Événement majeur de la scène esport, les Worlds League of Legends reviennent pour une édition 2022 toujours aussi alléchante. Les meilleures équipes et joueurs professionnels se retrouveront d’ici quelques jours sur le continent américain pour remporter cette coupe du monde si prestigieuse.
Pour profiter au mieux d’une telle compétition, il est impératif d’être incollable sur le sujet. Mais comment ? Pas de panique ! Dans cet article, vous trouverez toutes les informations concernant le tournoi Worlds 2022. Bonne lecture…
Les informations primordiales sur les Worlds 2022 (lieux, dates, hymne…)
Les Worlds 2022 se dérouleront du 29 septembre au 5 novembre 2022. La première phase, les Play-in, démarrera le 29 sept au Mexique, plus précisément à Mexico. Elle se terminera le 4 octobre.
Quant à la seconde phase, nommée le Main Event, elle prendra place aux États-Unis à partir du 7 octobre, avec des phases de groupes et des quarts de finale à New-York, des demi-finales à Atlanta et une grande finale au Chase Center de San Francisco.
Comme à son habitude, Riot Games, l’éditeur et père de League of Legends, fait les choses en grand. Pour l’occasion, l’entreprise américaine a composé un hymne officiel en collaboration avec Lil Nas X, un artiste américain. Nommée “Star Walkin’ ”, cette chanson est accompagnée d’un clip coloré, mettant en scène les meilleurs joueurs de la scène LOL.
Quel format pour ce championnat du monde ?
Comme précisé précédemment, cette coupe du monde 2022 sera scindée en 2 phases bien distinctes : les Play-in et le Main Event. Chacune d’elle aura des horaires et règles différentes.
Play-in
Les Play-in regroupent la phase de groupe et la phase d’élimination directe. La phase de groupe s’articule autour des 12 équipes en lice, divisées en deux groupes de six équipes. Chaque équipe jouera une partie contre chaque autre équipe de son groupe.
La meilleure équipe de chaque groupe accédera automatiquement à la phase deux (Main Event). Les équipes classées en troisième et quatrième positions joueront une partie en trois manches gagnantes (phase à élimination directe des play-in), le vainqueur affrontant le deuxième promu de l’autre groupe pour les deux dernières places qualificatives.
Ces matchs permettent de déterminer les deux dernières équipes qui passeront à la phase de groupe (Main Event). Les quatre équipes qualifiées à la fin de ces Play-in seront réparties aléatoirement dans les groupes de la phase de groupe.
- Phase de groupe : Quotidiennement du 29 sept au 2 octobre, à partir de 22 h. Les matchs se termineront entre 3 h et 5 h du matin (heures françaises).
- Élimination directe : Deux matchs éliminatoires commenceront le 3 octobre à 20h, et le 4 octobre à 1h. Les autres matchs de qualification se dérouleront le 4 octobre à 20h et le 5 octobre à 1h.

Explication schématisée du Knockout Stage du Play-In
Main Event
Le Main Event regroupe la phase de groupe et la phase d’élimination directe. Il s’agit de la phase la plus importante de la compétition, au bout de celle-ci la coupe et un cash prize évalué à plus de deux millions de dollars.
Pour la phase de groupe, 16 équipes seront séparées en quatre groupes de quatre. Toutes les écuries d’un groupe joueront contre chaque membre de son groupe. Les 2 meilleures équipes de chaque groupe accéderont à la phase des éliminations directes.
Concernant la phase finale, elle regroupe 8 équipes qui s’affronteront dans des matchs à élimination directe (les quarts de finale, demi-finales et finale). Les affrontements sont déterminés par un tirage au sort sur place après le dernier jour de la phase de groupe et les matchs se dérouleront en 3 manches gagnantes (BO5).
- Phase de groupe : début des phases aller le 7 octobre à 23h, pour s’achever le 11 oct vers 5h (les matchs auront lieu de 23h à 5h). Début phase retour le 13 octobre à partir 21h, et fin le 17 octobre.
- Élimination directe : les quarts de finale auront lieu du 20 au 23 octobre, et débuteront à 23h. Il y aura un BO5 (3 manches gagnantes) par jour. Les demi-finales se dérouleront les 29 octobre à 23h, et le 30 à 22h. Enfin, la finale débutera le 6 novembre à 1h.
Quelles sont les équipes qualifiées ?
Voici la liste des 24 équipes qui participent à ce championnat du monde 2022 :
- Rogue (Europe)
- G2 Esports (Europe)
- Fnatic (Europe)
- MAD Lions (Europe)
- Cloud 9 (Amérique du Nord)
- 100 Thieves (Amérique du Nord)
- Evil Geniuses (Amérique du Nord)
- JD Gaming (Chine)
- Top Esports (Chine)
- Edward Gaming (Chine)
- Royal Never Give Up (Chine)
- Gen. G. (Corée du Sud)
- T1 (Corée du Sud)
- DAMWON Kia (Corée du Sud)
- DRX (Corée du Sud)
- CTBC Flying Oyster (Asie du Sud-Est)
- Beyond Gaming (Asie du Sud-Est)
- GAM Esports (Vietnam)
- Saigon Buffalo (Vietnam)
- Detonation Focus Me (Japon)
- Chief Esports Club (Océanie)
- Istanbul Wildcats (Turquie)
- LOUD (Brésil)
- Isurus Gaming (Amérique Latine)
Comme indiqué plus haut, certaines de ces équipes participeront au Play-in et seront donc placées dans des groupes. Voici les deux groupes des Play-in :
- Groupe 1 : Fnatic (Europe), Beyond Gaming (Asie Sud-Est), DFM (Japon), EG (Chine), LOUD (Brésil), Chiefs Esports Club (Océanie).
- Groupe 2 : DRX (Corée du Sud), RNG (Chine), Saigon Buffalo (Vietnam), MAD Lions (Europe), Istanbul Wildcats (Turquie), Isurus Gaming (Amérique Latine).
Which 4 teams will make it out of Play-Ins? #Worlds2022 pic.twitter.com/oWhYamRKTf
— LoL Esports (@lolesports) September 14, 2022
Enfin, voici la composition des 4 groupes de la phase Main Event :
Groupe A : Cloud 9 (Amérique du Nord), T1 (Corée du Sud), EDG (Chine), équipe issue du Play-In.
Groupe B : JD Gaming (Chine), G2 Esports (Europe), DWG KIA (Corée du Sud), équipe issue du Play-In.
Groupe C : Rogue (Europe), Top Esports (Chine), GAM Esports (Vietnam), équipe issue du Play-In.
Groupe D : Gen.G (Corée du Sud), CTBC Flying Oyster (Asie du Sud-Est), 100 Thieves (Amérique du Nord), équipe issue du Play-In.
The #Worlds2022 Groups! pic.twitter.com/dKCbGnwBPa
— LoL Esports (@lolesports) September 11, 2022
Comment regarder les Worlds 2022 ?
Vous l’aurez compris, cette édition 2022 des worlds se déroulera de l’autre côté de l’Atlantique. Il faudra alors braver le décalage horaire pour regarder la compétition, où les matchs se dérouleront principalement de nuit (à heure française).
Il vous sera tout de même possible d’assister à cette compétition avec les chaînes officielles Twitch et YouTube de LoLesports. Si vous souhaitez être accompagnés de commentaires et d’analyses en français, la chaîne OTP et ses excellents consultants couvriront également l’événement.
À vous les récompenses !
Grâce à un système de récompense mis en place par Riot Games, il est possible aux détenteurs d’un compte League of Legends de gagner plusieurs cadeaux (essences bleues, coffre Hextech, clé Hextech, emotes…)
Pour cela, vous devez vous connecter à lolesports.com et regarder les parties en direct ou les VOD du tournoi pour gagner des récompenses. Il est également possible d’établir des pronostics sur la compétition et de gagner des points. Des points virtuels qui pourront aussi vous rapporter des récompenses.
1 commenter
[…] High-Tech […]