Jul, le J, l’Ovni… Il existe de nombreuses appellations pour un des poids lourds du rap français. À lui seul, le rappeur additionne pas moins de douze albums, sept mixtapes, une dizaine de disques d’or et de platine, un disque de diamant… Un sacré palmarès pour celui qui, malgré une fan base solide, n’a pas conquis tout le public français. Malgré quelques sceptiques, Jul occupe une des premières places dans le top 10 des artistes les plus écoutés en 2019. Trente Trois Degrés vous brosse son portrait.
Avant de parler de ses innombrables albums et des ses nombreuses qualifications, laissez-nous vous présenter le personnage :
Aujourd’hui, qu’on aime ou non le travail de Jul, on doit avouer que le Marseillais est une véritable machine. Douze albums et sept mixtapes en à peine dix ans, c’est quand même un travail titanesque ! Pourtant c’est ce que fait le rappeur. En plus d’être extrêmement productif, il est régulier : pas 6 mois ne passent sans que Jul sorte un nouveau projet !
Et c’est peut-être cette productivité qui lui permet l’humilité qu’on retrouve dans ses textes, à l’image de son personnage : sans artifices.
Loin des rappeurs bling bling, Jul touche surtout par son naturel, sa spontanéité et sa proximité avec ses fans. Le rappeur assure d’ailleurs avoir sorti les albums gratuits pour remercier sa team qui l’a toujours soutenu. Il utilise ses réseaux pour communiquer avec sa communauté et malgré quelques messages truffés de fautes d’orthographe, on sent sa sincérité. Pas de doute, avec sa musique, Jul a su créer quelque chose de fédérateur, un lien qui unit toute la team Jul.
LATEAMJUL✊🏼❤️
CE SOIR ON RETOURNE BERCY pic.twitter.com/WXx4TZUNyM— Jul (@jul) November 13, 2019
Enfin, le rappeur est non seulement l’un des plus prolifiques de la décennie mais également celui-ci a influencé de nombreux autres rappeurs. Beaucoup ont adopté les sonorités popularisées par Jul et pas seulement la scène marseillaise !
Maintenant que les présentations sont faites, penchons-nous sur la carrière et le parcours de l’Ovni du rap français. Une carrière riche en albums et en qualifications :
Jul, de son vrai nom Julien Mari, est né en 1990 à Marseille. Originaire du quartier Saint Jean du Desert, qu’on retrouve souvent dans ses textes sous le nom de St Jean La Puenta, il effectue un BEP vente qu’il abandonnera vite. Peut-être l’appel de la musique ? Ou juste de la flemmardise ? Quoi qu’il en soit, le jeune marseillais se paiera son premier micro et une carte son quelque temps plus tard. C’est le début de Juliano 135. Repéré par le label Liga One Industry, il rejoint pendant un moment le groupe Ghetto Phénomène sans perdre de vue son idée de carrière solo.
En novembre 2013, il sort son premier hit, Sort le cross volé, single qui signera son entrée dans le monde du rap français avec rapidement 30 millions de vues. Au menu, autotune, vie de quartier, Asics aux pieds et overdose de gel dans les cheveux. Une première pour le monde du rap qui considère le marseillais comme un « ovni ».
Le single sera en fait un extrait de son premier album, Dans ma paranoïa qui sortira en février 2014.
Aujourd’hui certifié disque de platine avec plus de 100 000 ventes, son album a été à l’époque très mal accueilli par la critique malgré de gros tubes comme J’oublie tout ou le titre homonyme Dans ma paranoïa.
En réalité, l’album est une porte d’entrée dans le monde du rappeur qui se fait désormais appeler Jul. Un monde plein de traîtres, de galères, « de potos qui perdent la face, qui branchent ta femme et la cassent », si l’on en croit J’oublie tout.
Mais surtout et avant tout, on rencontre un Jul qui n’hésite pas à utiliser l’autotune à outrance. Prenez le morceau Dans ma paranoïa, où l’utilisation de l’autotune est à son paroxysme par exemple.
Mais malgré les critiques des puristes fusant de toutes parts, l’album a su frayer son chemin et signer le début du succès du rappeur marseillais.
Bien que « Dans ma paranoïa » connaît un réel succès, Jul ne s’arrête pas là ! En juin 2014, il sort un deuxième album Je trouve pas le sommeil, ainsi que le street album Lacrizeomic. C’est le début d’une grande tradition pour le J : deux albums par an. Aujourd’hui disque de platine, Je trouve pas le sommeil nous offre un rap réaliste et plus posé, bien loin des rappeurs bling bling qui se font de plus en plus nombreux à notre époque. On retrouve des featurings made in Marseille comme celui avec le Rat Luciano, mais aussi une collaboration avec Mister You.
Pourtant, un nuage noir assombrit le ciel bleu qui s’offrait à Jul. Son manager, Karim Tir, reçoit une balle en pleine poitrine en guise de règlement de comptes. S’ensuit une période de calme pour le rappeur jusqu’en février 2015, où il sort un album gratuit suivi quelques mois plus tard de Je tourne en rond. Deux fois n’est pas coutume pour le rappeur, son album est aujourd’hui double disque de platine. Rien que ça ! Avec ses rythmiques entrainantes et ses paroles crues, Jul a su conquérir le coeur des français.
Après la sortie de cet album, le rappeur annonce pourtant son départ de Liga One Industrie. Selon lui, le label ne lui aurait pas versé l’argent de la vente de ses t-shirts et de ses albums. En guise de réponse et de vengeance Liga One supprime sa page Facebook, son seul moyen de communiquer avec ses fans. Ils se permettent même de leaker une vingtaine de ses morceaux !
Mais rien n’arrête le J qui annonce aussitôt le lancement de son propre label : D’or et de platine.
Il sort alors, sous son nouveau label, My World. Il faut croire qu’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, puisque l’album est aujourd’hui disque de diamant ! Petit à petit, la mouette marseillaise fait son nid ! Avec des morceaux tels que Wesh alors, En Y ou Merce, Jul a su allier rythme enjoué façon pop et rap. Tout ça avec franchise et le naturel qu’on lui connaît ! Une signature qui plaît de plus en plus au public.
Mais cela ne semble pas suffire à Jul. Trois mois plus tard, en mars 2016, il sort la réédition de son album. Réédition dans laquelle on trouve le titre My World, remix de l’iconique morceau d’Aqua, Barbie Girl. Cette réédition sera suivie de l’album gratuit Vol.1 qui contient pas moins de trente titres !
Chez le Marseillais, le travail s’apparente à une drogue et si l’on en croit le dicton populaire, « Le travail ça paie ». C’est évidemment le cas pour Jul qui est récompensé pour son travail fourni pour My World aux 32ème Victoire de la Musique. Encore une belle preuve aux plus septiques que le J est un incontournable du rap français.
Le 24 juin 2016, il sort Emotions, son cinquième album studio. Cette fois, l’Ovni sort de sa zone de confort et n’hésite pas à tester des nouvelles sonorités. Entre Mon Bijou certifié single de diamant, Emotions ou La Classe, l’album a tout pour recevoir des certifications. Ce qui ne tarde pas à arriver puisqu’il est aujourd’hui triple disque de platine avec plus de 400 000 exemplaires vendus !
En septembre 2016, le rappeur marseillais sort Album gratuit Vol. 2. On y retrouve un morceau incontournable du rappeur : Avant la Douane.
Enfin, en décembre 2016 c’est au tour de L’Ovni de sortir et d’exploser les charts. Disque de platine en moins de deux semaines, il est aujourd’hui triple disque de platine. Avec des titres comme Tchikita (lui-même single de diamant) ou On m’appelle l’Ovni, ce n’est pas étonnant. Son album permet à Jul de frapper fort et liquider son album à plus de 440 000 exemplaires.
En mars 2017, le rappeur sort le troisième volume de son album gratuit pour ensuite publier quelques mois plus tard Je ne me vois pas briller. Disque d’or en seulement dix jours, disque de platine en un mois, et aujourd’hui double disque de platine, c’est sans doute la preuve ultime qu’il faut aux moins convaincus que Jul est un poids lourd du rap français !
Avec ses morceaux, Je me vois pas briller, Ma jolie ou encore Billy, Jul ne s’éloigne pas de sa recette : flow efficace, prod entrainante, paroles entêtantes.
En septembre 2017, c’est au tour de l’Album gratuit vol. 4 de voir le jour, suivi de La tête dans les nuages, qui sort en décembre 2017. Un beau cadeau de Noël pour la team Jul d’autant plus que le rappeur décidera de faire une pause dans sa carrière pour prendre le temps de produire des jeunes artistes tels que Moubarak.
C’est en juin 2018 que Jul annonce son grand retour avec son album Inspi d’ailleurs. Avec de gros featurings tels que Soprano, Alonzo, Fianso ou encore Shay, l’album est très vite disque d’or pour être aujourd’hui disque de platine.
Jul nous livre un album plus qu’abouti, avec sa dose d’autotune, ses freestyles et ses refrains chantants.
En octobre, c’est au tour de La Zone en personne d’exploser les charts. Disque d’or en une semaine et aujourd’hui double disque de platine, l’album a su conquérir la team Jul rapidement. Pas étonnant quand on regarde les feats de l’album : Maitre Gims, Ninho, Soolking…
Mais les feat ne font pas tout. Jul a su, avec cette album, allier rythme dansant et thèmes plus nostalgiques : ses rêves d’enfants, ses déceptions… Tout ça avec l’autotune dont il ne se sépare pas.
Pour l’année 2019, le rappeur nous offre un cinquième « Album gratuit » de 17 morceaux.
Son premier album de l’année 2019 fut Rien100rien. Après avoir promu son travail en collaboration avec la plateforme Deezer, avec des Twingo aux couleurs de son album, à travers plusieurs ville en France, le J nous présente un album, fidèle à sa formule. Avec son beat indétronable et ses feats de renom (Vald, Ninho, Heuss l’enfoiré…), l’album est disque d’or en moins de deux semaines et est aujourd’hui disque de platine.
Voir cette publication sur Instagram
Et pour couronner le tout, le J dévoile fin octobre son application « Jul », qui permet d’avoir accès à un contenu exclusif.
Pour Noël, le marseillais nous offre son deuxième album de l’année 2019, intitulé « C’est pas des lol ». Cette fois, le J nous prouve que c’est un véritable caméléon. Avec son single Ibiza aux côtés du saxophoniste Jimmy Sax, ou en featuring avec le beatmaker Vladimir Cauchemar, le rappeur sort de sa zone de confort. Quant à ses autres titres, ils valsent entre euphorie et excentricité.
Alors, même s’il n’est pas apprécié de tous, il a réussi à se frayer un chemin dans le monde du rap pour être aujourd’hui un des artistes les plus vendeurs. Il faut croire que même la mauvaise pub faîte par ses détracteurs lui a apporté la notoriété qu’il lui fallait pour faire partie des gros noms du rap français !
Récemment, Jul a franchi le cap des 3 millions d’albums vendus. Un record qui n’avait pas été battu depuis Mc Solar et une étape que chaque rappeur rêve d’atteindre. C’est bien la preuve que la carrière du rappeur est faite d’or et de platine !