La pop culture représentée au Posca sur n’importe quel type de support, le tout arboré de nuages de mots ? C’est le pari qu’a fait Oskunk, un « french pop artist ». Trente Trois Degrés dévoile son nouveau coup de coeur.
Ozcan, alias Oskunk, est un artiste parisien qui réalise toutes sortes de créations en rapport avec l’univers de la pop culture, seulement à l’aide de son imagination et de Posca.
Ce mordu de dessin depuis l’enfance, a décidé de suivre sa passion jusqu’au bout en faisant des études de graphisme et vit actuellement de ce savoir-faire qu’il a acquis au cours des années.
Le début d’un histoire
Après avoir visité une exposition sur le custom en 2007, Oskunk a eu le déclic en apercevant des customs faits sur des supports plutôt originaux (consoles, sneakers, …). Un déclic, et le début d’une aventure qui commença par le custom d’une NES au Posca. Résultat, un succès fulgurant sur Facebook, qui l’a poussé à continuer.
Une patte singulière
Armé de Posca, de peintures à aérosol et de son imagination, Oskunk réalise ses oeuvres selon un style bien à lui : les nuages de mots. Cela consiste à simplement d’incorporer un nuage de mots à une ou plusieurs couleur, et qui donne davantage d’impact à l’oeuvre, un détail sur lequel il passe énormément de temps, mais qu’il affectionne particulièrement. Oskunk ne compte plus ses heures devant ses oeuvres (comme la plupart des artistes), allant de quelques heures jusqu’à plusieurs semaines !
Une des autres particularités de l’artiste, c’est qu’il réalise ses créations sur des formats basiques (feuilles, murs, etc), mais aussi sur des casque de gaming, des cartes de jeux, ou encore des panneaux de signalisation ! Petite précision qui attise la curiosité de ses followers : non les panneaux ne sont pas volés, mais proviennent de brocantes, sites de reventes ainsi que de lots destinés à la benne. Un art qui se veut eco-responsable !
Voir cette publication sur Instagram
Des inspirations multiples
Oskunk a toujours aimé mixer pop culture, mangas et jeux vidéos en graffiti, car c’est avec ces univers qu’il a grandi et cela le passionne. De DBZ, Les Chevaliers du Zodiac à Captain Tsubasa… en passant par les consoles NES et Master System qui le suivent encore aujourd’hui, l’inspirent tout simplement. Il tenait aussi à nous dire qu’outre ces univers, différents artistes issues du graff l’inspirent également : 123Klan, Tilt, Nychos, ou encore Seth.
Une passion qui devient profession
Depuis 2018, Oskunk vit de sa passion, et a eu l’opportunité de travailler avec des entreprises qui étaient (et sont toujours) à l’origine de ses passions. On peut citer l’exemple de Sony, Microsoft, ou encore Lacoste. Il nous a d’ailleurs confié qu’il était actuellement sur des projets de collaboration sur des expositions collectives, ainsi qu’avec des studios de jeux vidéos. Stay tuned…
Le mot de la fin
Afin de conclure se portrait, voici quelques mots qu’Oskunk a tenu à nous dire : « Je tiens à remercier les gens qui me soutiennent : en partageant mon travail, qui me font confiance pour leurs travaux, ou par un simple like ! C’est grâce à vous que je vis de ma passion aujourd’hui, et ça n’a pas de prix. Merci infiniment. »
Voici les 5 créations préférées de notre artiste mis en lumière aujourd’hui, qu’il a pu réaliser durant sa carrière. Si vous souhaitez en découvrir davantage, rendez-vous sur sa page Instagram.