu’on retient de ce spectacle. La collection Haute-Couture JPG par Ackermann est simple, élégante, mais aussi créative. Haider Ackermann a su mettre en avant le travail artisanal, son univers, mais aussi l’héritage du grand Jean Paul Gauthier. La maison a réussi son pari en invitant Ackermann qui a su honorer la maison de couture.