SCH vient d’ajouter une nouvelle pierre à un édifice clipographique déjà bien fourni; entre action et chorégraphie, le rappeur marseillais nous enchante avec le clip original de « Crack ».
SCH a toujours su nous transporter dans son univers, mais avant d’aborder le clip de Crack, il semble essentiel d’effectuer un rapide retour en arrière sur l’histoire de la trilogie Jvlius et des clips qui y sont associés. Jvlivs I c’est un storytelling sophistiqué et épuré. On y suit les aventures mafieuses du personnage éponyme du projet, Jvlivs. L’action se déroulant en Italie, les résonances instrumentales à base de guitare et piano plongent l’auditeur au sud de la Sicile. Pour ce qui est des clips, le public a pu goûter avec délectation à l’esthétique made in « SCH » sur la track Otto. Un premier opus réussi donc pour le S.
« Une casserole et ça fait du crack »
Clip disponible ▶️ https://t.co/bDJvtxiOSt pic.twitter.com/VvhHhQhMSX— JVLIVS II (@Sch_Mathafack) June 25, 2021
Les ambitions pour ce second tome sont similaires. Fil rouge, mafia et un Jvlivs toujours au centre de l’action, marquent de plein fouet cet épisode plus coloré que le premier. Jvlivs 2 c’est à ce jour le meilleur démarrage depuis PNL et un disque de platine déjà conquis. La force du tome 2 : la prise de risque.
Que ce soit au niveau des instrumentales où des textes, SCH s’ouvre à de nouvelles propositions. Crack, ovni de l’album aux sonorités rock, se devait donc d’être clipé. Après Marché Noir, intro épurée remettant Jvlivs au premier plan, et Mannschaft où SCH clarifie son statut de grand manitou, le marseillais fait du Crack et passe maître de l’action.
Une proposition artistique originale
Roi du reinté et charismatique, l’action se déroule autour d’SCH. Prêt à partir à la guerre, il gère son équipe telles des marionnettes. Si la proposition musicale est ambitieuse, la réalisation de Cédric Dubourg l’est tout autant. Sortant de sa zone de confort, SCH met parfaitement en exergue les thèmes principaux du morceau : l’action, le terrain et ses règlements de comptes. Dans un univers toujours travaillé pour ce qui est du visuel, le S nous livre un clip métaphorique et poétique. Malgré certains frileux pensant que la proposition artistique s’éloigne de l’univers de la trilogie JVLIVS, le clip est une réussite. Pourquoi ?
Tout d’abord, justement parce que c’est une proposition en lui-même. La présence de danseurs hip-hop avait été teasée dans le clip de « Mannschaft », elle est ici mise au premier plan. Les danses frénétiques ne laissent aucun répit à notre vision et rendent hommage au clip de hip-hop pour ce qu’il est à la base : une chorégraphie. Clip dansant, l’univers métaphorique du rappeur marseillais ressort du clip. Les dealeurs, comme possédés, dansent et s’activent en bas d’une tour. Et tandis que tout semble désordonné, l’équipe du S termine au pas, prête à entamer une énième transaction.
SCH nous étonnera toujours. Dans la veine d’un JVLIVS II coloré, le S nous distille un clip osé et ne fait pas oublier ce qu’est le rap, un art musical mais aussi visuel.
1 commenter
[…] Bleu Mode : sa collaboration avec la marque Lacoste 667 : Un collectif aussi sombre que mystérieux SCH : Crack, son clip stupéfiant BET Awards 2021 : qui sont les gagnants de cette édition ? Jul : Demain ça ira, son meilleur […]