Clap de fin pour Jean-Paul Gaultier ! En ce mercredi 22 janvier 2020, il annonce son ultime défilé haute couture qui a lieu aujourd’hui au Théâtre du Châtelet à Paris. Un coup dur pour le monde de la mode qui ne se passe pas du créateur, qui a su fasciner plusieurs générations.
« Le 22 janvier 2020, je fêterai mes cinquante ans de carrière dans la mode avec un grand défilé show haute couture, au Théâtre du Châtelet. Ce sera aussi mon dernier défilé. Mais rassurez-vous, la maison de couture Gaultier Paris continue, avec un nouveau projet dont je suis l’instigateur et qui vous sera révélé prochainement. » c’est avec nostalgie mais également pleins de futurs projets en tête, que le créateur Jean-Paul Gaultier a annoncé en pleine Fashion Week Homme parisienne, son ultime défilé. Un show exclusif, qui promet de nombreuses surprises.
Figure emblématique de la haute-couture depuis plusieurs générations, Jean-Paul Gaultier a fait ses débuts aux côtés de Pierre Cardin puis se fait connaître grâce à son côté complètement déjanté, bousculant les codes de la haute couture traditionnelle.
Celui qu’on surnomme « l’enfant terrible de la mode », arrive à mélanger les styles, les genres et ne fait pas de distinction entre l’homme et la femme ; on le qualifie alors de figure « iconoclaste ». Auteur de créations devenues cultes telles que la fameuse marinière ou encore le bustier à bonnets coniques de Madonna, il crée un scandale en étant le premier créateur à faire défiler des mannequins séniors, en surpoids et tatoués, dans les années 80.
Il bouscule encore une fois les codes en entrant chez Hermès en 2003 : il donne à cette maison de haute couture française très classique et discrète, une collection pleine de fraîcheur et de fantaisie. Un coup de jeune incroyable pour Hermès, en restant tout de même dans ses codes basiques ainsi qu’un style loufoque et dérangé qui lui vaudra la légion d’honneur par celui qui lui a tout appris : Pierre Cardin.
Ce grand homme aux mains d’argents, a fait du monde de la mode son propre empire ; un empire fantaisiste, déjanté, qui choque et dérange mais qui reste plein de savoir faire et grandement imprégné d’une « french touch » unique. Ce que l’on sait de Jean-Paul Gaultier, c’est que ses défilés et ses collections surréalistes, vont bel et bien nous manquer.