à la une
Virgil Abloh : son grand retour avec une exposition à Paris
MIG : 30 septembre, son dernier titre avant la prison
Top 10 : Les marques streetwear à suivre en 2022
Post Malone : il sera en concert gratuit au Louvre pour VISA
Sadek : « Changement de propriétaire » opéré
« Le Monde de demain » : la genèse d’une contre-culture ou la chronique d’une jeunesse partie de rien
Bladee : Welcome to Drain Story
Foot Locker : un nouveau step européen avec la Nike TN Berlin
Sneakers : les 10 paires les plus cherès au monde
Supreme : la marque retravaille les Nike Air Max 98 TL
Trente Trois Degrés : Le média de toute une génération
  • Accueil
  • Actualité
  • Art
  • Mode
  • Musique
  • Lifestyle
  • Sneakers
Accueil LifestyleHigh-TechWorlds 2022 : une audience globale en demi-teinte
High-Tech

Worlds 2022 : une audience globale en demi-teinte

par William Marchandet 23 novembre 2022
par William Marchandet 23 novembre 2022
3,8K

Quelques semaines après la fin des Worlds League of Legends 2022, la fièvre et la ferveur sont descendues, laissant place aux premiers bilans. Des opinions variées, plutôt correctes, qui dans la globalité soulignent une belle édition des championnats du monde. Malgré tout, quelques ombres au tableau apparaissent. Notamment, en termes d’audience… Plus de réponses dans cet article.

Avec presque 80 millions de spectateurs dans le monde, l’audience des Worlds 2022 nous prouve que l’esport peut attirer autant d’attention qu’une finale NBA, et susciter la curiosité des profanes de la discipline.

Du bon ! Et du moins bon…

Le 6 novembre dernier, la douzième édition des Worlds tirait sa révérence, sur un sacre historique de l’écurie DRX. Une compétition spectaculaire, ayant offert aux fans des confrontations légendaires entre les plus grandes équipes du circuit League of Legends. Malgré tout, même si le spectacle était au rendez-vous, les audiences, elles, ont été moins importantes que l’édition précédente.

La faute à des horaires inadaptés pour le public européen et asiatique. Deux des plus gros amateurs d’esports dans le monde. Pour suivre l’intégralité des matchs, il fallait rester éveillé longtemps, très longtemps et sacrifier une grande partie de sa nuit de sommeil.

Globalement, les Worlds 2022 ont donc enregistré moins d’heures de visionnage sur toute la durée du tournoi par rapport à l’édition précédente. En matière de chiffre, l’édition de cette année a fait état de 141 943 946 heures visionnées. À titre de comparaison, celle de 2021 dénombre 174 826 794 heures. Entre chacune deux années, un écart de 32 982 848 heures est alors à constater, avec pourtant un temps d’antenne plus important (144 heures en 2022 contre 135 en 2021).

Certains spectateurs ont de ce fait dû sacrifier la première phase de la compétition, les Play-in, afin de se réserver pour le Main-Event, une phase sans nul doute jugée plus importante.

Un record qui donne le sourire

Malgré ces quelques mauvaises nouvelles en termes d’audience globale, Riot Games peut, grâce à la finale des Worlds 2022, retrouver le sourire. Et pour cause, le duel entre DRX et T1 a permis d’établir un nouveau record.

L’affiche entre les deux écuries coréennes a rassemblé près de 5 147 699 spectateurs. Une belle hausse par rapport à 2021 (environ 4 millions) et à 2020 (3.9 millions). Il est toutefois important de rappeler que ces chiffres ne prennent pas en compte le public chinois, qui n’avait pour cette édition 2022 aucune équipe en finale.

Les audiences League of Legends à l’échelle mondiale

D’année en année, et cela depuis plus de dix ans, le bébé vidéoludique de Riot Games gagne en popularité, grandissant petit à petit et amassant une communauté déjà bien conséquente.

Grande preuve de cette incroyable popularité, la finale des Worlds 2021, ayant opposé l’équipe coréenne DWG à l’écurie chinoise EDG à Reykjavík, en Islande. Cette affiche a, selon plusieurs experts, dont Riot Games lui-même, rassemblé plus de 73 millions de viewers à travers le monde. Un chiffre colossal pour une finale bien spéciale qui, comme en 2020, n’avait pu accueillir aucun spectateur à cause de la crise sanitaire.

Worlds-2022-audience

Comparaison de spectateurs entre plusieurs gros événements

Comme le démontre cette comparaison chiffrée réalisée par l’entreprise de Streaming JustWatch, la finale des Mondiaux 2021 aurait attiré 4 fois plus de téléspectateurs que les finales NBA 2022 et la finale des Séries mondiales MLB 2021. Elle aurait également devancé, avec près de 24 millions de téléspectateurs en plus, la finale du Championnat d’Europe féminin 2022. À noter que ce chiffre remarquable (73.86 millions), sourcé par plusieurs grands médias spécialisés, prend en compte le public chinois, grand amateur du MOBA League of Legends.

En conclusion, on peut simplement comprendre que ces dernières années, l’esport et LOL sont entrés dans une autre sphère du divertissement mondial. Côtoyant les plus grands événements, tels que le Grand Prix d’Abu Dhabi en F1.

Cependant, pour le moment, elle reste tout de même bien loin de la Ligue des champions ou de la finale du Super Bowl en termes de popularité. À suivre dans les années à venir, si cette évolution continue et si League of Legends peut s’inscrire au Panthéon des plus grands événements de notre Ère.

AudienceLeague of Legendsworlds
0 FacebookTwitterLinkedinWhatsappThreadsBlueskyEmail
William Marchandet

article précédent
Valorant : la Karmine Corp et Vitality dévoilent leurs effectifs
prochain article
JJJJound : une nouvelle New Balance 990V3 exclusive à Montréal

Articles conseillés :

Worlds 2022 : cap sur les demi-finales

25 octobre 2022

League of Legends : fin du Spring Split 2022 en LFL

13 mars 2022

Metaverse : vers la digitalisation de l’expérience sociale

9 février 2022

Worlds 2022 : DRX sacré champion du monde

10 novembre 2022

Ukraine : les équipes esports se mobilisent

28 février 2022

AdultSwim : la chaîne débarque en France

23 juillet 2019

Écrire un Commentaire Annuler la réponse

Suivez-nous :

Facebook Twitter Instagram Linkedin

Derniers Tweets :

Tweets de 33Degres

À propos de Trente Trois Degrés

Au cœur de la street-culture depuis toujours, Trente Trois Degrés et ses équipes partagent quotidiennement les dernières actualités lifestyle et urbaines. Présent là où il le faut, nous analysons avec vous les tendances à suivre et nous mettons en lumière les talents émergents qui influenceront le monde de demain.

Chaud, ambitieux et visionnaire, Trente Trois Degrés se veut le média de toute une génération.

Autres :

  • Contactez-nous
  • Notre équipe
  • Nous partager sa musique
  • Politique de cookies (UE)
  • Proposer un article
  • Rejoindre l’équipe Trente Trois Degrés
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin

© 2021 - Trente Trois Degrés Média. Tous droits réservés.

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}
Trente Trois Degrés : Le média de toute une génération
  • Accueil
  • Actualité
  • Art
  • Mode
  • Musique
  • Lifestyle
  • Sneakers

Articles Similaires :x

Crypto : quand les cryptos utilisent le sport comme catalyseur

24 mars 2022

FIFA 22 : la saison 2 de la eLigue 1...

14 février 2022

Balenciaga : leurs playlists exclusives sur Apple Music

11 septembre 2020