Retour sur l’invention et l’évolution de ce petit objet dont nous ne pouvons plus nous passer.
Accessoire indispensable et rempli d’histoire, le sac à main a traversé bien des époques.
De l’Antiquité à la Renaissance
Initialement, le sac à main n’est pas un accessoire pour les fashionistas mais pour les esclaves lors de l’Antiquité. Ce sont eux qui transportaient le sac de leur maître qui comportait toutes ses affaires personnelles notamment les objets de valeur. Comme les vêtements n’avaient pas encore de poches à cette époque, l’esclave devait être à disposition avec ce sac à main qui était donc associé à une faible position sociale. C’est seulement au Moyen Âge que le sac à main ne sera plus signe d’esclavage, il restera simplement un objet pratique. Le Moyen Âge fera naître la bourse, qui fera ses premiers pas vers la notion de mode grâce aux femmes qui vont la personnaliser notamment avec des broderies.
Qui dit Renaissance dit innovation, et pas des moindres : les poches voient le jour sur les vêtements. C’est un coup dur pour le sac à main qui voit ses fonctions s’envoler durant cette période. Seule la châtelaine, petite chaîne portée à la taille, reste d’actualité car elle permet aux femmes d’accrocher des petits outils comme des ciseaux, des dés à coudre ou encore des clefs.
Le grand retour du sac à main sous Napoléon
Le Premier Empire laisse apparaître des goûts plus fins et épurés qui font un au revoir aux robes larges et accueillent en échange les robes plus légères et près du corps. Qui dit robe légère dit suppression des superpositions et des poches. C’est la naissance du sac à main pochette qui viendra remplacer celles-ci. À cette époque, le sac à main va réellement s’inscrire comme l’indispensable des femmes aisées.
C’est à la fin du 19ème siècle que le sac en cuir devient une norme notamment pour les premiers voyages. Chacun est à la recherche de la pépite qu’il pourra porter à la vue de tous. Louis Vuitton fait alors son apparition en 1870 pour proposer à Eugenie, femme de Napoléon III, un système de bagage. Louis Vuitton proposera différents types de sacs innovants comme le sac plat et le sac en bandoulière. C’est ainsi que la fameuse marque deviendra le fournisseur officiel du monarque.
La guerre 14-18 et ses restrictions
En pleine période de guerre, le cuir va être restreint pour la fabrication de sacs, il va plutôt être destiné à la confection d’équipements pour les soldats. Les matières premières sont alors amenées à changer car le besoin des sacs, surtout ceux du type bandouillère/besace, est toujours présent pour pouvoir faciliter l’effort des femmes. Les créateurs vont se diriger vers la source animale et utiliser de la fourrure, des plumes, et même des peaux de crocodiles.
L’époque de la minaudière et de la révolution industrielle
La fin de la guerre amène un nouveau souffle dans l’univers de la mode. Les femmes recherchent de la nouveauté et c’est l’invention des minaudières qui viendra les satisfaire. Ce petit sac peut contenir très peu d’objets contrairement à ceux que les femmes utilisaient auparavant, l’usage du sac pour son côté pratique est remplacé par son côté purement esthétique.
En 1930, la révolution industrielle va permettre à chaque créateur d’exprimer ses folies et fantaisies. Le rythme de vie est soutenu, les innovations fusent, et le sac est omniprésent pour accompagner chacune des activités. Les gros sacs pour les voyages, les minaudières pour les soirées, les bandoulières pour les balades, chacun y trouve sa situation.
L’arrivée des sacs iconiques
Après la Seconde Guerre mondiale, qui a elle aussi été synonyme de pénurie en termes de matières premières, c’est dans les années 1950 que vont naître les sacs à main mythiques. En 1955, c’est la création du célèbre sac 2.55 de chez Chanel, qui est resté un bestseller. D’année en année, de plus en plus de grandes maisons sont maintenant sur le marché comme Louis Vuitton, Gucci, Hermes ou encore Dior.
La vision des sacs aujourd’hui
De nos jours, le sac à main est devenu l’un des accessoires les plus indispensables. Même si son côté pratique reste l’une de ses fonctionnalités phares, de nombreuses marques ont essayé de changer la donne. Balenciaga, JW Anderson ou encore Thom Browne en sont la preuve. Insolites et audacieux, les sacs de certaines marques de mode ont de quoi jouer des tours. Il ne s’agit plus ici de prendre son sac à main et de ranger ses objets dedans mais bien de faire de lui un accessoire à proprement parler. En forme de paquet de chips, de pigeon, de chien ou de brocolis, tout est permis.