Placer la France au centre des événements esports était la volonté, bien ancrée, d’Emmanuel Macron pour son second mandat. Même si le président de la République avait évoqué une mise en place de ce projet début 2024, l’Hexagone commence déjà à accueillir des événements de renom.
C’est notamment le cas de la Coupe du monde TrackMania, la TMGL World Cup 2022, qui aura lieu en France, plus précisément au Stade de France, du 1er au 3 juillet.
TrackMania ? Qu’est-ce que c’est exactement ?
Célèbre série de jeux vidéo axée sur la course de voitures, TrackMania est développée par Nadeo (studio français de développement) et éditée par Focus Home Interactive (société française d’édition). Depuis 2009, Ubisoft a remplacé le studio FHI à l’édition.
Affiché à la vue 3e personne pour une meilleure immersion, TrackMania est connu pour ses différents environnements (désert, forêt, neige, urbain…) de courses et son côté « fun », reposant et détente, à la portée de tous. Doté d’un gameplay simple et très arcade, le jeu diffère de ses concurrents, plus axés sur la simulation et le réalisme. Malgré tout, cette simplicité n’enlève pas la capacité compétitive de TrackMania.
>> À LIRE AUSSI | Esport : la France au centre des événements majeurs dès 2024 ?
Une potentialité compétitive pleinement exploitée dans le dernier jeu en date, sorti en 2020. Disposant d’un mode esport permettant des compétitions quotidiennes ou des ligues ouvertes à l’international, Trackmania a réussi à mettre un pied dans le monde compétitif tout en gardant sa fibre amusante.
Un événement esport mondial en France !
Nadeo, développeur emblématique de TrackMania, a récemment annoncé que la TrackMania Grand League World Cup aura lieu du 1er au 3 juillet en France, plus précisément au Stade de France. La compétition se déroulera sur 3 jours. Les deux premiers seront réservés aux phases de groupes. La dernière journée sera quant à elle marquée par les playoffs. À la clé de cette TGML World Cup, un cashprize de 15 000 euros.
Cette coupe de monde permettra de réunir les 16 plus grands professionnels de TrackMania, afin de savoir qui est véritablement digne d’être le meilleur joueur du monde. Actuellement, 8 joueurs sont déjà qualifiés pour la compétition (Pac, Mudda, Affi, Carljr, Bren, Aurel, Massa, Gwen). Les 8 dernières places seront attribuées les 11 et 12 juin 2022, lors des phases “d’Open Qualifers”.
L’intégralité des matchs de la TMGL World Cup 2022 sera diffusée et commentée sur la plateforme de stream, Twitch. Les places pour assister à l’événement seront mis en vente à partir du 25 mai.
https://twitter.com/TrackmaniaGL/status/1527318165948051456?s=20&t=8TbO6sJK3Z6