La collection homme Printemps-Été 2020 signée Off-White met à l’honneur le street art new-yorkais des années 80. Pop culture, Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, Andy Warhol ou encore Futura 2000 figurent parmi les inspirations évidentes de la collection.
Sous la verrière du Carreau du Temple à Paris, le défilé de la marque Off-White intitulé « PLASTIC » s’est tenu au coeur d’un décor fait de champs d’oeillets blancs. Le nom de ce dernier a une signification précise : « Le plastique est ce matériau qui a été fabriqué par l’homme pour être très utile dans différentes circonstances et maintenant il est transformé en une œuvre d’art », assure le créateur en mentionnant que les parkas et imperméables de la collection « célèbrent à la fois la contre-culture et la mode durable ». On notera cet aspect sur une combinaison blanche arborant le logo du recyclage plastique qui s’allie à celui à quatre flèches, n’étant autre que celui d’Off-White.
Pour cette collection SS20, Virgil Abloh collabore avec le graphiste Leonard McGurr, plus connu sous le pseudo de Futura 2000. Une collaboration d’envergure qui se démarque par ses graffitis à l’allure abstraite habillant certains looks, comme celui que porte le top model Gigi Hadid sur une veste oversized. Le designer raconte qu’ « À son époque son travail était vu comme une forme de vandalisme. Il dessinait sur des rames du métro, mais il faisait aussi partie de la même scène que Basquiat et Keith Haring. À l’époque c’était marginal, mais aujourd’hui nous pouvons apprécier la beauté des œuvres de Basquiat et de Futura ».
À côté des emblématiques baskets dotées de faux anti-vol et de lacets défaits, ce sont des sandales à l’allure sportive et aux semelles extra-larges, portées avec des chaussettes qui s’imposent sur le podium. Une tendance bien notifiée en cette saison, notamment chez Palomo Spain et Fumito Ganryu.