10 ans de carrière, des morceaux phares et des propositions artistiques osées. Sopico sortait vendredi dernier le making-of de son clip événement “Slide”. De quoi plonger au cœur de son univers.
Le 3 septembre dernier, Sopico agitait la planète rap française avec « Slide ». À l’aide de sa guitare, il balançait à la face du public un son rock et un clip éblouissant.
Des coulisses inédites et vertigineuses
“J’ai pas le vertige, […] quand je suis sur le plongeoir je suis pas là à bégayer avant de sauter dans l’eau.” Le ton est donné dès les premières secondes du making-of de “Slide”. Et pourtant, nombreuses sont les personnes ayant dû avoir la boule au ventre lors du premier visionnage du clip.
Sopico cascadeur ? En plus d’être rappeur, le MC semble en effet avoir bien des cordes à son arc. En mode guitare/voix, il guide ses fans à travers sa déambulation dans la célèbre Tour Pleyel (Saint-Denis). Produit par “Dissidence”, le making-of retranscrit intelligemment l’ambiance générale du clip. Une voix off aux tonalités “anciennes” sert à poser l’ambiance industrielle introduite par le réalisateur Scotty Simper. Cette vibe belliqueuse si particulière associée à une montée en tension à plus de 140 mètres d’altitude est elle aussi, toujours impressionnante. Associé à un travail de mise en scène et une qualité de plans exceptionnelle, le making-of nous invite à visionner de nouveau le clip. Inception n’a qu’à bien se tenir.
Sopico prêt à toucher les “Nuages”
C’est la punchline de “Slide” : “J’suis la fusion d’Nirvana et Wu-Tang.” Deux références élevées au panthéon musical que Sopico désire unir sous une même vibe. Dissidence parvient alors habilement à rapporter ce dialogue quasi fusionnel entre l’artiste, sa guitare et ses influences. De quoi très probablement représenter le travail réalisé dans son prochain album. Un retour imagé dans ce making-of réalisé en noir et blanc pendant près de 3 minutes, avant que celui-ci ne se clôture en couleur par un spectacle pyrotechnique explosif.
View this post on Instagram
Sopico prêt à faire le grand saut ? Le 15 octobre, le natif du XVIII ème arrondissement de Paris sortira un nouvel opus intitulé “Nuages”. Après près de deux années d’absence et deux albums réussis – “MOJO” (2016) et “Yë” (2018) – Sopico est prêt à revenir sur le devant de la scène. Celui qui se qualifie lui-même de “rat de studio” (interview Le Code de Mehdi Maïzi) est prêt à nous envoyer un album stupéfiant. En tout cas, il vous aura prévenus : “Ma guitare, c’est un fusil, un RPG, j’ai pris un Uzi au RDV / Préviens tes cousines, ramène tes fesses, mon album va déclencher la haine des frères.”
Un making-of réussi donc et un nouveau teasing pour s’envoler dans les “Nuages” avec Sopico le 15 octobre prochain.