Un style aux couleurs vives, des illustrations, de la 2D et des linogravures, voilà les maîtres mots de Sofiane, ce jeune artiste de l’Essonne. TrenteTroisDegrés vous brosse son portrait.
Sofiane Who Knocks est un jeune graphiste et illustrateur originaire de la région parisienne, et ayant son atelier à Massy.
Après être passé par l’ENSAAMA (Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art), ainsi qu’à la Fonderie de l’Image, Sofiane a vite compris qu’il aimait faire différentes choses, et de manière indépendante, d’où son choix en freelance.
Ses compétences ? L’illustration, l’animation 2D ainsi que la linogravure. Trois compétences maîtrisées par Sofiane lui permettant de s’exprimer et de partager son art sous différentes formes. C’est d’ailleurs son objectif premier : rendre hommage à l’un de ses styles de musique préféré, le rap français. C’est donc sans surprise que l’on retrouve ce thème dans la plupart de ses créations.
Petit plus, mais qui fait la différence : il montre son processus de création de A à Z sur chaque illustration. De quoi créer une proximité avec sa communauté, et de montrer la charge de travail qu’est son art.
Voir cette publication sur Instagram
#INKTOBER : un concept
Un concept original que le jeune artiste a mis en place sur son compte Instagram : illustrer des personnages selon différents angles, afin de les assembler et d’avoir un rendu de « turn-around » sur 360 degrés.
En plus d’un travail conséquent, il s’agit là d’un projet difficile pour Sofiane : accorder parfaitement les angles entre toutes les illustrations, mais aussi cette sortie de sa zone de confort concernant les illustrations de dos, bien loin des visages et regards qu’il avait l’habitude de faire.
Voir cette publication sur Instagram
Des compétences qui ne passent pas inaperçues
Malgré sa petite communauté, Sofiane a su prouver de par son talent qu’il peut travailler avec des organisations de différentes échelles. C’est le cas de SupréMassy, association qui s’attache à promouvoir les valeurs de dépassement et de partage de la culture Hip-Hop à travers ses actions; ou encore le cas de Rakuten Viber pour ses campagne E-ligne 1 et Messi10 by Cirque du Soleil.
Enfin, il a même eu le droit à sa propre exposition au sein de l’association culturelle Soum Soum de la ville de Massy. Un artiste à suivre de prêt, que vous verrez sûrement ces prochains mois dans votre feed Instagram, si ce n’est pas déjà fait. Vous pouvez d’ailleurs découvrir ses autres créations sur son site internet, et même se procurer certaines d’entres elles. Chapeau l’artiste !
Vernissage dans les locaux de @SupreMassy Place de France @villedemassy de l’exposition de gravures #SofianeWhoKnocks avec des références @PNLMusic @HamzaSauceGod #Fabe et de nombreux artistes. Venez faire un tour ! pic.twitter.com/lX841zDlMe
— Nicolas SAMSOEN (@nicolas_samsoen) June 15, 2019
Lire aussi, Bordalo II : portrait d’un artiste mêlant art et conscience écologique
2 commentaires
[…] Art […]
[…] >> À LIRE AUSSI | Sofiane Who Knocks : portrait d’un jeune illustrateur au talent indéniable […]