à la une
Jeune Morty : un rappeur hors du commun
Hamza : portrait du rappeur belge qui a conquis le coeur des français
667 : Un collectif aussi sombre que mystérieux
Rap FR : les 10 albums qui ont marqué cette décennie
Femtogo : Boss émotif de la Warfare Music
Rap français : 15 albums à (ré)écouter absolument
Top 10 : Les marques streetwear à suivre en 2022
Moubarak : un jeune artiste marseillais plein de Principes – INTERVIEW
Mode : Zoom sur Zoé Hotuqui
SCH : JVLIVS II, de Marseille à Gibraltar
Trente Trois Degrés : Le média de toute une génération
  • Accueil
  • Actualité
  • Art
  • Mode
  • Musique
  • Lifestyle
  • Sneakers
Accueil LifestyleHigh-TechSalty Viki : le nouveau visage de l’esport féminin – INTERVIEW
High-Tech

Salty Viki : le nouveau visage de l’esport féminin – INTERVIEW

par William Marchandet 24 juillet 2022
par William Marchandet 24 juillet 2022
1,7K

Protagoniste du web documentaire Legend(e)s, réalisé par l’association Women in Games France ainsi que par l’équipe professionnelle GamersOrigin, Vélouria est une véritable mordue de jeux vidéo et d’esport. Surnommée “Salty Viki”, la jeune gameuse de 25 ans à accepter de répondre à nos questions dans le cadre d’une interview, afin de mieux comprendre l’origine de son talent, son parcours et ses ambitions futures.

Qui ose encore dire que les femmes n’ont pas leur place dans l’esport ? Avec des visages comme celui de Salty Viki, l’univers du jeu vidéo est appelé à changer en profondeur pour s’ouvrir sur un nouvel âge plus inclusif, loin des remarques déplacées qui pullulent en ligne. Aujourd’hui, vous allez en découvrir plus sur cette joueuse à l’avenir prometteur, dont l’histoire inspirera toutes celles qui rêvent de marcher sur ses pas.

 

D’où est né un tel intérêt pour les jeux vidéo ? Et surtout cette passion pour League of Legends ?

J’ai très vite accroché aux jeux vidéo, notamment grâce à mon père, un grand fan de la licence Zelda. Petite, aux alentours de 5 ans, dès que j’y jouais, je ne m’avançais pas dans la trame principale, je montais simplement sur le cheval Épona et je parcourais le royaume d’Hyrule avec Link.

J’ai eu la chance d’avoir des parents compréhensifs, qui m’ont toujours laissé jouer aux jeux vidéo. Sur le trajet aller et retour de l’école ou encore le soir avant de dormir, je pouvais m’amuser avec ma DS.

Par rapport à League, j’ai eu le malheur de perdre ma maman il y a quelques années, je suis alors rapidement tombée dans une sévère dépression. Je me suis ainsi refermée sur moi-même, je ne sortais presque plus. C’est alors que j’ai commencé à jouer à League of Legends. C’était le jeu du moment à l’époque, que ce soit sur Twitch ou sur YouTube, et ça l’est encore plus aujourd’hui…

À force de jouer à League, j’ai commencé à m’intéresser au circuit compétitif, mais je restais encore enfermée chez moi, comme une geek. Puis j’ai rencontré mon copain, ça m’a poussée hors de ma zone de confort, j’ai recommencé à sortir et à avoir une vie sociale.

 

Dis-nous en plus sur ton expérience de jeu sur League of Legends…

Avant League of Legends (LoL), je jouais à un jeu que personne ne connaît, nommé Pirate Galaxy. Dessus, je jouais déjà DPS (dégâts par seconde), une classe semblable à ADC sur League. Il fallait jouer intelligemment et savoir bien se positionner. Du coup, quand j’ai commencé LoL, j’avais déjà des prédispositions pour le poste d’ADC et je ne l’ai plus lâché jusqu’à aujourd’hui.

J’ai déjà voulu essayer le rôle de support, mais c’est un rôle où il existe énormément de clichés sur les femmes. Alors, je m’empêche d’apprécier ce rôle pour éviter de subir du harcèlement.

Pour ce qui est du classement, j’ai commencé le jeu à la fin de la saison 4 et je suis rapidement montée en Solo Q. Les saisons d’après, je suis toujours montée diamant. Mis à part la saison dernière où grâce à l’association Women in Games et l’incubateur, j’ai pu atteindre le Master. Il faut dire que le Set up aide beaucoup, avoir un bon ordinateur et une bonne connexion internet ça évite pas mal de problèmes.

Concernant mon style de jeu, toutes proportions gardées, j’ai un style de jeu à la Rekkles. Je farm beaucoup et je sais jouer safe (prudemment) pour être utile pendant la partie. Après, je suis capable de passer du tout au tout, en fonction de la situation.

Au niveau des champions, j’aime beaucoup les AD carry qui lance des sorts, comme Xayah, Miss Fortune, Kai’sa ou encore quelques personnages AP comme Ziggs.

 

Comment s’est concrétisé le web documentaire “Légend(e)s  » ?

Je m’étais déjà renseignée pour jouer en équipe, féminine principalement, et grâce à ça, j’avais déjà eu l’occasion d’appréhender le monde compétitif. Début 2021, l’association Women in Games avait publié une offre de recrutement pour rejoindre l’incubateur. C’est réellement à partir de là que ma vie a recommencé…

Par rapport à l’offre de recrutement, c’était sur inscription, puis sur entretien. Concernant ce dernier, j’ai dû me présenter, parler de mes motivations sur le jeu, expliquer mon objectif dans le monde féminin de l’esport ou encore décrire notre gameplay et notre comportement dans la vie. Finalement, j’ai eu la chance d’être sélectionnée avec une Française, surnommée « Noxtra », et également deux autres internationaux.

Au sujet du documentaire, on m’avait prévenu qu’on allait tourner quelque chose, mais je ne m’attendais pas à un projet d’une si grande envergure. J’aurais accepté dans tous les cas, l’expérience était tellement inoubliable et c’est super un tel projet pour les femmes.

 

« Mon principal objectif était surtout de faire accepter les femmes dans le milieu compétitif des jeux vidéo. »

 

Quels étaient tes objectifs personnels avec l’incubateur et avec ce web documentaire ?

Bien évidemment, cette aventure, c’était l’occasion pour moi de progresser sur le jeu. Mais mon principal objectif était surtout de faire accepter les femmes dans le milieu compétitif des jeux vidéo.

Je veux que les femmes osent jouer en compétition. Je trouve que l’on a jamais été habituée à cela, à avoir cette mentalité pour jouer sérieusement et professionnellement. La majorité des femmes jouent aux jeux de manière “casual”, parce qu’elles pensent injustement ne pas pouvoir espérer mieux. Il faut changer les mentalités et surtout habituer les hommes à jouer avec des femmes.

 

Quels sont, selon toi, les moyens pour faire évoluer les mœurs dans l’univers du gaming ?

Pour moi, tout repose sur l’éducation. Si dès l’enfance, ton père et ta mère te disent que c’est normal qu’une fille joue aux jeux vidéo, alors ce sera normal pour toi quand tu seras adolescent ou encore adulte.

C’est entre autres l’un des problèmes de notre génération. Voir une fille jouer aux jeux vidéo n’était pas quelque chose d’ordinaire. Du coup, en grandissant, cela s’est répercuté sur le monde du gaming et a entraîné les diverses dérives que nous connaissons aujourd’hui (harcèlement, préjugés, discrimination…).

Alors pour essayer de changer ça, j’aimerais réellement me rendre dans des collèges, rencontrer des jeunes et les sensibiliser. Leur faire comprendre que tout le monde peut jouer aux jeux vidéo, peu importe s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon.

 

« Dans le domaine du gaming pro, il n’y a que 7 % de femmes, c’est trop peu… « 

 

Comment juges-tu, aujourd’hui, le rôle des femmes dans le gaming ?

J’ai l’impression que dans les métiers du jeu vidéo, il y a 50/50 en matière de répartition des sexes, mais dans le domaine du gaming pro, il n’y a que 7 % de femmes, c’est trop peu…

Le monde professionnel de l’esport est bien plus grand qu’on pourrait le penser. Il y a plein de secteurs (finance, ressource humaine, management…) essentiels pour l’esport et qui sont représentés par des femmes.

Par exemple, dans les locaux de G2 (équipe esport de renom), il a près de 50 % de femmes. Donc c’est forcément agréable quand tu es une femme de travailler là-bas. Tu ne te sens pas comme “un alien” dans ce milieu.

 

Tu as partagé la tête d’affiche du documentaire avec une autre gameuse, comment s’est déroulé votre relation ?

Avec Noxtra, on se connaissait un peu grâce aux réseaux sociaux, mais ce fut une super découverte. Dès le début, on s’est super bien entendue et aujourd’hui, nous sommes encore en contact. Grâce à l’incubateur, on est devenu amie.

Pour ce qui est du reportage, on se voyait seulement durant les événements communs. Il n’y a eu aucun problème majeur entre nous, c’est réellement une chouette personne.

À la Lyon esport, nous devions nous partager un seul rôle d’ADC pour deux. C’était le seul point un peu frustrant, car nous sommes deux compétitrices et nous souhaitions chacune jouer toutes les parties pour gagner.

 

Avec les récentes expériences que tu as vécues, dans quel secteur professionnel souhaites-tu t’orienter ?

J’aimerais bien m’orienter dans l’événementiel, comme le streameur Zerator par exemple. Organiser des événements et des tournois esport pour partager des moments exceptionnels.

Avoir un poste au plus proche des équipes esports est également quelque chose qui m’attire. Pouvoir gérer les équipes professionnelles, les accompagner au quotidien, m’occuper du recrutement ou encore du management, sont des missions qui m’animent et m’intéressent énormément. C’est un milieu passionnant auquel je souhaite m’inscrire dans la longueur.

Photos : © Daryl Sarun pour Trente Trois Degrés
League of Legends
0 FacebookTwitterLinkedinWhatsappEmail
William Marchandet

article précédent
Salomon : la X-Mission 4 se voit retravaillée par Bodega
prochain article
Marvel Studios : le « Multiverse Saga » débarque sur vos écrans

Articles conseillés :

Balenciaga : leurs playlists exclusives sur Apple Music

11 septembre 2020

League of Legends : un joueur soupçonné d’empoisonnement en LPL

25 avril 2022

TrackMania : la TMGL World Cup 2022 aura lieu au Stade...

20 mai 2022

Valorant : G2 Esports et Movistar Riders sanctionnés par Riot Games

13 février 2022

Sony : la Playstation 5 enfin dévoilée !

12 juin 2020

EU Masters : La Karmine Corp devient championne d’Europe

3 mai 2021

2 commentaires

Sony : l'entreprise risque de payer une amende pharaonique 23 août 2022 - 21h14

[…] High-Tech […]

Répondre
Fortnitemares : l'événement pour Halloween arrive très bientôt 5 octobre 2022 - 17h06

[…] >> À LIRE AUSSI | Salty Viki : le nouveau visage de l’esport féminin – INTERVIEW […]

Répondre

Écrire un Commentaire Annuler la réponse

Suivez-nous :

Facebook Twitter Instagram Linkedin

Derniers Tweets :

Tweets de 33Degres

À propos de Trente Trois Degrés

Au cœur de la street-culture depuis toujours, Trente Trois Degrés et ses équipes partagent quotidiennement les dernières actualités lifestyle et urbaines. Présent là où il le faut, nous analysons avec vous les tendances à suivre et nous mettons en lumière les talents émergents qui influenceront le monde de demain.

Chaud, ambitieux et visionnaire, Trente Trois Degrés se veut le média de toute une génération.

Autres :

  • Contactez-nous
  • Notre équipe
  • Nous partager sa musique
  • Politique de cookies (UE)
  • Proposer un article
  • Rejoindre l’équipe Trente Trois Degrés
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin

© 2021 - Trente Trois Degrés Média. Tous droits réservés.

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}
Trente Trois Degrés : Le média de toute une génération
  • Accueil
  • Actualité
  • Art
  • Mode
  • Musique
  • Lifestyle
  • Sneakers

Articles Similaires :x

Kanye West : le Donda Stem Player arrive avec des...

28 octobre 2021

Fortnitemares : l’événement pour Halloween arrive très bientôt

2 octobre 2022

Worlds 2022 : DRX sacré champion du monde

10 novembre 2022