Si certaines marques sont assez incontournables pour se démarquer aux yeux des consommateurs, d’autres feraient mieux de redoubler d’imagination. Botter Paris a déjà pris un pas d’avance.
Ce n’est pas très compliqué de présenter une collection de vêtements jugée esthétique, vous n’avez qu’à suivre les codes actuels. Mais c’est un tout autre exercice d’apporter une création qui a du sens et de réussir à faire éclore son message grâce à l’art. Il ne faut pas que ce soit pour autant, un effort de la part de l’enseigne ou une sorte de stratégie histoire de conquérir un nouveau public, il n’y aurait plus aucune valeur ni crédibilité. Aujourd’hui, il apparaît donc comme majeur de mettre en avant les marques qui s’engagent, celles qui le font pour de vrai comme Botter Paris.
Qu’est-ce que Botter ?
Botter est une marque de vêtements masculins à part entière dont vous avez déjà peut-être entendu parler, et et si ce n’est pas le cas, il est grand temps de la découvrir.
Lisi Herrebrugh and Rushemy Botter, le duo fondateur de Botter Paris
Ce couple de designers est originaire du Pays-Bas mais possède l’attache des terres caribéennes. Rushemy Botter est né sur l’île de Curaçao située aux Petites Antilles. Lisi, née à Amsterdam, puise ses origines directement du côté de sa mère en république dominicaine. Tout deux possèdent cette culture dans la peau et sont pourvus d’une ouverture et grandeur d’esprit remarquable.
Ils cherchent sans arrêt à enrichir leur processus de création en prenant en considération le passé pour mieux préparer le futur. Ils représentent ainsi un vrai modèle d’inspiration pour beaucoup de personnes dans le domaine artistique. Certaines enseignes de luxe comme Nina Ricci n’ont d’ailleurs pas hésité à faire appel à leurs services ! Le couple a ainsi succédé à Guillaume Henry au poste de direction artistique. Ils apportent une énergie nouvelle, remplie d’audace et de jeunesse. Une énergie souhaitant présenter leur image de la femme et raconter une nouvelle histoire chez Nina Ricci.
Dans une interview vidéo accordée a la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, Lisi Herrebrugh and Rushemy Botter communiquent leur source d’inspiration majeure. Source qui donne tout son sens à la création de Botter : Après une grande période de soleil aux Caraïbes, arrive une période de sécheresse. Cela finit tôt ou tard par entrainer de fortes pluies tropicales qui créent une atmosphère atypique et une odeur caractéristique dont Lisi et Rushemy se souviennent particulièrement.
La maison Parisienne Botter va ainsi apporter une nouvelle vision du luxe et du menswear, elle s’engage et porte un message fort.
Chez botter : « We Care »
En effet, chez Botter on tient autant à la mode qu’à la nature. C’est finalement le point de départ de toute création humaine, c’est l’essence de l’homme et par extension le noyau de l’art. Alors pour les concepteurs de la marque, il était essentiel de parler et de s’engager pour le respect des mers caribéennes. Considérant leurs ancêtres et une nature, sans laquelle, il n’y aurait aucune forme humaine. L’éthique de Botter se traduit par cette évidence à agir dans le respect de notre environnement.
Aujourd’hui, nous sommes correctement informés sur l’impact de notre activité sur terre et sur les dégâts engendrés : les récifs coralliens sont mourants et notre écosystème, en danger. C’est précisément ici que Botter va décider d’agir. L’action veut redonner à la nature ce qu’elle nous a offert. Et cela en se chargeant d’aider à la reconstruction de cette barrière de corail qui a été lourdement affectée par l’Homme.
Une marque riche avec une identité propre : Botter World
Le duo fondateur use de la mode comme un moyen de rendre honneur à leurs terres d’origine et à la mer qui les séparent désormais de celles-ci. Une façon plus éthique de concevoir la mode mais qui leur permet aussi d’explorer et de puiser un maximum d’inspiration pour les retranscrire dans leur collection.
Durant le confinement, ils ont décidé de travailler la Botter Coral Nursery : une organisation permettant de reconstruire la barrière de corail au large de l’ile néerlandaise de Curaçao, d’où vient précisément Rushemy Botter. Une part des ventes de leur textile est alors directement redirigée vers cette organisation. En réalité, de la création jusqu’à l’action environnementale ils n’abandonnent pas leur démarche et c’est précisément cela qui crédibilise leur message.
Pour leur collection printemps-été 2022 (SS22), ils se sont davantage engagés dans la réhabilitation des mers du monde en coopérant avec l’organisation environnementale Parley for the Oceans. Ainsi, 60% de leurs tissus ont été fabriqués à partir de plastique recyclé trouvé dans l’océan.
Des vêtements directement inspirés de la mer
La mer se définit comme muse de toute création chez Botter. Ce sont des vêtements aux allures aquatiques, une voie et un thème suivi par la marque et qui surprend de plus en plus. On retrouve des matières habituellement utilisées pour des maillots de bain comme le Néoprène. Les tenues arborent des couleurs bleutées tandis que le décor du dernier défilé nous rappelle l’océan. De cette manière, le spectateur est plongé dans une ambiance hors du commun.
Ils n’hésitent pas à présenter des accessoires similaires à ceux utilisés pour de la natation : masques, lunettes et cagoules en plastique à l’image du bonnet de bain. Étonnement, même des sortes de filets de pêche viennent accessoiriser certains costumes. Ils transforment l’utilité des objets, s’affranchissent des références et débarquent comme un mouvement nouveau dans la haute-couture.
C’est ici un véritable spectacle moderne marin qui incarne la vision du luxe par Lisi Herrebrugh and Rushemy Botter.