Le Costume Institute du Metropolitan Muséum of Art situé à New-York présentera en décembre prochain sa nouvelle exposition dédiée à l’histoire des femmes dans la mode.
De 1910 à aujourd’hui, « Women Dressing Women » mettra en lumière les créatrices de mode, via un parcours retraçant leurs perspectives professionnelles et personnelles. À travers soixante-dix créatrices de tout horizon (Vivienne Westwood, Miuccia Prada, Simone Rocha, Rei Kawakubo, Ann Demeulemeester ou encore Madeleine Vionnet, etc), l’héritage et la créativité artistique seront au rendez-vous avec une collection de 80 objets.
Selon Max Hollein, directeur français du Met, « cette exposition invitera les visiteurs à réfléchir sur les contributions vitales des femmes à la mode » et permettra de mettre en valeur le lien intergénérationnel des créatrices ainsi que leur influence perpétuelle à travers les grandes maisons.
De l’anonymat à la célébrité ou de la dépendance à l’autonomie financière, l’exposition passera notamment par des aspects très concrets du monde de la mode et le cheminement de ces nombreuses créatrices pour arriver au succès, parfois reconnu très tardivement.
L’exposition « Women Dressing Women » ouvrira du 7 décembre 2023 au 3 mars 2024 au Metropolitan Museum of Art de New York.
Voir cette publication sur Instagram