Le Chant des Oiseaux, l’ambitieux projet de Raplume qui réunit plusieurs artistes est disponible depuis le 27 mars. La mixtape est composée de quinze morceaux dans lesquels chacun des artistes a su illustrer l’Amour sous toutes ses formes.
En août 2018, le média spécialisé a dévoilé une mixtape nommée Plume qui avait pour objectif de mettre en avant des rappeurs, ou plutôt « de mettre de la lumière sur ceux qui sont encore dans l’ombre » . Rebelotte cette année ! Raplume nous livre une nouvelle tape avec cette fois-ci, l’intention de frapper plus fort.
« Amour, tu me tueras. »
Le chant des oiseaux est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 🕊https://t.co/nFXTi9bGmY pic.twitter.com/19xufhtDl0
— RAPLUME 🕊 (@raplume) March 26, 2020
Si Raplume a toujours su mêler rimes et rap, c’est un événement tragique dans la vie de son fondateur, Alvaro Mena, qui a inspiré ce projet. « Le 31 décembre 2018, peu après le décès de mon grand-père, grand amoureux des oiseaux et de l’amour lui-même, j’ai écrit « Le chant des oiseaux » sur une note de mon téléphone. Simple inspiration ponctuelle, n’ayant, sur le moment, encore aucune idée de ce que j’allais en faire. Depuis, des mois se sont écoulés, et le projet « Le chant des oiseaux » est terminé. », explique Alvaro. Autour de ce nom, un simple hommage est finalement devenu le projet ambitieux qui saura émerveiller la scène francophone.
L’ambiance de cet album est feutrée et son fil conducteur n’est autre que l’amour, celui-ci y est dépeint sous toutes ses coutures. « La compilation se démarque de par son fil conducteur, ce ne sont pas juste des morceaux uniques mis ensemble dans un projet, mais bien un véritable univers qui s’est installé tout autour », peut-on lire dans l’article qui lui est dédié sur le site de Raplume.
Cette année, des invités connus du grand public viennent s’ajouter aux noms moins célèbres dans Le Chant Des Oiseaux. C’est ainsi que des artistes comme Dinos, Jok’air ou encore Usky sont réunis afin de donner de la force au projet dont l’objectif reste de mettre en lumière de jeunes pousses. Le duo de Neuilly-Plaisance, Le Club, ainsi que P.Dro, jeune rappeur du 94, figurent également sur la mixtape accompagnés de Clara Charlotte qui apporte un grain de féminité.
Des beatmakers talentueux
Si ce projet est riche en terme d’artistes, il ne faut surtout pas oublier les beatmakers choisis minutieusement. Tout d’abord, nous retrouvons Jack Flaag, le rappeur et beatmaker originaire du Mans qui s’est fait connaître en produisant le titre « DKR » de Booba. Moins connu, Kyprod est aussi de la partie; on avait notamment entendu ses prods lors du Planète Rap de Niska en septembre dernier. Au total, ce sont seize compositeurs qui se cachent derrière la mixtape incontournable de cette saison.
Dans chaque morceau, les émotions et les ambiances s’entremêlent pouvant donner des frissons à beaucoup d’entre nous. Doté d’un fil conducteur, le projet est construit comme un véritable album et nous offre des titres plus envoûtants les uns que les autres. De la première rencontre à la rupture déchirante, les différents artistes ont su illustrer l’expression du sentiment amoureux à la perfection.