Déjà un an pour Nigo à la tête de la maison Kenzo. Le japonais présentait hier une collection destinée aussi bien aux hommes qu’aux femmes intitulée « The White Album ».
C’est avec le défilé Kenzo que s’est conclue cette quatrième journée de la Paris Fashion Week 2023. Nigo poursuit l’héritage de Kenzo Takada et rend hommage à l’un de ses groupes de rock préféré : Les Beatles. Savant mélange entre streetwear japonais, workwear américain et punk britannique, Nigo nous offre ici sa version du « The White Album ».
Depuis que Nigo a repris la direction créative de Kenzo, les show Kenzo sont l’occasion de voir de nombreuses célébrités au premier rang. Pharell, Pusha T, Victor Victor, Skepta, Tyga ou encore M Williams étaient présents.
Une collection aux influences multiples
Nigo puise à nouveau dans les archives de la marque et des croquis de Kenzo Takada datant de 1980. L’héritage japonais de Kenzo se retrouve dans des pièces en denim brut très présentes chez Kenzo ces dernières saisons. Certains mannequins portent même des vêtements traditionnels marqués du branding Kenzo et inspirés des uniformes de kendo, sport que Nigo à lui-même pratiquer pendant sa jeunesse.
Le créateur très inspiré par le vintage et le workwear américain s’inspire également des costumes des années 50 et de la culture hip-hop des années 80, notamment des b-boy mais aussi de la culture skateboard. Une inspiration qui prendra la forme d’une sneakers volumineuse.
Très impacté par le décès de Vivienne Westwood, Nigo fait référence au vestiaire punk des années 60. Motifs tartan, blouson d’aviateur et ensembles jupes et vestes à poil long, les « sous-cultures » britanniques du siècle dernier s’imposent comme une véritable source d’inspiration pour cette collection et s’inscrivent aux côtés du vestiaire traditionnel japonais.