Après une cérémonie spectaculaire et une rencontre 5 étoiles entre deux grandes équipes coréennes, l’écurie DRX s’est vue finalement triompher de T1 pour devenir championne des Worlds 2022 de League of Legends. Retour sur cette confrontation finale, rempli d’émotions et de suspens.
Au terme d’un tournoi épique et fort en rebondissements, l’équipe DRX a remporté le trophée des Worlds 2022 avec brio !
Une finale d’anthologie
Dimanche, pour cette finale opposant DRX à T1, près de 20 000 personnes avaient pris place au Chase Center de San Francisco. Avant le début des hostilités entre les deux formations coréennes, les spectateurs ont eu l’occasion d’assister à une cérémonie de clôture féérique. Un spectacle haut en couleur, bouclant de la plus belle des manières une édition 2022 exceptionnelle, s’étant déroulée sur le seuil américain et mexicain.
Après cette fête, les 10 joueurs professionnels ont pu faire parler leur talent et leur expérience, pour le plus grand plaisir des fans. D’un côté, T1, écurie légendaire du paysage League of Legends. Véritable rouleau compresseur de ces Worlds 2022, le général Faker et ses soldats (Zeus, Oner, Gumayusi et Keria) n’ont eu aucun mal à se hisser en finale, éliminant en chemin deux équipes chinoises (Royal Never Give Up et JD Gaming).
De l’autre côté, une équipe coréenne avec un style de jeu atypique. Composée de joueurs d’expériences (BeryL, Deft) et de jeunes joueurs très talentueux (Zeka, Kingen et Pyosik), DRX Gaming a impressionné pendant cette compétition, éliminant consécutivement l’ancien champion du monde (EDward Gaming) et une équipe coréenne de renom (Gen.G). Mais voilà, dans cette bataille, DRX est bel et bien l’outsider, face à une montagne nommée T1.
Game 1
Dès la première partie, le ton est donné. Les deux équipes partent sur des drafts agressives. Avec Yone, Lee Sin, Azir, Varus et Renata, T1 semble miser sur une équipe ayant de la portée. L’effectif DRX quant à lui souhaite jouer leur atout sur l’engage et les combats d’équipes avec Aatrox, Viego, Sylas, Sivir et Heimerdinger. Malgré un premier sang sur le midlaner Faker, DRX semble petit à petit perdre pied dans la game. T1 commence à obtenir les objectifs neutres (dragon et Héraut) et gagne ses premiers combats d’équipes.
Problème pour DRX, le matchup TOP… Le Yone de Zeus fait trop la différence. Ils ne parviennent pas à dérouler correctement leur stratégie. La Botlane T1, quant à elle, est partout, Gumayusi avec la flèche de son Varus parvient même à voler un dragon à l’ennemi. DRX tente de retarder l’inévitable, mais après avoir concédé l’âme du dragon, un Nashor et deux inhibiteurs, BeryL et les siens abdiquent. 1 – 0 pour T1.
Game 2
Pour la game 2, DRX opte pour Camille, Viego, Sylas, Varus et Heimerdinger. Tandis que T1, en riposte, choisis Aatrox, Graves, Viktor, Ashe et Lux. Fidèle à leur style de jeu, T1 continue de miser sur la portée. Quant aux joueurs de DRX, ils misent sur une équipe très agressive, qui doit faire la différence en début de partie pour pouvoir dominer correctement. Malheureusement pour DRX, les choses ne se passent pas comme prévu. T1 maîtrise à la perfection son early et commence de minute en minute à snowball son adversaire. Le 2 – 0 est à portée de doigt. BeryL, toujours dans son style extravagant, avec son Heimerdinger, n’arrive pas à bien gêner l’adversaire et meurt trois fois en trois minutes.
Malgré tout, DRX ne cède pas et continue de se battre avec ses armes. La partie n’est pas totalement terminée, l’équipe coréenne a encore quelques atouts dans sa manche. Par exemple, le midlaner Zeka qui lui est en train de prendre une grosse avance sur Faker peut être la clé de la partie. DRX insiste au TOP et récupère quelques kills importants sur des escarmouches bien négociées. L’équipe respire à nouveau et commence à reprendre l’ascendant sur la game. Une partie étouffante pour les 10 protagonistes.
En face, l’adversaire n’est pas une simple équipe, mais bien T1… Ils savent ce qu’il faut faire pour gagner et leur science du jeu fait souvent la différence.
En prenant quelques catchs astucieux, tout en sacrifiant, sans remords, leur deuxième tourelle midlane, T1 parvient à remettre la main sur la partie. Après avoir récupéré l’âme du dragon et quelques golds sur Zeka, les coéquipiers de Faker foncent sur le Nashor. Mais les joueurs DRX ne sont pas dupes et sont au rendez–vous. Deft et Kingen trouvent un bon positionnement et remportent à eux deux le teamfight, éliminant brillamment trois joueurs T1. Dans la foulée, DRX profite de la situation pour finir la game, face à une équipe T1 trop gourmande.
Game 3
Pour cette troisième partie, T1 hérite du Blue side et opte pour Gragas, Graves, Azir, Varus et Karma. De son côté, DRX, en Red side, choisis Ornn, Viego, Sylas, Kalista et Renata. Deux grosses équipes des deux côtés, présageant un match très équilibré. C’est d’ailleurs le cas, quand bien même T1 prend l’avantage en termes d’or gagné, DRX répond en enchaînant le dragon et le Héraut de la faille.
Comme c’est le cas depuis le début de ce BO5, T1 dicte le jeu et DRX n’arrive pas à imposer sa marque, une marque qui avait pourtant fait la différence lors des tours précédents. Après une élimination bien menée sur Faker, DRX tente le Nashor, mais se le fait voler par le jungler adverse (Oner). La game se calme quelques minutes, puis repart de plus belle avec une autre élimination intelligente de DRX sur Oner. Une nouvelle fois, ils tentent le Nashor, seul véritable espoir de la partie pour eux. Mais un malheur n’arrive jamais seul, le Nashor échappe encore à DRX, à cause d’une nouvelle flèche du sniper Gumayusi. T1 profite de la situation et termine rapidement la partie.
DRX s’est saboté et offre littéralement la balle du 2-1 à T1. Plus proche que jamais d’être couronné champion du monde.
Game 4
Quatrième game et potentiellement la dernière si DRX ne relève pas la tête. Pour cette partie cruciale, DRX draft Aatrox, Maokai, Azir, Varus et Renata. T1 essaie de répondre à cette composition ciblant la portée et le combat d’équipe, avec Fiora, Sejuani, Akali, Kalista et Soraka. Malgré un très bon début de partie pour T1 et un Keria (support) qui a seulement 20 ans éclabousse la finale de son talent, l’équipe coréenne T1 n’arrive pas à concrétiser son bon démarrage. De son côté, DRX se bat. Kingen, bien aidé par son jungler, commence à prendre un gros avantage au TOP avec Aatrox. Au fil de la game le Toplaner DRX devient monstrueux et la Fiora de Zeus n’est plus en mesure de l’arrêter.
Les premiers combats d’équipes tournent rapidement en faveur de DRX, notamment grâce à de bonnes combinaisons d’ultimes entre Azir, Maokai et Renata. Avec 4 000 golds d’avances sur T1, DRX semble enfin bien dominer son sujet et peut étaler son talent ainsi que sa stratégie. Les objectifs neutres continuent de tourner en faveur de DRX qui déroule facilement. Sérieux et appliqués, ils arrivent à forcer deux téléportations sur les sololaners de T1 (Zeus et Faker), leur offrant le Nashor, ils finissent la partie dans la foulée et obtiennent une game 5.
Game 5
La dernière bataille arrive, celle qui décidera de l’avenir et qui dictera le grand gagnant des Worlds 2022. Pour cet affrontement final, DRX s’occupe de bannir la Lux de Keria, forçant T1 à first pick Karma en Red side. Pour accompagner le support T1, Gumayusi opte pour Varus, un personnage redoutable dans cette finale. Fidèle à lui-même, Oner sélectionne Viego. Faker, lui, choisit Viktor, un mage redoutable en fin de partie. Enfin, à la Toplane, Zeus jette son dévolu sur Gwen.
En face, DRX propose une draft sérieuse, mais très spéciale. Ils choisissent de bannir Lucian, Yummi ou encore Yone et sélectionnent deux personnages populaires des Worlds : Aatrox et Azir. À la stupeur générale, DRX opte pour un Hecarim en jungle, Deft quant à lui décide de contrer la botlane T1 et sélectionne Caitlyn. Enfin, toujours aussi déjanté, BeryL pick Bard…
DRX mise donc sur une draft très mobile (hormis Caitlyn), capable d’engager facilement les combats et de désamorcer de potentielles situations délicates. T1, dans la réaction sur cette phase de pick et ban, à cibler une composition scailing, ayant de la portée, mais peu d’engagement.
Pour cette ultime game, les T1 misent sur la malice et n’hésitent pas à venir gêner, au départ de la game, l’Hecarim dans sa jungle. Grâce à un superbe gank d’Oner sur Faker, T1 récupère le first blood et impose sa loi à partir de la 4e minute. Du côté de la Botlane, la combinaison DRX souffre. T1 convertit proprement son bon début de partie et récupère le premier dragon. Mais en Toplane, la machine se met en marche, le Aatrox de Kingen solokill la Gwen de Zeus. L’espoir est de retour pour DRX, avec un Kingen qui motive ses coéquipiers de la plus belle des manières.
Une première escarmouche démarre près de l’Herald et encore une fois Kingen, véritable héros de cette finale, impose sa domination pour permettre à DRX de remporter ce premier combat et d’empocher l’Hérault de la faille. DRX sort peu à peu la tête de l’eau, prend le dragon et un kill sur Faker au mid. Mais T1 se rebelle, Oner et Zeus sauvent la situation en tuant le midlaner Zeka et le jungler Pyosik.
Alors que la première tourelle tombe sous les coups de la Botlane T1, le prince Kingen, bien aidé par Hecarim, tue une nouvelle fois Gwen. S’ensuit un véritable combat de regard pour obtenir le second Herald, qui sera finalement obtenu par les joueurs T1, mieux positionnés. Oner qui est de partout dans cette game 5, sauve Faker d’une mort certaine et les deux joueurs exécutent l’Hecarim de Pyosik.
Quelques minutes plus tard, L’équipe T1 se regroupe pour obtenir la tourelle Mid et se fait flank par DRX qui tue 4 joueurs ennemis. Les joueurs foncent directement sur le Nashor, qui vient d’apparaître. Mais encore une fois… Le sniper des Worlds, Gumayusi vole le Nashor avec une flèche.
Avec ce Nashor, Oner et les siens récupèrent leur premier dragon, toutes les T2 ainsi que la T3 et l‘inhibiteur Botlane. À l’arrivée du cinquième drake, Keria se fait piéger par un piège de Caitlyn, habilement placé dans les hautes herbes. En supériorité numérique, DRX peut aller chercher son troisième drake. S’ensuit un teamfight ou chaque camp perdra deux coéquipiers.
Après avoir trouvé un bon catch sur Zeus, les joueurs DRX leurre un Nashor, trompent intelligemment T1 et tuent Faker ainsi que Keria, ce qui leur permet de récupérer l’âme du dragon. T1 change de stratégie et les joueurs se mettent, eux aussi, à catch, tuant Kingen. Dans la foulée, ils exécutent un second Nashor pour finir la game. Pourtant, DRX défend bien et ne perdant que l’inhibiteur Bot et le jungler Pyosik.
Alors que le Timer affiche bientôt 40 minutes de game, les joueurs se préparent pour la dernière ligne droite de la partie, le dragon ancestral. Une ultime solution pour obtenir la victoire dans cette game. T1 tient bien la position, mais se fait petit à petit chassé par DRX qui arrive à obtenir le dragon… Alors que les espoirs de victoire semblent s’estomper pour T1, Zeus et Faker tentent un pari fou, ils se téléportent dans la base DRX pour tenter de finir la partie. Malheureusement pour eux, Kingen arrive et défend brillamment.
Avec un temps de résurrection très long, T1 n’a plus aucune solution, les joueurs DRX se ruent au mid et détruisent le Nexus ennemi.
ILS DEVIENNENT CHAMPIONS DU MONDE !
Une belle histoire
Véritable outsider de la compétition, DRX est entré ce dimanche dans les annales de League of Legends. Jamais dans l’histoire, une équipe n’avait atteint la finale en partant de la phase de Play-In. De plus, cette équipe a dû emprunter un long parcours pour finalement s’imposer ici à San Francisco. Cette année, DRX n’a pas brillé dans la ligue sud-coréenne (LCK). Pour venir disputer les Play-In à Mexico, ils ont déjà dû s’imposer en BO5 contre KT Rolster et SANDBOX Gaming dans le lower bracket dès Regional Qualifiers avant de prendre l’avion pour les Worlds.
Du côté T1, le désespoir et la tristesse ont forcément envahi le groupe. Impossible de ne pas citer les pleurs de Ryu « Keria » Min-seok, qui perdait sa première finale des Worlds, ou le regard vide de la légende Lee “Faker” Sang-hyeok qui lui est passé pas loin d’un quatrième sacre.
Groupe uni et solide, l’union de DRX a su faire la différence dans les moments difficiles. Malgré tout, une individualité ressort dans cette finale et surtout de cette dernière game, celle de Kingen. MVP des finales, il aura tiré son épingle du jeu dans le dernier match de la compétition, en prenant le dessus sur Zeus.
Enfin, impossible de passer à côté de l’ADC Deft. Un roi sans couronne sur LOL qui attendait cette victoire, la toute première de DRX, depuis huit ans, quand il a commencé les compétitions. Ce joueur de 26 ans n’avait dépassé le stade des quarts de finale qu’une seule fois, en 2014, où il s’était arrêté en demi. C’est d’ailleurs le joueur le plus âgé à remporter les championnats du monde.
Comme la tradition le permet, les joueurs victorieux de DRX ont eu l’occasion de choisir des champions de League of Legends pour avoir un skin personnalisé. Voici les personnages choisis par chaque champion du monde 2022 :
- Kingen : Aatrox
- Pyosik : Kindred
- Zeka : Akali
- Deft : Caitlyn
- BeryL : Ashe
https://twitter.com/OTP_LoL/status/1589128608123322368?s=20&t=dd5v5vzkMMJZycdxmz6Lrw
1 commenter
[…] High-Tech […]