C’est après l’annonce de la toute première YEEZY 350 V3 « ALIEN » que le célèbre rappeur/designer s’apprête à faire la une du magazine Forbes, lors d’un entretien sur sa propre marque. Au programme, une discussion sur la philosophie de sa marque, son passage chez la marque au Swoosh, son amitié avec Virgil Abloh ou encore sur Mark Zuckerberg. Cette interview d’envergure a amené Kanye West a invité l’équipe Forbes au sein de sa résidence de Calabasas.
La couverture est impressionnante puisque le rappeur fut prit en photo avec non moins de 1000 prototypes de Yeezy, des paires au design iconique et de toutes les couleurs, dévoilant parfois des itérations encore jamais perçues. On note ces Yeezy 350, 500, 700, les boots, les Powerphase et bien d’autres, toutes les silhouettes signées Kanye x Adidas sont bien là, tout près du créateur.
Une couverture bien méritée : il faut savoir que Kanye West a bel et bien créé une des paires les plus populaires et reconnaissable depuis l’emblématique Air Jordan dans les années 80s. Avec une stratégie d’exclusivité et de produits limités à la pointe, on ne peut que citer l’exemple récents des Yeezy Boost 350 V2 « Glow » ou d’autres itérations réfléchissantes de la 350 V2 dans d’autres coloris, un succès fulgurant sur le marché en plus d’être encore plus rares que leurs homologues non-réfléchissantes.
« Nous continuons à gérer les volumes de manière très disciplinée afin que, pour 2019, les ventes de Yeezy ne représentent pas une part importante de la croissance globale des ventes Adidas. Non pas parceque l’influence de la marque diminue, mais parce que nous avons une approche disciplinée de la gestion des volumes et des cycles de vie de nos produits.« , a déclaré le CEO d’Adidas, Kasper Rorsted.
Une des autres facultés de la marque, c’est qu’aucun modèle ne se ressemble tout en gardant cette identité forte qui est loin de nous cacher qui en est le créateur. Et pour cause, Kanye West travaille avec des inspirations bien définies, il peut s’inspirer de Lamborghini vintage comme de dessins datant d’il y a 3000 ans, bien que l’une de ses références reste le dessin animé Akira datant de 1988 :
« Ma mère m’a emmené voir Akira quand j’étais très jeune et les formes, les palettes de couleurs et l’ambiance générale du film ont toujours été une grande inspiration pour Yeezy. J’allais à des salons automobiles avec mon père. La première fois que j’ai vu une Lamborghini Countach blanc dans la vie réelle, je me souviens que ce mec m’avait dit que je ne pouvais même pas toucher la voiture. J’étais obsédé par cette voiture alors que j’étais enfant. Il y a un peu de Lamborghini dans tout ce que je fais. » a avoué Kanye à Forbes.
Un des éléments qui pourrait littéralement inscrire la Yeezy comme une paire à l’image de toute une génération et de son futur (même si elle y est déjà bien ancrée), c’est une collection biodégradable. Et ce serait apparement le cas très prochainement : des Yeezy à base d’algues entièrement biodégradables seraient en cours de construction. Ces dernières seraient capables de se décomposer avec le temps, ou presque instantanément si elles sont aspergées d’une bactérie spéciale.